Secret Invasion : les 9 meilleurs easter eggs de l'épisode 5 de la série Marvel

20 juillet 2023 à 18h28 dans Séries TV

L’épisode 5 de Secret Invasion est disponible sur Disney+ depuis ce mercredi 19 juillet 2023. Un avant dernier chapitre, qui, comme d’habitude, regorge d’easter eggs et de références au reste de l’univers Marvel. Comme chaque semaine, on vous décrypte, ici, les meilleurs easter eggs de l’épisode hebdomadaire de Secret Invasion :

Secret Invasion : les 9 meilleurs easter eggs de l

Comment les Skrulls ont eu accès à certains ADN ?

La Recolte

On a appris, au cours de la série, que les Skrulls ont eu accès à l’ADN de certains surhumains. Ils ont notamment en leur possession les ADN de Groot, de Cull Obsidian, du virus Extremis et de la Bête de Glace du premier Thor. Grâce à ces ADN, Gravik a créé une nouvelle forme de Skrull : le Super-Skrull. Présents dans les comics, les Super-Skrulls, en plus de leur pouvoir de métamorphe, ont la capacité de reproduire certains pouvoirs de certains héros terriens. Cette semaine, nous avons appris que Nick Fury est à l’origine de cette fuite. En effet, après la Bataille de la Terre à la fin de Avengers : Endgame, Nick Fury a organisé La Récolte. Il a ordonné à certains de ses agents de récupérer les ADN des héros et des super-vilains qui se sont affrontés sur le champ de bataille. A l’époque, Gravik travaillait encore pour Nick Fury. Et il était à la tête de ces collecteurs. Ce qui lui a donné l’opportunité de voler l’ADN de certains combattants présents lors de la Bataille de la Terre. Quant à Nick Fury, il a en sa possession de nombreux ADN, dont celui de Carole Danvers... 

L’Héliporteur du S.H.I.E.L.D.

L

Nick Fury fait une référence à l’Héliporteur du S.H.I.E.L.D. Souvenez-vous, cet immense appareil était la base de Nick Fury et du S.H.I.E.L.D. Introduit dans le premier Avengers en 2012, il est également présent dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver et dans Avengers : l’ère d’Ultron. On apprend ensuite, de la bouche de Rick Mason, que ce dernier a depuis été interdit de vol depuis la disparition de Nick Fury. Pour l’anecdote, on peut également apercevoir l’appareil à la fin du premier Deadpool. Wade Wilson et Ajax s’affrontent en effet sur ce qui est, apparemment, la carcasse de l’Héliporteur.

Une nouvelle référence au Blip

Avengers : Infinity War

Décidemment, le Blip chez Marvel c’est un peu comme l’Ordre 66 chez Star Wars. C’est un événement marquant, charnière de la mythologie Marvel Studios. Le Blip permet de se situer dans le temps, et permet d’avoir un ancrage clair dans la timeline du Marvel Cinematic Universe (MCU). L’épisode 5 de Secret Invasion y fait référence quand Varra explique comment elle a dû se débrouiller seule lorsque Fury est parti en poussière.

Le masque de Captain America : Le Soldat de l’Hiver

Nick Fury dans Secret Invasion

Dans cet épisode 5, le faux James Rhodes met en ligne la vidéo du meurtre de Maria Hill. Pour rappel, cette dernière est assassinée par Gravik qui a pris la forme de Nick Fury. Ainsi, ce dernier est injustement accusé du meurtre de son amie. Il est alors recherché par toutes les instances gouvernementales internationales, l’obligeant à faire profil bas. L’occasion pour lui d’utiliser une technologie qu’on avait pas revue depuis Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Comme dans Mission Impossible, notre héros utilise des masques qui modifient le visage de leurs utilisateurs. Fury use de cette technologie pour passer la frontière et retrouver Sonya Falsworth.

Le nom de ces masques

Widow’s Veil

C’est d’ailleurs Sonya Falsworth qui donne le nom de ces masques. Les spectateurs apprennent donc que ces masques (encore une fois très inspirés de Mission Impossible) s’appellent des Widow’s Veil. Un nom qui renvoie évidemment à la Black Widow. Dans le MCU, c’est d’ailleurs Natasha Romanoff qui utilise ces masques pour la toute première fois dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver pour infiltrer une réunion d’Alexander Pierce.

Audacity

Audacity de Stormzy

Lorsque Nick Fury retrouve Sonya Falsworth dans sa voiture, cette dernière allume la radio. La chanson Audacity du rappeur britannique Stormzy retentie alors. Cette chanson est un subtil easter egg à l’histoire de Secret Invasion. En effet, dans les paroles de sa chanson, Stormzy dit : « un loup dans une peau de mouton me raconte des mensonges ». Il s’agit évidemment d’une référence directe à l’intrigue de la série.

La Pierre tombale de Nick Fury

La pierre tombale de Nick Fury

A la fin de l’épisode, Nick Fury se rend dans une de ses planques en Finlande. Il s’agit d’un cimetière dans lequel trône une pierre tombale à son nom. Il s’agit d’une référence directe à Captain America : Le Soldat de l’Hiver. A la fin du film des frères Russo, Steve Rogers, Sam Wilson, Natasha Romanoff et Nick Fury se réunissent autour de la pierre tombale de Nick Fury à Washington DC. Dans Secret Invasion, Sonya Falsworth demande à Nick si il a d’autres pierres tombales. Une question à laquelle notre agent préféré ne répond pas. Mais les fans savent que Nick Fury possède donc au moins deux pierres tombales à travers le monde.

Une sacrée planque

Nick Fury

Ces pierres tombales sont donc des planques. Des planques dans lesquelles Nick Fury cache des armes et du matériel. C’est notamment à cette occasion que Nick Fury ressort son fidèle cache œil noir, totalement absent de la série. Le Nick Fury que nous connaissons est bien de retour et est prêt à en découdre.

Ce caméo que personne n’attendait

Rick Mason dans Black Widow

Mais le plus gros easter egg concerne certainement Rick Mason. En effet, pour aller en Finlande, Nick Fury embarque dans un jet privé. L’appareil appartient à Rick Mason. Ce dernier, incarné par OT Fagbenle fait sa première apparition dans Black Widow. Il apporte son aide à Natasha Romanoff qui est alors une hors la loi à cette époque. Ce personnage de seconde zone semble donc se spécialiser dans l’aide aux héros déchus. Dans Black Widow, Rick Mason apparaît plusieurs fois pour aider Natasha Romanoff à rester cachée ou à se déplacer en toute sécurité. Mason peut donc créer de faux passeports, mettre des avions à disposition, trouver des refuges, etc… Dans les comics Rick Mason est créé par James Hudnall et John Ridgway en 1989. Initialement, c’est un mercenaire spécialisé des surhumains. Mason est devenu un agent secret hautement qualifié en raison de l'expérience qu'il a acquise en travaillant aux côtés d'individus comme Nick Fury. Il décide d’évoluer en toute indépendance et prend le pseudonyme de L’Agent. Il a accompli des missions pour de nombreux gouvernements à travers la planète.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
Pas mal l'épisode
photo de profil de Soso Par Soso, il y a 1 an Répondre
Pour le masque qui permet de changer de visage, on ne l'a pas vu uniquement dans Le Soldat de l'Hiver mais il à été utilisé également par Sharon Carter dans la série sur Faucon et Bucky
photo de profil de Cosclay Par Cosclay, il y a 1 an Répondre
Ainsi que dans le film Black Widow non ?
photo de profil de Loulou Par Loulou, il y a 1 an (en réponse à Cosclay) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler