Le Seigneur des Anneaux : en changeant ce détail des livres, les films ont amélioré le personnage d'Aragorn
De manière générale, les changements opérés à une oeuvre au moment de son adaptation à l'écran sont loin de faire l'unanimité. Mais il existe néanmoins des exceptions à la règle, comme le prouve l'une des modifications apportées au personnage d'Aragorn dans les films du Seigneur des Anneaux.
ce détail modifié dans l'histoire d'aragorn le rend plus touchant
Incarné par Viggo Mortensen, Aragorn est un des personnages principaux du Seigneur des Anneaux. D'abord présenté comme étant "Grand-Pas", le chef des Rôdeurs du Nord, on découvre au fil du récit qu'il n'est autre que le descendant direct d'Isildur. C'est dont le dernier héritier encore en vie des anciens rois de Númenor, fondateurs des royaumes d'Arnor et de Gondor en Terre du Milieu. Mais voilà, accepter son destin et assurer son futur de roi n'est pas simple pour Aragorn, qui craint de répéter les erreurs de son aïeul et a du mal à faire la paix avec son ascendance. Lorsqu'Elrond répare l'épée d'Elendil dans Le Retour du Roi, Aragorn endosse enfin son rôle et son devoir : un moment charnière de l'histoire qui n'est pas le même que dans les livres !
Dans les romans de J. R. R. Tolkien, Aragorn sait et accepte son destin de futur roi du Gondor dès le début, et il en attend l'accomplissement avec impatience. Élevé à Fondcombe par Elrond, il sait depuis son plus jeune âge qu'il est amené à battre Sauron et à s'asseoir sur le trône. D'ailleurs, il emporte partout avec lui les morceaux de l'épée d'Elendil : c'est lui-même qui l'a fait reforger. En revanche, dans les adaptations de Peter Jackson, il est encouragé par l'elfe à accepter sa destinée, après avoir ramené Frodon à Elrond. Cette modification subtile apportée à l'oeuvre de J. R. R. Tolkien offre à Aragorn des failles nécessaires.
En effet, en craignant de répéter les erreurs de ses ancêtres, Aragorn prouve sa modestie, et qu'il n'acceptera son destin qu'en étant sûr de ne pas faillir. Dans les films, la décision du héros d'embrasser son destin de roi est donc encore plus lourde de sens.
Et vous, que pensez-vous de ce changement ?
Ah bon ?
Il faudrait refaire les films et donner plus de place à des femmes. Pourquoi pas Froda la hobbit après tout ? Elle pourrait jeter l'anneau aussi bien qu'un homme. Et les femmes qui ne sont pas présentes dans les films, je connais pas les livres mais où sont les femmes dans le seigneur des anneaux. Très heureuse que la super série anneau de pouvoir montré les femmes, et même des noirs.
Les femmes héroïnes dans ses écrits sont clairement faibles, superficielles, et font tout le temps la popote.
En fait nous devrions retirer tous ses écrits des ventes dans le monde entier.
De toute façon il sait pas écrire, et c'est un mauvais compteur.
C'est bien connu tout ça.
Merci le Web pour cette clairvoyance
Autant pour ceux qui le trouvent arrogant ou toxique.
Comme le dit Saiban, Aragorn le fait avant tout pour obtenir la main d'Arwen, au grand déplaisir d'Elrond (qui lui est très redoré dans les livres), j'estime que c'est l'ambition qui lui tient le plus à coeur.
Ensuite il le fait aussi par devoir, par son ascendance, et envers le Gondor qu'il a déjà servi masqué plus jeune et par extension toute la terre du milieu.
Enfin, à ceux qui critiquent la vision de femmes dans les oeuvres de Tolkien, je veux bien admettre qu'elles sont sous représentées, mais malgré leurs brèves apparition ce sont les plus fortes de tous les personnages:
Arwen est la force d'Aragorn.
Galadriel est la plus puissante des elfes, autant admirée que redoutée (elle fait même de Céléborn qu'un figurant).
Eowyn tue le deuxième personnage le plus puissant après Sauron : le roi d'Angmar.
Même Rosie est un pillier pour Sam.
Tout est possible dans le monde merveilleux du wokisme xD