Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Harvey Weinstein moqué par Peter Jackson et vous n'avez rien remarqué

De Tahar Sadaoui - Posté le 5 octobre 2021 à 17h32 dans Cinéma

Alors que récemment déjà, l'acteur Elijah Wood avait révélé quel était son film préféré dans la trilogie, l'acteur principal de la saga Le Seigneur des Anneaux a embrasé internet dernièrement, en divulguant ce qui semble être l'un des meilleurs pied-de-nez de l'histoire du cinéma.

une interview sans détour

Lors d'un récent épisode de l'émission Armchair Expert de Dax Shepard, Elijah Wood a confirmé que l'un des orcs du film était inspiré d'une personne célèbre : Harvey Weinstein. Il a ensuite déclaré à Shepard qu'il s'agissait d'une sorte de "f*ck you" à l'encontre de l'ancien producteur de cinéma.

Au départ, la discussion tournait autour de l'expérience de Wood dans cette aventure, du chemin parcouru entre le développement et le tournage de la trilogie, et du véritable amour que l'acteur porte pour cette saga. De fil en aiguille, le sujet s'est tourné vers les obstacles spécifiques et presque impossibles à surmonter que Weinstein a imposé à Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie. C'est alors que Wood a révélé que Jackson s'était assuré de rendre un hommage spécial à Weinstein. Il déclarait :

C'est marrant, on en a parlé récemment parce que Dom (Monaghan) et Bill (Boyd) ont un podcast, The Friendship Onion. Ils parlaient à Sean Astin de son premier souvenir de son arrivée en Nouvelle-Zélande. Il avait vu ces masques d'orcs. Et l'un des masques d'orcs, et je m'en souviens très bien, était conçu pour ressembler à Harvey Weinstein, comme une sorte de "f*ck you". Je pense que c'est ok de parler de ça maintenant, le gars est incarcéré. Qu'il aille se faire voir.

la foi de peter jackson dans le projet

Il faut savoir qu'initialement, Jackson avait démarré le projet chez Miramax, Weinstein voulant un film comprenant l'intégralité de l'épopée de Tolkien. Pendant un temps, il menaçait de remplacer Jackson par Quentin Tarantino. Finalement, Jackson s'est adressé à Bob Shaye de New Line Cinema, et nous connaissons la suite.

Mais l'interview de Wood chez Shepard a bien mis en lumière la façon dont Miramax a abandonné les films du Seigneur des Anneaux pour les confier à New Line Cinema, mais également la rancœur de Jackson envers Weinstein. Certains supposent même que ce dernier était peut-être déterminé à empêcher un autre studio à produire les films, étant donné qu'ils ont détenu les droits pendant quelques années, mais qu'ils ne semblaient pas intéressés pour les réaliser. Jackson les aurait alors supplié de lui permettre de chercher un autre studio pour financer le projet, et ils auraient accepté, lui donnant un week-end, et imposant la contrainte de s'engager sur trois films.

Wood déclarait :

Le laps de temps était fou... Ils ont fait le tour de la ville. Peter a réalisé une vidéo de présentation assez impressionnante, présentée dans divers endroits. La plupart des gens étaient réticents à l'idée de faire plus d'un film. L'opinion générale était la suivante : "Non, il faut voir comment (le premier film) se comporte et investir le reste de l'argent ensuite"... Je crois que la légende veut qu'ils soient arrivés avec deux films et que ce soit Bob Shaye qui ait dit : "Nous devons en faire trois", ce qui est insensé. Un risque incroyable. Miramax pensait qu'il n'y avait aucune chance.

Et heureusement, certaines personnes ont eu raison de croire en ce projet, car c'est devenu par la suite l'une des franchises les plus reconnues du début de ce XXIème siècle. Par ailleurs, si vous voulez la découvrir, ou simplement l'apprécier de nouveau, l'intégralité de la trilogie est disponible en streaming.

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxPeter JacksonHarvey WeinsteinElijah WoodDax ShepardArmchair ExpertorcMiramaxnew line cinematrilogieWeinstein

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Astra, il y a 2 mois :

Belle détermination de la part de Peter Jackson en tout cas, il a clairement eu raison de rien lâcher !

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois :

Et oui même il y a 20 ans ça se voyait que weinstein était (et est toujours) un con.
Il a laissé filer trois films rentables à 1000% rien que lors de leurs exploitations ciné, et bien au delà avec l'exploitation DVD/BD et TV, dans tous les pays où ils sont sorties, une chaîne de grande audiences les diffusent au moins un fois par an (et pait les royalties en conséquence), c'est la seule saga à y parvenir, avec Harry Potter évidemment. Même Star Wars n'y parviens pas.

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 2 mois :

Les weinsteins se font également troller dans le générique de fin du retour du roi.

Les noms de acteurs sont accompagnés de leurs portrait dessiné, les noms des equipes techniques accompagnés de dessins représentant le lore des films, et quant le nom des weinsteins apparaissent, c'est avec le dessin de deux orcs bien degueulasses

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.