Toute la mythologie du Seigneur des Anneaux expliquée en 4 minutes (vidéo)

De Nicolas Auteur - Posté le 23 septembre 2015 à 10h02 dans Cinéma
30réactions !
30 commentaires

Résumer de manière simple l'oeuvre de Tolkien semble une tâche impossible. Et pourtant CGP Grey a réussi à résumer en 4 minutes toute la mythologie du Seigneur des Anneaux. Et autant vous dire que la tâche n'est pas aisée, puisque pour détailler les origines des races de la Terre du Milieu, il faut aller puiser dans plusieurs ouvrages de Tolkien et principalement le Silmarillion. Découvrez vite cette incroyable vidéo. Et comme la langue de Shakespeare n'est pas forcément votre spécialité et que le Monsieur parle très vite, il y a même les sous-titres en français. 

Les origines des races 

On ne va pas vous détailler intégralement la vidéo que vous venez de voir, mais juste vous résumer brièvement ce qui  est expliqué. On apprend ainsi que les Magiciens du Seigneur des Anneaux dont Gandalf et Saroumane sont en réalité des anges de bas niveaux ou Istari. Leur mission en Terre du Milieu : guider les créatures. Les Magiciens ont été envoyés sur Terre par le créateur de l'univers, Eru Illuvatar. Et pour comprendre pourquoi la Terre de Milieu se divise en deux grands clans avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, il faut se pencher sur le cas de Melkor, un Ainur qui s'est associé aux Balrogs pour créer dragons, trolls et créatures maléfiques. Les autres Ainur, Manwe, Aule et Yavanna sont respectivement en charge des aigles, des nains et des Ents. Vous suivez toujours ? On vous met un petit arbre généalogique pour vous simplifier les choses. 

races

Quid de l'origine de Sauron ?

La vidéo nous en apprend un peu plus sur Sauron. Ce dernier a rejoint Melkor, le méchant du début. Après la défaite de Melkor, Sauron va s'autoproclamer Dark Lord du Mordor et forger le fameux anneau unique. Enfin un truc qui vous parle. La suite, vous la connaissez tous par coeur. Seul regret dans cette vidéo, on n'en apprend pas plus sur les Hobbits et leurs origines. Refilez lire vos classiques ! 

Une erreur ?

Source(s) : Nerdist

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxmythologie

Commentaires (30)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Super bien faite la vidéo !

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans :

GG !

Répondre à ce commentaire

Par Eikichi Onizuka (Célibataire), il y a 5 ans :

Le mec s'est donné à fond pour la vidéo et ça fait plaisir !
Au fait, vous saviez qu'Elrond en verlan ça fait Rondelle ?

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Eikichi Onizuka (Célibataire)):

qu'es que tu sous entend?

Répondre à ce commentaire

Par flaky, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Simplement il exprime de manière subtile le penchant des elfes pour le même sexe O:)

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Super l'article, merci Hitek, je suis un grand fan de la trilogie Le Seigneur des Anneaux :).

Répondre à ce commentaire

Par Gandaallf, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Au pire tu lit le silmarillion :p

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 5 ans (en réponse à Gandaallf):

Heu ... oui mais non ^^
Pour l'avoir lu dans mes jeunes années, le bouquin est super fourni.
Tiens faudrait que j'essai de le relire voir !

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Gandaallf):

Tien en parlant du silmarillon, dans quel ordres et quel livre je devrais lire les oeuvres de Tolkien ?

Répondre à ce commentaire

Par Noswen, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

Alors le premier à lire c'est le silmarion puis les contes et légendes inachevées (trilogie). Tom bombadil. Le hobbit. Le seigneur des anneaux.

Les écrits de Tolkien sont très fourni. La c'est la chronologie logique des événements. Mais le Silmarion reste le livre le plus difficile à lire. Donc pour te faire la main sur les écrits de Tolkien sans te dégoûter tu peux lire le sda ou le hobbit. Les contes et légendes sont aussi très facile à lire mais faut déjà être au claire de la mythologie et de la géographie politique du coin.

Après pour les mordu comme moi tu peux t'amuser à lire la route perdue. Un livre publié par son fils regroupant une partie des écrits découvert et non édité de Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Noswen):

Ok je te remercie. J'ai toujours voulu lire ses oeuvres, mais ne sachant pas par quel bout commencer c'était compliquer.
Manque plus qu'à aller faire un tour à ma librairie ^^

Répondre à ce commentaire

Par goulii, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

perso j'ai voulut commencer avec le silmarilion mais j'ai trainé et j'arrive plus a me remettre dedans donc je suis passer au enfants de hurin qui est vraiment top quoi que deja un peu compliqué avec tout les lieux, mais logiquement je dirais, 1le hobbit 2 Tom bombadill ensuite le SDA ' les compte et legende, 3 ou 4 livre je sais plus et pour finir le silmarillion si ta vraiment du cran et que tu lis beaucoup ^^ et puis après tout les autre oeuvre ta plus forcement besoin d'ordre après tout sa ^^

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à goulii):

Niveau lecture je crois que c'est bon, je pense que je passe plus de temps à lire qu'à jouer. La je me lis le tome deux de spice and wolf (qui est sortie hier et qui devrais me faire 3 ou 4 jours) et j'attaque le Hobbit ^^

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 5 ans :

Putain, arriver à la fin. J'étais là, genre " Ah merde c'est fini ".

