SEGA est sur le point d'acheter ce studio culte à 1 milliard de dollars pour concurrencer Nintendo
Au fil des années, Sega a connu des hauts et des bas dans l'industrie du jeu vidéo. Après avoir dominé le marché des jeux vidéo dans les années 80 et 90 avec des titres tels que Sonic the Hedgehog et Virtua Fighter, Sega a commencé à perdre de son élan avec l'arrivée de la PlayStation de Sony et de la Nintendo 64. Depuis lors, l'entreprise a connu des difficultés financières et a dû se concentrer sur des stratégies différentes pour rester compétitive.
Concurrence Sega / Nintendo
Son rival historique Nintendo, est en pleine forme ces dernières années, grâce au succès phénoménal de sa console Nintendo Switch et de ses juteuses franchises comme Mario, Zelda et Pokémon. Cependant, Sega ne se laisse pas décourager et cherche à renouer avec le succès en menant une politique d’investissement et de rachat de studio pour rivaliser avec Nintendo. Cette politique de rachat avait débuté dès 2005 avec l’acquisition de Creative Assembly (connu pour Total War) et continuer par la suite avec Sports Interactive (Football Manager), Relic (Age of Empires IV), Atlus (la franchise Persona), Amplitude (Humankind) et Two Point (Two Point Hospital).
De plus Sega a récemment annoncé son intention de se concentrer sur les jeux mobiles et les jeux en ligne, deux segments de marché en pleine croissance. Les jeux mobiles ont dépassé les consoles de jeux traditionnelles en termes de chiffre d'affaires et représentent un marché énorme et en constante expansion.
Nouveau gros rachat
Pour concurrencer Nintendo, qui a une présence importante sur le marché des jeux mobiles avec des franchises telles que Mario et Pokémon, Sega envisage de racheter un studio. De nombreuses rumeurs indiquent que Sega pourrait avoir l'intention de racheter Rovio, le développeur finlandais derrière la franchise à succès Angry Birds pour la bagatelle d’1 milliard de dollars.
Les deux entreprises se ressemblent en certains points : Ils ont chacun une série à succès et tout public, centrées sur les personnages phares de leurs catalogues respectifs - Sonic et Angry Birds. De plus chacun a connu un certain succès en adaptant ces jeux en films ces dernières années : Sonic le film et Sonic 2 le film pour Sega et Angry Birds le film et Angry Birds : Copains comme cochons.
D'après le Wall Street Journal, l'accord entre Sega et Rovio Entertainment devrait être finalisé au début de la semaine prochaine, à moins que les négociations entre les deux entreprises ne soient prolongées ou abandonnées.
Si l'acquisition de Rovio par Sega se concrétise, elle lui permettra d'acquérir la vaste bibliothèque de titres Angry Birds de la société finlandaise. Le studio est également responsable de plusieurs autres propriétés intellectuelles moins connues, telles que Darkfire Heroes, Small Town Murders et Sugar Blast. La façon dont chacune de ces franchises s'intégrerait dans les projets plus vastes de Sega reste à voir. Nous vous tiendrons informés des dernières actualités la semaine prochaine.
ils ont compris que ce n'était pas rentable d'être constructeur de console de salon, c'est des budgets de développement colossaux pour ensuite vendre la console limite à perte.
C'est justement les consoles de salon qui l'avait mis au bord de la faillite fin 90 - début 2000. Depuis qu'ils s'en sont débarrassées, ils se portent très bien (les pachinko sa marche très bien), il font des bénéfices très largement supérieur à ceux de leur âge d'or dans les consoles de salon
Atlus, c'est Persona. Yakuza (qui ne s'appelle plus comme ça depuis le light reboot Like a Dragon), c'est Ryu Ga Gotoku.