Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Bilbon
Bien avant Frodon et la Communauté de l'Anneau, le premier grand héros de la Terre du Milieu et son créateur, Tolkien, fut Bilbon Sacquet. Ce Hobbit à la vie tranquille s'est vu soudainement projeté par Gandalf, le magicien gris, au cœur d'une aventure à base de dragons, d'araignées géantes, de Trolls trop bavards, d'armées légendaires, et évidemment, d'anneau magique.
Celui qui fut l'un des plus importants porteurs de l'Anneau Unique et osa défier le terrible dragon Smaug, est aujourd'hui une figure emblématique de l'univers du Seigneur des Anneaux. Et c'est parce qu'il a encore, malgré tout, quelques secrets et faits oubliés de certains que nous revenons, ici, sur 9 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Bilbon.
#9 Tolkien ne sait pas comment il a inventé le personnages
Dans sa correspondance avec W. H. Auden (un poète anglais), J. R. R. Tolkien raconte qu'un été où il était occupé à corriger des copies, il a écrit sur une page blanche la première phrase du Hobbit : « Dans un trou vivait un hobbit », sans savoir d'où venait cette idée. Tolkien déclare par ailleurs ne pas se souvenir de la date exacte à laquelle il a écrit cette phrase ni le premier chapitre, mais seulement que rien n'était prévu consciemment et que le récit lui est venu sans effort.
#8 Bilbo et les hobbits ressemblent beaucoup à Tolkien
L'univers créé par Tolkien est riche de nobles elfes, de grands rois, de valeureux guerriers et de nains téméraires, mais les vrais héros sont les hobbits. Tolkien les a dotés de qualités telles que le calme, la simplicité, la bravoure et la débrouillardise. Ils portent les valeurs et les préoccupations du créateur de la saga. Ils aspirent à une vie simple, proche de la nature et loin du tumulte et des guerres incessantes et stupides qui opposent les différentes espèces et populations qui arpentent la Terre du Milieu.
Tolkien a vu l'ère industrielle défigurer la campagne anglaise et a vécu la Première Guerre mondiale en tant que soldat. Il s'identifie assez clairement aux hobbits qui rejettent l'aventure et savent apprécier une vie simple, à commencer par le premier d'entre eux, Bilbon.
#7 La maison de Bilbo a été inspirée par la ferme de la tante de Tolkien
Si vous avez regardé les différents films de Peter Jackson tirés des œuvres de Tolkien , il vous aura été difficile de manquer la maison de Bilbon : Cul-de-Sac. C'est là que commence l'aventure, tant pour Bilbon que plus tard pour Frodon. Comme le héros, cette maison sous la colline est décrite dès la première phrase du livre. Ce petit havre de paix est intrinsèquement lié au héros. Une fois l'aventure lancée, cette maison devient le véritable objectif à retrouver pour Bilbon, qui baptise d'ailleurs son aventure « Histoire d'un Aller et Retour». Cul-de-Sac est donc le point de départ et d'arrivé pour Bilbon.
Tolkien a passé son enfance dans la partie rurale du Warwickshire, en Angleterre. Cul-de-Sac, la maison de Bilbon, serait en réalité inspirée du nom de la maison où la tante de Tolkien, Jane Neave, vivait à Worcestershire, à Dormston, en Angleterre, à peu près à 45 kilomètres de chez lui. Il n'est pas impossible que la route qu'il devait emprunter pour se rendre chez cette tante (une longue route pour l'époque) lui ait inspiré la Comté et la vie paisible de Bilbo dans sa maison au bout du chemin : Cul-de-Sac.
#6 Il a un talent pour la décoration intérieure
Cul-de-Sac, bien que d'abord décrite comme un trou, évolue très vite dans l'esprit du lecteur qui en découvre la description faite par l'auteur.. Et la maison, bien que construite sous une colline, s'avère très vite un endroit plus agréable à vivre. Une porte verte parfaitement ronde avec un jolie bouton en laiton au centre, un corridor en forme de tube avec des murs couverts de bois, un sol carrelé, de riches tapis et des sièges confortables. Un grand nombre de crochets pour y poser élégamment son chapeau et sa veste, et ce n'est pas tout.
Le tunnel/couloir de bois continu dans la colline, avec des entrées latérales circulaires. Chambres, salles de bains, caves, plusieurs garde-manger, armoires, cuisines et salles à manger étaient tous au même niveau. Les pièces à gauche du couloir sont joliment décorées avec une belle fenêtre ronde offrant une jolie vue sur un jardin et les prairies alentour. Bilbon semble donc avoir un talent indéniable pour faire de son chez-soi un endroit douillet et charmant qui assurera certainement une réelle plus-value aux yeux de n'importe quel agent immobilier de la terre du milieu.
