Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : l'histoire des Mines de la Moria avant le passage de la Communauté

De Jordan - Posté le 18 novembre 2021 à 14h31 dans Cinéma

Pour tous les fans du Seigneur des Anneaux, la séquence des Mines de la Moria est certainement l'une des plus célèbres. Dans le film La Communauté de l'anneau, Frodon prend la décision de passer par ce chemin. De son côté, Gandalf craint la Moria et le Balrog. Ils s'y aventurent tout de même et très vite, le groupe est contraint de s'engouffrer dans les mines. Une fois à l'intérieur, la communauté découvre que tous les Nains sont morts. Bientôt, la Communauté se fait attaquer par des orques et un troll et réussissent à repousser l'assaut. Ils s'enfoncent alors encore plus profondément dans les mines et rencontrent un Balrog. Mais connaissez-vous vraiment l'histoire de ce lieu ? Que s'y est-il passé avant le passage de la Communauté ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Le terrible balrog

La Moria est aussi appelée le "Khazad-dûm" en langue des Nains, et signifie "Demeure des Nains". Le nom a aussi été traduit pas les différentes populations de la Terre du Milieu :

  • Hadhodrond chez les Sindar (Les Elfes Gris)
  • Casarrondo chez les Noldor (les Elfes du clan des Tatyar)
  • Phurunargian pour les Hommes (dans le langage "Westron", ou en "Parler commun")

La Moria a été creusée sous les trois principaux sommets des Montagnes de Brume : le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol.

Fondée par Durin Trompe-la-Mort, l'un des Sept Pères des Nains, le Khazad-dûm va très vite devenir une riche cité souterraine grâce au mithril, un métal précieux. Au fil du temps, la cité s'étend vers l'ouest, et suit la ligne que trace le gisement de mithril, qui s'enfonce profondément sous le Caradhras. Au cours du Deuxième Âge, la Moria, qui est à son apogée, fait alliance avec les Elfes (les Noldor). La porte ouest de la Moria est d'ailleurs un symbole de cette amitié, puisqu'elle est créée avec l'aide des forgerons d'Eregion. De son côté, Durin III fournit du mithril pour forger notamment Nenya, l'anneau de Galadriel.

Cependant, au fil du temps, le mithril commence à se tarir. Voulant creuser de plus en plus profondément, les Nains vont aller trop loin, et vont finir par réveiller un Balrog (en l'an 1980 du Troisième Âge). Le Balrog, que l'on voit dans le film La Communauté de L'Anneau, est une puissante créature maléfique, un esprit du feu appartenant à la race des Maiar, mais corrompu par le mal.

Ce démon au service de Morgoth avant sa chute (le principal antagoniste du Silmarillion) va tuer Náin Ier ainsi que Durin IV. Les Nains n'auront donc d'autre choix que de fuir, et les galeries se rempliront alors peu à peu d'Orques, qui ont été envoyés par Sauron. Entre 2793 et 2799 du Troisième Âge se déroule cependant une très grande guerre, à l'issue de laquelle les Orques de la Moria sont presque éradiqués par les Nains. Thráin II, le digne successeur de Durin, veut absolument en profiter pour reconquérir les mines, mais il est mis en garde par son cousin, Dáin, qui a toujours en tête la terrible menace que représente le Balrog.

Thráin II.

A l'époque du Hobbit, en 2989 du Troisième Âge, l'intérêt pour la Moria est renouvelé. Balin tente à son tour de revenir coloniser les Mines, et pour cela, il enrôle un groupe de nains. Le roi Dáin II s'y était opposé, mais Balin s'est montré bien téméraire. Il commença par remporter des batailles contre les Orques, et pris alors le titre de "Seigneur de la Moria". Cette tentative était cependant vouée à l'échec, et en l'espace de cinq petites années seulement, les Orques vinrent à bout de Balin et de son groupe, qui furent tous tués

Un lieu riche en histoire

Suite à cet épisode, la Moria resta calme jusqu'au moment où la Communauté la découvrit. Les Orques continuaient d'essayer d'y extraire du mithril et de lutter contre le Balrog. Le Balrog quant à lui ne fut défait qu'après son long combat contre Gandalf le Gris, en janvier 3019. La "Bataille de la Cime", entre l'entité et Gandalf le Gris, dura sept jours en effet, à l'issue de laquelle Gandalf réussit à vaincre son adversaire, dont le corps s'écrase en contrebas du Zirak-zigil, pour disparaître à jamais.

En ce qui concerne La Moria, il faut attendre le Quatrième Âge, avec Durin VII (le descendant de Thorin III Heaume-de-Pierre), pour que ce dernier réussisse à conduire les siens en Moria, et à restaurer un âge d'or pour les Nains, et les mines.

Les films de la trilogie de Peter Jackson nous présentent les mines de la Moria comme étant un ancien lieu riche en histoires mais, malheureusement, ils ne mettent pas assez l'accent sur l'importance qu'elles ont sur l'Histoire de Nains. Peut-être que la série qu'Amazon prépare pour septembre 2022 nous offrira une part plus importante sur ce lieu de la Terre du Milieu. Par ailleurs, pour l'anecdote, Tolkien avait expliqué s'être inspiré du Château de Soria Moria (le titre d'un conte populaire norvégien recueilli par Peter Christen Asbjørnsen) pour trouver le noms de ces mines. Il avait ainsi réfuté l'idée selon laquelle il se serait inspiré du Mont Moriah, qui apparaît dans la Bible, pour créer la Moria dans son oeuvre personnelle.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxhistoireLa MoriaLOTRnainsminesMoriaDuringandalfOrques

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Gargasse, il y a 2 mois :

J'aimerais bien que la série d'Amazon nous en montre plus sur le sujet oui :)

Répondre à ce commentaire

Par Thegreat, il y a 2 mois :

J'ajouterais, j'espère que la serie nous montrera clairement pas mal de choses sur l'histoire de La Terre Du Milieu mais aussi sur l'histoire des hommes en général. Pour moi, l'œuvre de Tolkien est sans doute la plus complète en terme d'histoire et de géographie. Il y a tellement à dire et à faire.

Répondre à ce commentaire

Par Midnight477, il y a 2 mois :

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de partager ca ici vu le nombre de trolls, mais si vous êtes intéressé par le sujet, ma compagne et moi avons ouvert récemment une chaîne YouTube afin de vulgariser l'univers de Tolkien. Cherchez sur YouTube "Tolkien en bref". La particularité de la chaîne est qu'on reprend tous les événements de la terre du milieu dans l'ordre chronologique et avec un peu d'humour (ou pas ça dépend des gens XD)

Répondre à ce commentaire

Par chard, il y a 2 mois :

merci pour toutes ces infos
une question tout de même, d'où vient l'énorme pieuvre à l'entrée de la morial
ça m'étonnerait que les nains aient laissé une menace juste devant leur porte mais je vois pas comment elle a pu arriver là

Répondre à ce commentaire

Par Midnight477, il y a 2 mois (en réponse à chard):

Il n'y a pas vraiment d'explication pour cette créature. C'est juste une grosse bestiole qui viendrait des profondeurs c'est tout ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.