Le Seigneur des Anneaux : on sait enfin comment Gandalf a obtenu son nom et son bâton
Pendant plusieurs semaines, Les Anneaux de Pouvoir a fait monter la pression au fil de sa saison 2. Cette semaine marque la diffusion du huitième et dernier épisode de cette nouvelle fournée, avec un final qui répond à pas mal de questions. Des révélations en pagaille, notamment au sujet de ce bon vieux Gandalf. On sait enfin comment le magicien a obtenu son nom et son bâton.
/!\ Attention, ce qui suit contient des spoilers sur l'épisode 8 des Anneaux de Pouvoir /!\
mais qui es-tu gandalf ?
Depuis la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, nombreux sont les fans dont les questions sont restées sans réponse. J.R.R. Tolkien a laissé une partie de son monde sujet à interprétation, tout en laissant des pans de son récit sans véritable réponse. Une situation idéale pour les oeuvres futures, qui peuvent ainsi jouer et compléter l'univers de l'auteur britannique. Attention toutefois, l'exercice est délicat tant le faux pas est facile. Les puristes veillent au grain depuis des années et s'attaquer à un tel panthéon de la Pop Culture est risqué.
Avec Les Anneaux de Pouvoir, Prime Video a souhaité se dégoter SA série pour générer de nouveaux abonnements. Et alors que la première saison de la série a laissé les fans de la Terre du Milieu sur leur faim, cette saison 2 se veut plus étoffée. Diffusée depuis le 29 août, cette seconde fournée d'épisodes a enfin connu son grand final. Attendu au tournant, l'épisode s'en est bien sorti. Bien que les moyennes des agrégateurs de critiques se fassent toujours attendre ce vendredi 4 octobre pour l'épisode 8 de la saison 2, les retours sont positifs.
Un épisode dans lequel on découvre la cité elfique d'Eregion tomber sous les lames noires d'Adar et de ses Orques, tandis que Sauron a réussi à s'emparer des neuf anneaux du pouvoir fabriqués pour les hommes par le maître forgeron elfique Celebrimbor. Parmi les autres intrigues de cette saison 2, on retrouve la descente aux Enfers du roi Durin III, corrompu dans son anneau, convaincu que de descendre dans les profondeurs infernales de la montagne était une bonne idée. C'est là qu'il croise le chemin d'un Balrog, démon cultissime de l'oeuvre de Tolkien, dont le duel avec Gandalf est entré dans la légende.
En parlant de ce bon vieux Gandalf, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir en a profité pour confirmer une théorie populaire : celle selon laquelle l'Etranger ne serait autre que Gandalf le Gris. Vous avez donc été nombreux à voir juste, et ce depuis des semaines. Dans cet épisode final, l'Etranger sauve Forts et Piévelus des attaques du Magicien Noir, parvenant même à stopper une avalanche de rochers d'ensevelir le village des Forts et ses habitants. Un miracle auquel les potentielles victimes du Magicien Noir sont bien conscientes et qui profitent de ce répit pour remercier leur bienfaiteur.
En remerciant l'Etranger et sa magie, tous s'arrêtent pour lui vanter son héroïsme en l'appelant "Grand Elfe". L'Etranger de Daniel Weyman discute avec le Tom Bombadil de Rory Kinnear où il apprend que ce n'est pas un Magicien qui choisit son bâton, mais plutôt l'inverse (comme un sorcier et sa baguette dans Harry Potter de J.K. Rowling). Bombadil le pousse également à se choisir un nom. Et après quelques secondes de réflexion, l'Etranger transforme le "Grand Elfe" des Piévelus en Gandalf. Une théorie conclut avec cette épisode 8 de la saison 2, alors que la série tentait de brouiller les pistes en laissant entendre que l'Etranger pourrait bien être Sauron.
Dans les textes de Tolkien, Gandalf n'est pas arrivé en Terre du Milieu depuis Valinor avant le Troisième Âge, à savoir à peu près à l'époque où Sauron avait pris la forme du "Nécromancien" et se cachait dans l'ombre. Un épisode final qui répond donc à de nombreuses questions, tout en pavant sa suite. Une saison 3 attendue au tournant, reste à savoir quels défis les personnages principaux rencontreront dans les futures épisodes des Anneaux de Pouvoir. Des idées ? N'hésitez pas à nous les partager via la section commentaire juste en dessous.
Déjà on sait que la partie avec Galadriel se passe au 2 ème et que Gandalf arrive vers l'an 1000 du 3 ème age. Mais si on fait attention les piedvelues et autres futurs hobbits quittent au fil des saisons l'Anduin d'où ils migrent vers la Comté sans le savoir. Et dans l'univers de Tolkien ça se passe vers l'an 1050 du 3eme âge. Donc pour moi les showrunners ont voulu raconter l'histoire de la création des anneaux et l'arrivée de Gandalf mais en prenant 2 périodes distinctes. Sauf que l'on a du mal pour le moment a distinguer les 2 périodes. La 3 ème saisons devrait éclaircir les choses et permettre d'aider a distinguer ses 2 périodes. C'est un peu comme dans la série thé witcher ou la 1 ère saison fait le plein de flashback et ont fini par perdre le fil delà période dans laquelle se trouve ce qui est raconté.
Si Tolkien avait voulu un tel glissement phonétique pour expliquer l'origine de nop Gandalf il l'aurait introduit dans l'une des langues qu'il a inventé et non en anglais.
Bref, il n'y a rien à sauver dans cette idée moitié.
Pour le bâton c'est pareil. Cette allusion a la baguette magique d'Harry Potter (on a l'impression d'être chez Ollivander) n'a pas vraiment de sens ici. Tel que racontée par les Anneaux de Pouvoir, l'arrivée de Gandalf est peu crédible. Il est un envoyé des Valars donc je ne vois pas pourquoi il devrait passer par la case amnésie (les Valars ont les moyens de l'amener sur la Terre du Milieu en pleine possession de ses moyens). Et je ne vois pas non plus les Valars s'amuser à le faire suivre un jeu de piste pour retrouver son bâton de pouvoir. Bâton qui a mon avis est plutôt un concentrateur du pouvoir du magicien qu'un objet qui lui confère du pouvoir supplémentaire. C'est un objet qui je pense est créé par lui, comme l'anneau unique de Sauron.