Le Seigneur des Anneaux : la saga serait très différente si elle sortait aujourd'hui, selon Elijah Wood
Voilà 20 ans que le premier volet du Seigneur des Anneaux a vu le jour au cinéma, et le casting a d'ailleurs dignement fêté cela. Adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, la saga est aujourd'hui encore l'une des plus cultes de l'histoire du cinéma. Mais alors que la série préquelle sortira sur Amazon Prime Video en septembre 2022, Elijah Wood, l'interprète de Frodo pense que les films ne pourraient quant à eux plus sortir tel quel aujourd'hui.
Le seigneur des anneaux, une trilogie culte qui ne pourrait plus voir le jour
Même sans être un adepte du genre de la fantasy, qui n'a jamais entendu parlé de Sauron et de son Anneau unique, ainsi que des aventures de Frodo (qui a perdu son visage !), Gandalf, Legolas ou encore Gimli, qui tentent de débarrasser la Terre du Milieu de cette terrible menace ? 18 ans après la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma, Elijah Wood est revenu sur l'expérience la plus marquante de sa carrière lors d'un entretien accordé au New-York Times.
L'occasion pour l'acteur aujourd'hui âgé de 40 ans de revenir sur la célèbre trilogie, mais également sur ce qu'elle aurait pu être si elle était sortie à notre époque. Elle pourrait selon lui se révéler bien différente de celle que tout le monde connaît, la faute à internet et à la curiosité du public.
Elijah Wood, boomer ou réaliste ?
Pourquoi, selon l'interprète de Frodo, la trilogie du Seigneur des Anneaux n'aurait-elle pas pu sortir dans sa version d'il y a 20 ans, aujourd'hui ? Essentiellement à cause de la démocratisation d'internet. Elijah Wood explique en effet que de nos jours, l'information circule tellement vite qu'il est devenu presque impossible d'éviter les leaks avant la sortie d'une œuvre.
Cela gâche forcément l'effet de surprise pour les spectateurs, mais ceux-ci ont surtout tendance à avoir la critique facile, poussant parfois les équipes à revoir leur copie et donc à dénaturer le projet initial. Elijah Wood cite notamment le cas du live-action de Sonic, dont la première image du hérisson bleu avait tellement fait monter la gronde que son design avait dû être totalement repensé.
Je ne sais pas si [Peter Jackson] serait en mesure de faire les films de la même façon maintenant. Ecoutez, internet est différent. On scrutait moins les films. Ils étaient moins connus. On pouvait les réaliser dans une bulle. Nous avions des problèmes, comme lorsqu'il y avait des photographes perché sur une colline, mais c’était assez rare. A présent, le monde est connecté et n'importe qui peut accéder à à peu près n'importe quoi. Elijah Wood
Dans le même ordre d'idée, il pense qu'on donne aujourd'hui de moins en moins de libertés aux équipes créatives pour laisser libre court à leurs imagination et à leurs idées.
[A l'époque], il y avait un manque flagrant de surveillance. Peter et toute l'équipe ont pu faire les films de la façon dont ils voulaient les faire, sans trop d'avis extérieurs. Mais cela ne veut pas dire que le studio n’a pas eu peur ou n’était pas investi. Ils connaissaient bien les risques de faire ces films. Elijah Wood
Et vous, pensez-vous qu'internet a participé à brider la créativité des studios de cinéma ? Donnez-nous votre avis en commentaires !
Légolas femme aurait sortis toutes les 5 minutes une réplique bien woke en plus de rendre tous les hommes de la saga totalement idiots, incompétents afin de mettre en valeur les rôles féminins.
Aaaah... Jackson a eu de la chance, il a pu faire sa trilo sans qu'on ne lui impose un cahier des charges woke plus épais que les trois livres du SDA.
Je ne suis pas un de ceux qui pensent que c'était mieux avant, beaucoup de choses sont mieux aujourd'hui mais là, sur ce point précis il faut bien avouer que c'était mieux.
;-)
J'ajouterais qu’aujourd’hui, le très grand John Rhys Davies seraient empêché de joué une personne de petite taille car il fait en réalité 1m85.
En fait, aucun des acteurs jouant un hobbit et même gollum n'aurait été autoriser à jouer ces rôles car joué une personne de petite taille sans être soit même de petite taille est devenu un interdit de nos jours.
Et que dire de l'appellation "Nains".
Bienvenue dans l'ère du woke...
Pendant ce temps là on vous entube sans vaseline, mais ça ne vous gêne pas : vous avez un "ennemi" commun sur lequel vous passer les nerfs. Et comme il ne faudrait pas que ça demande trop d'efforts ou que ça puisse avoir de conséquences pour vous, vous les inventez. Ou plutôt on les invente pour vous et vous les gobez. Mais ça ne vous dérange pas, tant que ça peut vous faire oublier votre vie ne serait-ce que quelques minutes. Et pendant ce temps là, les vrais responsables de votre misère restent blancs comme neige...ça doit bien les faire marrer de voir les pauvres qu'ils ont réussi à manipuler insulter les pauvres qu'ils ont décidé d'ostraciser, n'empêche.
Mais je vous en prie, continuez à vous branler sur les "wokes". C'est ça qui va nous aider à sortir du sable :/
Après ce n'est pas ce qui a été dit dans le making off, mais bon, ok boomer. ^^
Tient, mais il est entrain de dénoncer ce que vous faite a 200% sur votre site la.
Pour preuve il s'est mis à dos la famille tolkien qui lui ont reproché de dénaturer le message de l'oeuvre littéraire .
Rien de neuf de la team Ouin Ouin LGTVOLED+
Attendons de bien nous marrer en voyant la future adaptation TV, Fondation a déjà bien morflé.
Sachant que le tournage était en Nouvelle Zélande et que les réseaux sociaux n'existaient pas, les seules images qui fuitaient étaient des images de promotions.