#5 Il a en réalité 50 ans lorsqu'il part avec les nains
Bien qu'il n'en ait pas l'air, Bilbon Baggins a cinquante ans. Il peut sembler étrange de considérer qu'une personne de cet âge puisse ou veuille se lancer dans des missions aussi périlleuses, mais les Hobbits ne vieillissent pas vraiment comme les humains (ou les Elfes ou les nains, d'ailleurs). Il est important de se rappeler qu'il existe une grande variété d'espèces et de populations en Terre du Milieu, toutes ayant des taux de croissance et de vieillissement différents.
Les Elfes, par exemple, sont quasiment immortels, tandis que les nains vivent environ 250 ans. En fait, en raison de son association avec l'Anneau Unique, Bilbon devient le Hobbit le plus âgé à avoir jamais existé, atteignant l'âge ancestral de 131 ans avant de disparaître à jamais à l'ouest à la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
#4 Il a été choisi pour son odeur unique
Ok, là ça peut sembler étrange ou dégoûtant, mais c'est un vrai coup de maître de la part de Gandalf. Bien sûr, le Magicien se rend bien compte que la petite taille de Bilbon et son enthousiasme général pour le monde au-delà de la Comté sont des avantages. Toutefois, c’est un élément bien particulier qui décide le sage vêtu de gris à embarquer Bilbon dans cette aventure : son odeur.
En effet, Gandalf conclut que le Hobbit serait un énorme avantage supplémentaire dans la Quête d'Erebor car le dragon de la Montagne Solitaire, Smaug, n'a jamais rencontré un Hobbit auparavant et serait donc incapable de l'identifier par l'odeur. Gandalf a bien sûr raison à la fin, puisque c'est bien Bilbon qui parvient à sortir l'Arkenstone des cavernes sans être grillé (au sens propre et figuré) par Smaug. Comme le dit Gandalf lui-même : « Dans le doute, il faut toujours suivre son flair ».
#3 c'est l'Anneau Unique qui le trouve et non l'inverse
On le sait, et cela a largement été commenté, la trilogie du Hobbit telle qu'elle a été adaptée par Peter Jackson a largement étendu et même parfois transformé l'histoire imaginée par Tolkien. Le roman d'environ 400 pages s'est soudainement transformé en 3 films de plus de 3 heures chacun (dans leur version director's cut). Peter Jackson et sa co-scénariste Fran Walsh ont donc fait un travail d'adaptation qui a parfois changé le déroulement de certains événements, comme, par exemple, la découverte de l'anneau par Bilbon.
Contrairement au roman, la version cinématographique de l'Anneau Unique est obtenue lorsque Gollum le perd, sous les yeux du public. En fait, cela a été fait uniquement pour renforcer l'impact visuelle et la narration par l'image. Ainsi, dans l'histoire originale, Bilbon trouve accidentellement l'objet maudit en fouillant dans les tunnels sombres menant au repaire de Gollum.
Cela est plutôt malin, puisque comme on le découvrira plus tard dans le Seigneur des Anneaux, l'anneau a sa propre conscience. En le présentant comme un objet qui se trouve sur le chemin de Bilbon, on suggère qu'il tente ici, activement, de remonter à la surface via le Hobbit.
#2 Thorin ne le déteste pas tant que ça
Thorin II, Écu-de-Chêne, est un nain montré dans les films comme particulièrement agressif et soupçonneux à l'égard de Bilbon. C’est d'ailleurs un trait du personnage qui revient régulièrement tout au long des 3 films. Mais ce trait de caractère n'est pas tant appuyé que ça dans le livre. Évidemment, Thorin n'a pas non plus beaucoup de respect ou une quelconque forme d'affection particulière pour les Hobbits (ou même un autre peuple a priori), mais il ne fait pas non plus une fixette malsaine sur les habitants de la Comté ou sur Bilbon.
Cela n'empêche pas le chef nain de se moquer de la vie beaucoup trop calme, à son goût, de Bilbon, mais l'ampleur de cette moquerie dans le livre est considérablement moindre. Pour tout dire, Thorin finit même par admettre ouvertement que « si plus d'entre nous appréciaient la nourriture, la joie et le chant plutôt que l'or amassé, le monde serait plus joyeux ».
#1 Il est validé par l'URSS pendant la guerre froide
En pleine guerre froide, un an avant que Rocky n'aille défier Ivan Drago, une version communiste de Bilbon allait défier Smaug, le très capitaliste Dragon. Ainsi, en 1985, la télé russe diffuse The Fairytale Journey of Mr. Bilbo Baggins, The Hobbit, une adaptation télé (et officieuse) du roman de Tolkien.
Le téléfilm est relativement court, ou du moins bien plus court que l'adaptation que Peter Jackson et Fran Walsh en ont fait 30 ans plus tard. Cette version ne bénéficie pas non plus d'un budget conséquent et entre l'absence de certains personnages, de certaines péripéties et ses décors en carton-pâte, il est difficile de prendre le résultat au sérieux. Ce n'est malheureusement pas non plus un sympathique nanar, mais ça reste une véritable curiosité.
c'est Bilbon Sacquet ou Bilbo Baggins ou Bilbo Bessac ( traduction de Daniel Lauzon) et non Bilbon Baggins.