Seigneur des Anneaux, Game of Thrones : Jaime VS Aragorn, G.R.R. Martin élit le gagnant
Parfois critique envers Le Seigneur des Anneaux, une oeuvre qui l'a beaucoup inspiré lors de l'écriture du Trône de Fer, George R.R. Martin n'en est pas moins admiratif de cet univers. Game of Thrones a d'ailleurs de nombreuses similitudes avec le monde de Tolkien, et notamment la présence d'un grand guerrier dans les deux cas, Jaime Lannister et Aragorn. Niveau éthique et morale, ces personnages n'ont pas grand chose en commun, mais à l'épée, ils se situent bien au-dessus de la moyenne. Lors d'une interview, l'écrivain américain a nommé celui qu'il estime vainqueur dans un duel, et sa réponse va forcément alimenter le débat !
Jaime Lannister, le Lion de Westeros
Avant de perdre sa main entre les griffes de Varshé Hèvre, un mercenaire du groupe des Braves Compaings, Jaime Lannister était une des plus fines lames de Westeros. Le fils de Tywin et Lyanna n'est pas seulement bel homme, comme d'ailleurs Aragorn, c'est aussi un combattant hors-pair. Il est le plus jeune frère juré de la Garde du Roi de toute l'Histoire des Sept Couronnes, et ce n'est pas uniquement dû au "piston" de son père, dont la richesse inestimable ouvre bien des portes -et des postes. C'est un excellent meneur d'hommes, et il sait inspirer la confiance des soldats qui l'entourent. Côté caractère, on peut noter qu'il est courageux, mais sa bravoure frôle parfois l'inconscience. Plusieurs fois, il a frôlé la mort avec dédain, voire ironie, et son arrogance lui a déjà joué bien des tours par le passé. Même sans sa main d'épée, il reste capable de se défendre (plus que d'attaquer) et il compense son infirmité par un entraînement intensif. À part les champs de bataille, pas grand chose l'intéresse -si ce n'est Cersei.
Aragorn, un guerrier de légende
Dans Le Seigneur des Anneaux, mystérieux Aragorn est LA figure du guerrier. C'est un Dúnedain, c'est-à-dire un descendant de la lignée d'Elendil, le fondateur et Grand Roi des Royaumes du Gondor et d'Arnor. Son ancêtre fut assassiné par Sauron, le Mal incarné, lors de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Le sang de l'ancienne Numenor coule dans ses veines : sa durée de vie bien plus longue que la moyenne lui permet d'avoir une expérience en tant que combattant bien plus importante qu'un soldat humain lambda. Lors des évènements contés par Tolkien, il a déjà aux alentours de 80 ans, mais il conserve la force et la vigueur de la jeunesse. Il a donc à la fois l'avantage de l'âge, soit l'expérience et la sagesse, sans l'inconvénient d'un corps fatigué. Il est aussi d'un courage sans faille. Il est dit qu'il vécut la Bataille des Champs du Pelennor sans une égratignure.
Jaime VS Aragorn, George R.R. Martin donne son avis
Ha, si seulement J. R. R. Tolkien avait été encore de ce monde pour débattre de la question avec George R.R. Martin... Ce dernier a déclaré lors d'un Q&A avec des fans que c'est le Lion de Westeros qui l'emporterait sur Aragorn, et voici la raison qu'il invoque :
Je pense que Jaime battrait probablement Aragorn, surtout s'il était autorisé à porter une armure. [...] l'armure a été inventée pour une raison. Il est bon de la porter quand on se bat avec des pièces de métal tranchantes.
Vous vous en doutez, cette affirmation osée n'a pas été du goût de tous les internautes ! Plusieurs sont montés au créneau, arguant que "Aragorn est littéralement le descendant de ce qui pourrait très bien être considéré comme une déesse. Melian était l'une des Maiar les plus puissantes et son sang coule dans ses veines" et que "Aragorn a également beaucoup plus d'expérience en matière de combat et de logistique que Jaime n'en aura jamais au cours de sa vie". D'autres assument que George R.R. Martin n'est pas sérieux dans sa réponse, trollant le fan qui lui a posé la question.
Et vous, qu'en pensez-vous ?