Seigneur des Anneaux : 5 points qui en font la saga de fantasy la plus réussie
Game of Thrones, Harry Potter, Le Monde de Narnia, Star Wars,The Witcher, Pirates des Caraïbes, Shadow and Bone, Percy Jackson... De toutes les sagas de fantasy, qu'elles soient sur petit ou grand écran, Le Seigneur des Anneaux est la plus réussie. La trilogie de Peter Jackson, unanimement saluée par la presse et le public, est souvent citée en référence lorsqu'il s'agit de nommer une franchise de qualité. Mais quelle est la recette magique qui en fait une oeuvre aussi aimée et réussie ? Pour vous, Hitek a listé cinq points qui la différencie de ses pairs. C'est parti !
l'oeuvre de tolkien est respectée
La trilogie du Seigneur des Anneaux s'avère être très fidèle aux romans originaux de J.R.R. Tolkien. Pas à 100%, bien sûr, mais dans l'essentiel, elle reste proche de l'oeuvre dont elle est adaptée. Ce n'est pas le cas de la série Prime Video, décriée pour sa prise de liberté jugée excessive par rapport aux livres. Certains personnages, éléments de l'histoire et moments des livres ont été coupés par Peter Jackson uniquement pour des raisons de temps, la durée des films étant déjà bien supérieure à la norme ! Parallèlement, la plupart des franchises fantastiques s'éloignent des sources littéraires dont elles sont issues. On pourrait citer entre autres À la croisée des mondes : La Boussole d'or ou Game of Thrones, qui traitent l'oeuvre originale comme une ligne directrice.
chacun des films est (assez) indépendant
Bien entendu, les films du Seigneur des Anneaux appartiennent à une seule et même trilogie. Toutefois, chacun des trois volets peut se suffire à lui-même. Vous nous direz que ça n'a pas spécialement de sens d'en voir un seul, mais si c'est le cas, le spectateur concerné, à défaut d'apprécier toute l'étendue de l'histoire de la franchise, ne sera pas complètement paumé. Chaque volet intègre des mini-arcs narratifs indépendants qui peuvent se voir comme des éléments autonomes vis-à-vis de la grande histoire racontée. Or, la majorité des franchises ont divisé leur récit en plusieurs films qui ne fonctionnent qu'à la suite les uns avec les autres, certains se terminant même par des cliffhangers, comme Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie.
L'histoire est cohérente
La récit du Seigneur des Anneaux est construit autour d'un fil directeur assez clair : Frodon et la Communauté cherchent à détruire l'Anneau Unique, ce qui permettra également de détruire son maléfique créateur, Sauron. Une histoire simple et cohérente, malgré la complexité de l'univers de Tolkien. Or, d'autres franchises cinématographiques omettent l'importance de posséder un monde fictif cohérent, ce qui se traduit par des absences dans l'intrigue et des illogismes. La série Harry Potter est dans ce cas de figure.
il y a de nombreuses scènes d'action épiques
La trilogie du Seigneur des Anneaux regorge de scènes d'action dantesques qui rendent chaque film incroyablement palpitant. Des séquences comme la Bataille de Fort-le-Cor (ou encore la bataille du Gouffre de Helm), ainsi que la bataille des Champs du Pelennor, contribuent à rendre cette trilogie de fantasy passionnante. Les scènes de guerre sont d'une grande qualité, épiques, et les chorégraphies sont maîtrisées. Ce que l'on retrouve aussi dans Game of Thrones !
la saga regorge de moments iconiques
Que serait une bonne franchise sans ses moments de bravoure ? Les passages emblématiques comme le combat d'Harry Potter contre Voldemort ou le duel au sabre laser entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont restés dans les annales. La trilogie du Seigneur des Anneaux n'échappe pas à la règle, le combat de Gandalf contre le Balrog étant la première scène majeure qui nous vient à l'esprit. Des séquences qui ont inspiré des mèmes hilarants, et permettent à la trilogie de rester dans la mémoire des spectateurs. Des franchises comme Les Chroniques de Narnia, elles, souffrent d'une absence de moments forts...
Hein.
Ca peut expliquer aussi pas mal de choses.
Encore un flagrant délit de jacksonisme irréfléchi ?
Alors non, cest faux, la trilogie de Peter Jackson n'a pas été "unanimement saluée" par la presse et le public. Relisez articles et critiques de l'époque. Il y en a autant de positives que de négatives, voir très négatives. Elles sont encore disponibles sur le net.
Et non plus, la trilogie n'est pas "très fidèle aux romans". Là, il suffit simplement de relire les livres. On constatera alors que "dans l'essentiel, elle reste proche de l'oeuvre dont elle est adaptée" ce qui n'est pas la même chose...
Amicalement
Et puis le respect de l'œuvre originale n'est pas gage de qualité, la preuve des films
Et l'histoire de Tolkien est tout aussi cohérente : complexe et cohérente. Je vois pas en quoi les films apporte un +, à part tout simplifier et enlever la richesse du roman.
Et pour le respect de l'oeuvre... no comment