Considérée encore aujourd'hui comme la plus grande saga cinématographique de tous les temps par de nombreux cinéphiles, la trilogie Le Seigneur des Anneaux nous passionne toujours autant. Alors que nous fêtons cette année les 20 ans du Retour du Roi, on revient sur cinq improvisations d'acteur qui rendent encore plus qualitative l'adaptation par Peter Jackson des romans de J.R.R. Tolkien.
#1 Aragorn hurle après avoir tapé dans un casque d'uruk-hai
Au début du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Aragorn, Legolas et Gimli poursuivent la troupe d'Uruk qui les ont attaqués à Amon Hen, à la fin de La Communauté de l'Anneau, dans le but de sauver Merry et Pippin. Malheureusement, lorsqu'ils arrivent sur les lieux, ils découvrent un véritable charnier : les Uruk-hai ont été massacrés, les Hobbits ont disparu. D'abord persuadé de leur mort, Aragorn cogne dans un casque d'Uruk-hai et hurle de rage. Enfin... Dans les faits, lorsque l'acteur Viggo Mortensen a improvisé en cognant dans le casque d'Uruk-Hai, il s'est cassé l'orteil. Le cri que pousse Aragorn est en vérité un hurlement de douleur.
#2 Gandalf se cogne la tête à Cul-De-Sac
Au début du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Gandalf Le Gris rend visite à son vieil ami Bilbon Saquet pour son cent-onzième anniversaire. Le magicien, interprété par Ian McKellen est un peu à l'étroit dans cette maison de Hobbit, et se cogne la tête contre le plafond. Un détail absolument pas prévu au départ, mais que Peter Jackson a souhaité garder dans le montage final comme il l'explique dans le commentaire du film. Toutefois, loin d'être spontanée, cette séquence était en vérité souhaitée par Ian McKellen.
Gandalf est un sorcier d'une puissance et d'une sagesse inouïes, mais lorsque nous le rencontrons pour la première fois, il semble n'être qu'un vieil homme sage conduisant un chariot rempli de feux d'artifice. C'est ce mélange de puissance et d'humanité qui définit Gandalf. Ce genre de scènes parfois comiques accentuent encore plus ce trait. Il est aussi à l'aise à une fête d'anniversaire de Hobbit qu'au Conseil d'Elrond, et il compte parmi ses amis aussi bien la céleste Galadriel que le modeste Barliman Butterbur. Cette qualité fait de Gandalf un personnage plus sympathique que les Elfes, parfois distants. Elle lui donne également des idées qui échappent même au sage Elrond, comme lorsque Gandalf soutient le souhait de Pippin et Merry d'être inclus dans la Communauté au motif que leur loyauté envers Frodon compense leur manque d'expérience et de force.
#3 la position de boromir lors du conseil d'Elrond
Représentant son père Denethor au Conseil de Fondcombe, Boromir demande à ses homologues le privilège de ramener l'Anneau à Minas Tirith afin que le Gondor puisse l'utiliser contre le Mordor. Face au refus des membres du Conseil, dont Aragorn, Legolas et Gandalf, Boromir va faire une description très précise du Mordor. Assis, presque avachi sur son siège, il a la tête inclinée qu'il tient de sa main droite, comme pour symboliser tout le poids de l'effroi qu'évoque chez lui la vision des terres de Sauron. En vérité, cette position résulte du fait que Sean Bean avait reçu le scénario le matin même du tournage, et n'avait pas pu apprendre correctement son texte, qu'il a collé sur son genou pour le lire discrètement.
#4 Les larmes de Grima Langue-de-Serpent
Comptant parmi les plus infâmes serviteurs du Mal, Grima Langue-de-Serpent est l'âme damnée de Saroumane. Après avoir été chassé par Théoden, le sycophante s'en retourne auprès de son maître. En haut de la tour d'Isengard, il contemple l'armée Uruk qui s'apprête marcher sur le Gouffre de Helm. Face à cette vue, Grima a les larmes aux yeux. Une improvisation de la part de Brad Dourif, qui rend plus complexe la scène. Pourquoi Grima a-t-il les larmes aux yeux ? Est-il fasciné par la force de frappe de Saroumane ? Ou est-ce la terreur qui l'assaille ?
#5 Lúrtz envoie son poignard sur Aragorn
À la fin de La Communauté de l'Anneau, les Uruk-Hai attaquent les membres de la Fraternité à Amon Hen. Une scène épique, magistralement bien filmée, et tragique, puisqu'elle signe l'arrêt de mort de Boromir, tué de trois flèches par Lúrtz. Alors qu'il est sur le point de décocher une quatrième flèche, le capitaine Uruk est attaqué par Aragorn. Au cours du combat, l'héritier du trône du Gondor lui plante un poignard dans la cuisse. Après avoir repoussé Grand-Pas, Lúrtz lui balance le poignard, qu'Aragorn dévie au moyen de son épée. Problème : il s'agissait d'un vrai poignard, que Lawrence Makoare devait balancer sur le côté. Gêné par les prothèses et ses yeux artificiels, il a fait un mauvais jet dont l'issue aurait pu être beaucoup plus tragique si Viggo Mortensen n'avait pas eu un réflexe salutaire.
Et pour découvrir la vraie signification des paroles de Gandalf au Balrog, c'est par ici que ça se passe.
Par Guts, il y a 1 an :
Je connais chacune de ces anecdotes, mais rien que les relire me donne des frissons. Le Seigneur des Anneaux, quoi !
Répondre à ce commentaire