Toute la mythologie du Seigneur des Anneaux expliquée en 4 minutes (vidéo)
Résumer de manière simple l'oeuvre de Tolkien semble une tâche impossible. Et pourtant CGP Grey a réussi à résumer en 4 minutes toute la mythologie du Seigneur des Anneaux. Et autant vous dire que la tâche n'est pas aisée, puisque pour détailler les origines des races de la Terre du Milieu, il faut aller puiser dans plusieurs ouvrages de Tolkien et principalement le Silmarillion. Découvrez vite cette incroyable vidéo. Et comme la langue de Shakespeare n'est pas forcément votre spécialité et que le Monsieur parle très vite, il y a même les sous-titres en français.
Les origines des races
On ne va pas vous détailler intégralement la vidéo que vous venez de voir, mais juste vous résumer brièvement ce qui est expliqué. On apprend ainsi que les Magiciens du Seigneur des Anneaux dont Gandalf et Saroumane sont en réalité des anges de bas niveaux ou Istari. Leur mission en Terre du Milieu : guider les créatures. Les Magiciens ont été envoyés sur Terre par le créateur de l'univers, Eru Illuvatar. Et pour comprendre pourquoi la Terre de Milieu se divise en deux grands clans avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, il faut se pencher sur le cas de Melkor, un Ainur qui s'est associé aux Balrogs pour créer dragons, trolls et créatures maléfiques. Les autres Ainur, Manwe, Aule et Yavanna sont respectivement en charge des aigles, des nains et des Ents. Vous suivez toujours ? On vous met un petit arbre généalogique pour vous simplifier les choses.
Quid de l'origine de Sauron ?
La vidéo nous en apprend un peu plus sur Sauron. Ce dernier a rejoint Melkor, le méchant du début. Après la défaite de Melkor, Sauron va s'autoproclamer Dark Lord du Mordor et forger le fameux anneau unique. Enfin un truc qui vous parle. La suite, vous la connaissez tous par coeur. Seul regret dans cette vidéo, on n'en apprend pas plus sur les Hobbits et leurs origines. Refilez lire vos classiques !
Au fait, vous saviez qu'Elrond en verlan ça fait Rondelle ?
Pour l'avoir lu dans mes jeunes années, le bouquin est super fourni.
Tiens faudrait que j'essai de le relire voir !
Les écrits de Tolkien sont très fourni. La c'est la chronologie logique des événements. Mais le Silmarion reste le livre le plus difficile à lire. Donc pour te faire la main sur les écrits de Tolkien sans te dégoûter tu peux lire le sda ou le hobbit. Les contes et légendes sont aussi très facile à lire mais faut déjà être au claire de la mythologie et de la géographie politique du coin.
Après pour les mordu comme moi tu peux t'amuser à lire la route perdue. Un livre publié par son fils regroupant une partie des écrits découvert et non édité de Tolkien.
Manque plus qu'à aller faire un tour à ma librairie ^^
Les mages on sais pas de trop qui les envois... il arrivent sur les terres immortelles je ne sais plus trop quand par contre ^^ me semble que melkor est déjà au fin fond du cosmos.
Je like rarement les vidéos, mais là il le mérite
Les Balrogs existaient déjà, c'était des êtres de feu et d'ombre, c'est juste que Melkor les a tous corrompus et ralliés à sa cause.
Enfin ma théorie (pas du tout officielle) c'est que les Balrogs étaient juste des êtres de feu et que la corruption de Melkor en a fait des êtres de feu ET d'ombre, et dans ce cas le soleil (un esprit de feu nommée Arien) serait en fait le seul "Balrog" qui n'ai pas été corrompu. Je me base seulement sur ce qui est écrit dans la version du Silmarillion que j'ai lue, peut être qu'un autre ouvrage me donne tord je ne sais pas.
mais je trouve si non que cette vidéo explique plutôt bien la "création des races et divinités" plus que la véritable mythologie de ce monde compliqué mais merveilleux
Enfin, Sauron est de la même espèce que les Istari (Gandalf) et les Barlogs (comme Durin's Doom, la Malédiction de Durin/le démon rencontré dans la Moria), des entités du feu incarnées. Il est juste plus fort.