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 5 ans (en réponse à Axo):

Si tu veux avoir plus de détails, lis le silmarillion, la première partie est consacrée à l'établissement de l'univers (avec le travail de chaque divinité, l'arrivée de la vie en terre du milieu) en gros, ce qui est décrit dans la vidéo (avec plus de détail, et ça peut parfois être lourd, cette partie peut être difficile si on est pas bien accroché). La deuxième, ce sont des légendes sur les grands personnages de l'Histoire, les grandes batailles... qui ont eu lieu avant la guerre de l'anneau.

Répondre à ce commentaire

Par Yabz, il y a 5 ans :

20 seconde et déjà de l'erreur j'ai stop. go ce bouffer le silmarillion
Les mages on sais pas de trop qui les envois... il arrivent sur les terres immortelles je ne sais plus trop quand par contre ^^ me semble que melkor est déjà au fin fond du cosmos.

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 5 ans (en réponse à Yabz):

Ils arrivent des terres immortelles tu veux dire ? Ils arrivent effectivement après que Morgoth ait été banni, mais je ne suis plus sûr d'où en était Sauron à leur arrivée.

Répondre à ce commentaire

Par Yabz, il y a 5 ans (en réponse à FredFirefly ):

bon ski est sur c'est que c'est surement illullu qui les à envoyer mais Toto reste flou à leur sujet. Sinon je sais plus mais il me semble que c'était avant l'arc des anneaux. Bon je l'ai lut trois foie ça n'a pas suffit... Lecture d'hivers je sais quoi faire!

Répondre à ce commentaire

Par Khaldalil, il y a 5 ans :

ça fait pas mal d'information en 4 minutes tous ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 5 ans :

Avec la partie 2, j'ai enfin compris pourquoi les elfs partent à la fin !
Je like rarement les vidéos, mais là il le mérite

Répondre à ce commentaire

Par heisenberg2935, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Melkor (aussi appelé Morgoth) ne s'est pas associé aux balrogs mais les a créés

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 5 ans (en réponse à heisenberg2935):

Oui et non, c'est un peu comme avec les orcs, sauf qu'au lieu d'être des elfes à la base, c'était des Maiar (présentés comme les anges de bas niveau ici). Les Maiars qui ont rejoint Morgoth ont été corrompus et transformés en Balrogs. On peut pas parler de création ici, mais tu as raison, c'est pas une simple alliance qu'ils ont fait.

Répondre à ce commentaire

Par Kyo-dono, il y a 5 ans (en réponse à FredFirefly ):

Tous les maiar corrompus par Melkor ne sont pas "devenus" des Balrogs.

Les Balrogs existaient déjà, c'était des êtres de feu et d'ombre, c'est juste que Melkor les a tous corrompus et ralliés à sa cause.

Enfin ma théorie (pas du tout officielle) c'est que les Balrogs étaient juste des êtres de feu et que la corruption de Melkor en a fait des êtres de feu ET d'ombre, et dans ce cas le soleil (un esprit de feu nommée Arien) serait en fait le seul "Balrog" qui n'ai pas été corrompu. Je me base seulement sur ce qui est écrit dans la version du Silmarillion que j'ai lue, peut être qu'un autre ouvrage me donne tord je ne sais pas.

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 5 ans (en réponse à Kyo-dono):

Faut que je relise, je me souviens pas que ça se passait comme ça

Répondre à ce commentaire

Par Polo, il y a 5 ans :

Ce n'est pas de la mythologie c'est la réalité xD

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 5 ans :

Et tout ça vous est raconté dans un livre magique appelé : Le Silmarillion (pardon si c'est mal orthographié)

Répondre à ce commentaire

Par Kyo-dono, il y a 5 ans :

Bonne vidéo, cela dit, il a résumé la meilleure partie de l'histoire d'Arda (le monde) par "une guerre entre le bien et le mal" et c'est un peu dommage, quoique compréhensible vue la durée de la vidéo. En tout cas lisez le Silmarillion, ça vaut vraiment le coup!

Répondre à ce commentaire

Par daedrage, il y a 5 ans :

bon il y a quel que erreur, notamment sur le faite que les humains sont les "préférés" d'iluvatar. à aucun moment il ne parle de préféré, il est toujours expliquer que les elfes ont plus de relation avec les valar et les maiar, et que les humains sont indépendant des autres races et qu'ils seront toujours en recherche et en exploration du monde. je trouve important de préciser le faite que les elfes sont arriver sur le monde bien aven les hommes, et les nains avens les elfes aussi (bon pour les nains c'est aulë qui a pas respecter ce que voulais iluvatar mais Eru (iluvatar) a quand même décider de les garder ^^)
mais je trouve si non que cette vidéo explique plutôt bien la "création des races et divinités" plus que la véritable mythologie de ce monde compliqué mais merveilleux

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans :

L'origine des Hobbits est déjà expliquée : ceux sont des humains (une branche des homo sapiens) autochtones de la côté ouest de la TdM. Ils sont évolués pour devenir des sortes de pygmées, mais sont de la même espèce que les humains. Il suffit de voir Tom Bombadil qui est humain et hobbit tout à la fois.

Enfin, Sauron est de la même espèce que les Istari (Gandalf) et les Barlogs (comme Durin's Doom, la Malédiction de Durin/le démon rencontré dans la Moria), des entités du feu incarnées. Il est juste plus fort.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois