Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : la saga serait très différente si elle sortait aujourd'hui, selon Elijah Wood

De Robin Stalin - Posté le 23 décembre 2021 à 16h19 dans Cinéma

Voilà 20 ans que le premier volet du Seigneur des Anneaux a vu le jour au cinéma, et le casting a d'ailleurs dignement fêté cela. Adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, la saga est aujourd'hui encore l'une des plus cultes de l'histoire du cinéma. Mais alors que la série préquelle sortira sur Amazon Prime Video en septembre 2022, Elijah Wood, l'interprète de Frodo pense que les films ne pourraient quant à eux plus sortir tel quel aujourd'hui. 

Le seigneur des anneaux, une trilogie culte qui ne pourrait plus voir le jour

Même sans être un adepte du genre de la fantasy, qui n'a jamais entendu parlé de Sauron et de son Anneau unique, ainsi que des aventures de Frodo (qui a perdu son visage !), Gandalf, Legolas ou encore Gimli, qui tentent de débarrasser la Terre du Milieu de cette terrible menace ? 18 ans après la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma, Elijah Wood est revenu sur l'expérience la plus marquante de sa carrière lors d'un entretien accordé au New-York Times. 

L'occasion pour l'acteur aujourd'hui âgé de 40 ans de revenir sur la célèbre trilogie, mais également sur ce qu'elle aurait pu être si elle était sortie à notre époque. Elle pourrait selon lui se révéler bien différente de celle que tout le monde connaît, la faute à internet et à la curiosité du public. 

Elijah Wood, boomer ou réaliste ? 

Pourquoi, selon l'interprète de Frodo, la trilogie du Seigneur des Anneaux n'aurait-elle pas pu sortir dans sa version d'il y a 20 ans, aujourd'hui ? Essentiellement à cause de la démocratisation d'internet. Elijah Wood explique en effet que de nos jours, l'information circule tellement vite qu'il est devenu presque impossible d'éviter les leaks avant la sortie d'une œuvre.

Cela gâche forcément l'effet de surprise pour les spectateurs, mais ceux-ci ont surtout tendance à avoir la critique facile, poussant parfois les équipes à revoir leur copie et donc à dénaturer le projet initial. Elijah Wood cite notamment le cas du live-action de Sonic, dont la première image du hérisson bleu avait tellement fait monter la gronde que son design avait dû être totalement repensé.

Je ne sais pas si [Peter Jackson] serait en mesure de  faire les films de la même façon maintenant. Ecoutez, internet est différent. On scrutait moins les films. Ils étaient moins connus. On pouvait les réaliser dans une bulle. Nous avions des problèmes, comme lorsqu'il y avait des photographes perché sur une colline, mais c’était assez rare. A présent, le monde est connecté et n'importe qui peut accéder à à peu près n'importe quoi. Elijah Wood

Dans le même ordre d'idée, il pense qu'on donne aujourd'hui de moins en moins de libertés aux équipes créatives pour laisser libre court à leurs imagination et à leurs idées. 

[A l'époque], il y avait un manque flagrant de surveillance. Peter et toute l'équipe ont pu faire les films de la façon dont ils voulaient les faire, sans trop d'avis extérieurs. Mais cela ne veut pas dire que le studio n’a pas eu peur ou n’était pas investi. Ils connaissaient bien les risques de faire ces films. Elijah Wood

 

Et vous, pensez-vous qu'internet a participé à brider la créativité des studios de cinéma ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

Une erreur ?

Source(s) : New-York Times

Mots-Clés : FrodoElijah WoodLe Seigneur des AnneauxJ.R.R. TolkienPeter Jacksoninternetleaks

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par JoeLeRigolo, il y a 6 mois :

Il a clairement raison

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 6 mois :

Ben y'aurait eu des Hobbits de couleurs, Legolas aurait été une femme et Gandalf sans doute gay

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 6 mois (en réponse à Tu te tais le nouveau):

Oui par peur de représailles et de cancel, il n'a osé utiliser le mot woke :)

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 6 mois (en réponse à Putride):

Hahaha ! En effet. Mais bon il paraît que le wokisme n'existe pas ;)

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 6 mois (en réponse à Tu te tais le nouveau):

Gandalf aurait été un vendeur de rideau toléré par sa femme uniquement parce qu'il est "esclave" changeur de couche.

Légolas femme aurait sortis toutes les 5 minutes une réplique bien woke en plus de rendre tous les hommes de la saga totalement idiots, incompétents afin de mettre en valeur les rôles féminins.

Aaaah... Jackson a eu de la chance, il a pu faire sa trilo sans qu'on ne lui impose un cahier des charges woke plus épais que les trois livres du SDA.
Je ne suis pas un de ceux qui pensent que c'était mieux avant, beaucoup de choses sont mieux aujourd'hui mais là, sur ce point précis il faut bien avouer que c'était mieux.

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 6 mois (en réponse à lecapitainejack):

"Gandalf aurait *PLUTOT été un"
;-)

J'ajouterais qu’aujourd’hui, le très grand John Rhys Davies seraient empêché de joué une personne de petite taille car il fait en réalité 1m85.

