A 84 ans, Ian McKellen est une légende du cinéma notamment pour sa participation dans des franchises telles que X-Men dans laquelle il incarne Magneto mais également dans l'univers du Seigneur des Anneaux avec son rôle de Gandalf qui lui a permis de se faire connaître du grand public à l'échelle mondiale. Pour l'acteur britannique, ne lui parlez pas de retraite. Il en est hors de question. Dans une récente interview, il a abordé cette question et en a profité pour expliquer qu'il n'avait pas été le premier choix de Peter Jackson.
Le succès mondial grâce à deux franchises ciné
Ian McKellen, ou plutôt Sir Ian McKellen, a débuté sa carrière en enchaînant plusieurs rôles dans des pièces de théâtre. En 1969, il connaît la célébrité en incarnant le roi Edouard II d'Angleterre dans la pièce de Christopher Marlowe. Ce n'est que dans les années 1990 qu'il commence à faire des apparitions à la télévision et au cinéma avant de connaître le succès mondial grâce à sa participation dans deux franchises cinématographiques au début des années 2000. La première, X-Men de Bryan Singer, permet au public de le découvrir en Magneto puis, la seconde, Le Seigneur des Anneaux, dans laquelle il incarne Gandalf sous la direction de Peter Jackson. Ce rôle qu'il incarne pour la première fois dans La Communauté de l'Anneau lui vaut d'ailleurs une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Alors qu'il est à l'affiche du film The Critic d'Anand Tucker dans lequel il joue Jimmy Erskine, un des critiques dramatique le plus redouté à Londres en 1934, l'acteur a accordé une interview à Variety.
Ne lui parlez pas de retraite
Dans cet entretien, Ian McKellen aborde la question de la retraite. Pour lui, hors de question de tout arrêter. Il ne voit d'ailleurs aucun intérêt à arrêter de jouer :
Je n'ai jamais été au chômage mais je suis conscient qu'à tout moment il peut m'arriver quelque chose qui m'empêchera de travailler à nouveau. Mais tant que les genoux tiennent le coup et que la mémoire reste intacte, pourquoi ne devrais-je par continuer ? Je sens vraiment que je suis plutôt bon dans ce métier d'acteur maintenant.
L'acteur revient également sur son expérience en tant que Gandalf dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Selon lui, ce n'est pas son nom qui est venu en premier dans la tête des producteurs et que plusieurs acteurs ont décliné l'offre avant lui :
Je n'étais certainement pas le premier choix pour Gandalf.
En effet, parmi les acteurs qui n'ont pas accepté de jouer dans la Terre du Milieu, Ian McKellen explique que Anthony Hopkins a refusé cette opportunité de décrocher ce rôle en or. Tout comme Sean Connery. A l'époque, l'acteur écossais se voit proposer d'intégrer le casting du Seigneur des Anneaux avec à la clef, un énorme salaire ! En plus de son contrat d'acteur, la production lui offrait 15 % des recettes des trois films. L'interprète de James Bond refuse et invoque la raison selon laquelle il n'avait pas compris le scénario. Au final, la somme de 400 millions de dollars lui passe sous le nez.
"J'espère qu'ils se sentent stupides"
Bien que Ian McKellen n'en parle pas dans son interview pour Variety, l'acteur Christopher Plummer ainsi que son grand ami Patrick Stewart avaient été approchés par Peter Jackson pour le rôle de Gandalf. Eux aussi ont refusé la proposition.
L'acteur britannique conclut en déclarant qu'il espère que ces acteurs, Hopkins et Connery, aujourd'hui décédé, "se sentent stupides". N'oublions pas que Ian McKellen, tout comme Christopher Lee, est aussi passé à côté d'un grand rôle, celui d'Albus Dumbledore à la suite du décès de Richard Harris en 2002. McKellen a refusé l'offre par respect pour l'acteur disparu qui "n'approuvait" pas son travail. Sur la BBC Harris avait déclaré ne pas être un grand fan de son homologue pour lequel il le trouvait "brillant techniquement" mais dont le jeu "manquait cruellement de passion".
Et pour découvrir d'autres acteurs qui ont refusé un rôle dans un film culte, on vous propose de lire notre article par ici.
Par gradur25, il y a 1 an :
Mauvais choix les gars
Répondre à ce commentaire