Le Seigneur des Anneaux Gollum : les critiques sont tombées et elles sont catégoriques, le jeu est une purge
Annoncé en mars 2019, Le Seigneur des Anneaux : Gollum sort finalement ce jeudi 25 mai. Un titre signé Daedelic Entertainment qui permet aux joueurs d'incarner le personnage si populaire de Gollum. Seulement, malgré les années, Le Seigneur des Anneaux : Gollum n'est pas parvenu à véritablement informer les curieux sur son contenu. A l'heure de la levée de l'embargo, plusieurs sites spécialisés ont finalement rendu le verdict : les craintes étaient fondées, le jeu est une purge.
un jeu sur gollum ?
Comme pour les séries et les films basés sur Le Seigneur des Anneaux, les fans de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien sont particulièrement critiques sur les adaptations vidéoludiques. Et grâce à la prestation remarquable d'Andy Serkis dans Le Seigneur des Anneaux puis Le Hobbit, Gollum a su marquer les esprits. Un être compliqué dont l'existence même gravite autour de celle de l'Anneau unique. A l'annonce de Le Seigneur des Anneaux : Gollum, nombreux sont les fans plein d'espoir à en attendre un titre intéressant.
Dans ce titre, les joueurs incarnent évidemment Gollum, dans une une période située entre sa découverte de l'Anneau unique et les événements décrits dans Le Seigneur des Anneaux. Un "jeu d'action aventure narratif qui se déroule dans l'univers des romans" et dans lequel "les joueurs pourront embarquer pour un voyage périlleux dans la peau de Gollum, à la poursuite de la seule chose qui lui soit précieuse." Sur le papier, Le Seigneur des Anneaux : Gollum se présente donc comme intéressant.
"Les joueurs devront grimper, sauter et se faufiler pour éviter les dangers ou trouver des endroits avantageux. Gollum est habile et rusé, mais aussi tiraillé par sa double personnalité. C'est aux joueurs de décider si le côté sombre de Gollum prend le dessus ou s'il reste une étincelle de raison dans celui qui fut jadis Sméagol... Voyagez des profondeurs du Mordor au magnifique royaume des elfes des bois et rencontrez des personnages à la fois familiers et nouveaux dans une histoire imprégnée du récit de la Terre du Milieu." peut-on apprendre par communiqué de presse.
des avis coupe-faim
Seulement, à mesure que les premières images du jeu apparaissent sur la toile, des doutes s'installent. Les fans craignent le pire, et à juste titre. Sur Metacritic, l'agrégateur spécialisé dans le jeu vidéo, les notes des médias et créateurs de contenu américains et internationaux ont donné leur verdict : à savoir une moyenne de 38 sur 100. Un 7,6/20 pour un jeu Le Seigneur des Anneaux, de quoi hérisser les plus gros fans de la franchise.
Lord of the Rings: Gollum Reviews
— MauroNL (@MauroNL3) May 25, 2023
6.5/10 - TechRaptor
6/10 - Shacknews
5.5/10 - Try Hard Guides
5/10 - But Why Tho?
4/10 - We Got This Covered
4/10 - Gamer Escape
4/10 - GGRecon
3/10 - Twinfinite
3/10 - Inverse
3/10 - PCGamesN
3/10 - WellPlayed
2/10 - The Guardian pic.twitter.com/5deS5Uigrq
Retrouvez ci-dessous quelques-unes de ces critiques :
IGN Adria (70/100) :
Un jeu de plateforme furtif en 3D étonnamment compétent qui a réussi à mettre en valeur l'un des anti-héros les plus célèbres du monde de la fantasy. Malgré une présentation visuelle peu développée, il s'agit de l'un des rares jeux du Seigneur des Anneaux qui valent la peine d'être joués.
God is a Geek (50/100) :
Le Seigneur des Anneaux : Gollum est parsemé de problèmes techniques et de gameplay qui nuisent à la qualité de l'histoire.
CGMagazine (50/100) :
Le Seigneur des Anneaux : Gollum brille le plus dans les moments où Gollum dialogue avec les personnages secondaires.
Inverse (30/100) :
Le Seigneur des Anneaux : Gollum est un jeu d'action et de plateforme désordonné et frustrant qui se déroule dans la Terre du Milieu. ... L'essentiel du gameplay repose sur la plateforme et la furtivité, mais ni l'une ni l'autre ne fonctionne très bien. Gollum est truffé de problèmes techniques qui rendent l'expérience encore plus désagréable, et l'histoire ennuyeuse du jeu le rend difficile à recommander, même aux fans les plus acharnés du Seigneur des Anneaux.
Games.cz (30/100) :
Des graphismes laids, des animations d'amateur, des contrôles merdiques, un level design confus, et beaucoup de bugs, dont certains vraiment inacceptables. Même une histoire bien racontée qui enrichit l'univers de Tolkien de manière intelligente et sensible ne peut pas sauver le voyage rampant de Gollum vers la liberté.
Press Start Australia (30/100) :
J'ai du mal à trouver une expérience positive au cours des quelque treize heures que j'ai passées à jouer à ce jeu. Gollum est peu inspiré et daté et les fans du Seigneur des Anneaux méritent mieux que cela.
Push Square (20/100) :
Le Seigneur des Anneaux : Gollum est un jeu en pagaille. Il n'y a pratiquement aucune qualité à trouver au milieu de ce qui ne peut être décrit que comme une énorme opportunité manquée. Il y a un sérieux potentiel dans une expérience linéaire du Seigneur des Anneaux en solo comme celle-ci, mais avec un design de niveau outrageusement daté, des contrôles maladroits, un manque sévère de polissage, des graphismes boueux et peu impressionnants, et une histoire ennuyeuse, Gollum rate complètement le coche. En tant que grands fans des livres, des films et des jeux, il est triste de constater que cette expérience n'a rien de précieux.
En France, les avis sont similaires. 2/5 ou 4/10 chez Phonandroid et Gameblog, 5/10 pour Geeks and Com, 11/20 pour GamerGen et 6/10 chez IGN France, des notes aussi désolantes que le Mordor. D'autres tests devraient être publiés dans la journée, ou les prochains jours. Pour Gautoz, streamer et ancien de chez Gamekult, pas de note, mais une critique acerbe sur Twitter.
Je n’ai pas tenu deux heures sur ma version. À voir si vous pensiez comme moi qu’il s’agissait d’un Styx-like (c’est aaaaabsolument pas un Styx-like). https://t.co/QUzTIp3gnJ
— Juste le Gaut en fait (@gautoz) May 25, 2023
Malheureusement pour ce Seigneur des Anneaux : Gollum, les défauts sont légion, quand les qualités manquent à l'appel. Un coup d'épée dans l'eau pour Daedelic qui ne parvient pas à produire un résultat de qualité. Fort heureusement, l'existence même du jeu devrait être oubliée rapidement, 2023 ayant tellement plus à offrir.