En fait, aucun des acteurs jouant un hobbit et même gollum n'aurait été autoriser à jouer ces rôles car joué une personne de petite taille sans être soit même de petite taille est devenu un interdit de nos jours.

Et que dire de l'appellation "Nains".

Bienvenue dans l'ère du woke...

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 6 mois (en réponse à lecapitainejack):

Très bon résumé

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 6 mois (en réponse à lecapitainejack):

Concernant Legolas, ça aurait peut-être été mieux au vu de certaines répliques nazies qu il a

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Tu te tais le nouveau):

C’est ceux qui arrivera avec la série d’Amazon

Répondre à ce commentaire

Par DaF, il y a 6 mois (en réponse à Tu te tais le nouveau):

Vous êtes vraiment des abrutis...je voulais mettre un peu de nuance, mais y a vraiment pas d'équivoque : on vous agite un trousseau de clés devant le nez et ça suffit pour vous distraire. Pire, vous prenez même le trousseau et vous l'agitez chacun votre tour. Et ça vous fait marrer.

Pendant ce temps là on vous entube sans vaseline, mais ça ne vous gêne pas : vous avez un "ennemi" commun sur lequel vous passer les nerfs. Et comme il ne faudrait pas que ça demande trop d'efforts ou que ça puisse avoir de conséquences pour vous, vous les inventez. Ou plutôt on les invente pour vous et vous les gobez. Mais ça ne vous dérange pas, tant que ça peut vous faire oublier votre vie ne serait-ce que quelques minutes. Et pendant ce temps là, les vrais responsables de votre misère restent blancs comme neige...ça doit bien les faire marrer de voir les pauvres qu'ils ont réussi à manipuler insulter les pauvres qu'ils ont décidé d'ostraciser, n'empêche.

Mais je vous en prie, continuez à vous branler sur les "wokes". C'est ça qui va nous aider à sortir du sable :/

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 6 mois (en réponse à DaF):

Abrutis? Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.

Répondre à ce commentaire

Par renault 206, il y a 6 mois :

"manque flagrant de surveillance" Sur Netflix en dehors de leur cahier des charges sur le casting et le wokisme, ils ne font aucune surveillance, et si vous êtes non occidental ou sur de l'animation, il y'a même plus ces 2 critères, donc Eli tu sais où aller, les prod japonaises et coréennes de netflix sont là pour toi.

Après ce n'est pas ce qui a été dit dans le making off, mais bon, ok boomer. ^^

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 6 mois :

"Elijah Wood explique en effet que de nos jours, l'information circule tellement vite qu'il est devenu presque impossible d'éviter les leaks avant la sortie d'une œuvre."

Tient, mais il est entrain de dénoncer ce que vous faite a 200% sur votre site la.

Répondre à ce commentaire

Par JKL, il y a 6 mois :

Pour ce qu'il y a de créatif dans l'adaptation de peter jakson , à part des mecs qui se tapent sur la tronche et des pleurnicheries ,il n' y a rien .
Pour preuve il s'est mis à dos la famille tolkien qui lui ont reproché de dénaturer le message de l'oeuvre littéraire .

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 6 mois :

La Team Ouin ouin blanche aurait pleuré que les minorités n'étaient pas assez représentés et qu'ils fallait mettre plus de diversité parce que eux les blancs savent mieux que quiconque quels héros ou modèles doivent avoir les minorités.

Rien de neuf de la team Ouin Ouin LGTVOLED+
Attendons de bien nous marrer en voyant la future adaptation TV, Fondation a déjà bien morflé.

Répondre à ce commentaire

Par Dirna, il y a 6 mois :

Mais y a vraiment personne ici qui a lu l'article ou ça se passe comment ? Elijah Wood ne parle pas une seule seconde de la diversité ou ce genre de choses. Il explique seulement que la saga aurait été bien différente à cause de l'influence que les internautes ont maintenant sur les films. Je vois que certains se sont contentés de lire le titre de l'article puis de s'empresser de déverser leur venin sur la société en utilisant des mots qu'ils ne maîtrisent pas (j'ai été très étonnée de voir le mot "woke" apparaître autant de fois).

Répondre à ce commentaire

Par etouiaismongars, il y a 6 mois (en réponse à Dirna):

y'avait déjà des réseaux et du ddl à l'époque, ce n'était pas un point pertinent, par rapport au reste.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 6 mois (en réponse à etouiaismongars):

Ouais enfin les rares images du films qui fuitaient à l'époque on les traquait sur des magazines payant. 99% d'entre nous à l'époque n'avaient même pas internet sur notre téléphone.
Sachant que le tournage était en Nouvelle Zélande et que les réseaux sociaux n'existaient pas, les seules images qui fuitaient étaient des images de promotions.

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 6 mois :

Gandalf,ian mckellen EST gay ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 6 mois (en réponse à ajite):

Hahaha ! Bien envoyé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.