Le Seigneur des Anneaux : ces nouvelles espèces de papillons baptisées d'après Sauron

9 mai 2023 à 15h38 dans Insolite

A chaque découverte, les scientifiques piochent dans leur imagination pour tenter de nommer, au mieux, la créature, l'objet céleste ou la découverte en tous genres situé sous leurs yeux. Il n'est pas rare que des noms aient un rapport direct avec la Pop Culture. C'est le cas notamment de ces nouvelles espèces de papillons baptisées d'après l'antagoniste principal du Seigneur des Anneaux : Sauron

Le Seigneur des Anneaux : ces nouvelles espèces de papillons baptisées d

des papillons nommés d'après le seigneur du mordor

Après avoir séduit les amoureux d'heroic fantasy au travers d'un univers léché et gigantesque, J.R.R. Tolkien a connu la consécration en voyant son œuvre adaptée au cinéma par Peter Jackson. Une trilogie difficile à égaler, même plus deux décennies après. Oscarisée à de très nombreuses reprises, la trilogie du Seigneur des Anneaux est une oeuvre particulièrement lucrative. A tel point qu'Amazon a déboursé une somme mirobolante pour adapter encore un peu plus l'univers de Tolkien à l'écran, en série cette fois-ci. 

L

Bien que la série Les Anneaux de Pouvoir n'ait pas réussi à satisfaire les attentes des plus septiques, l'univers du Seigneur des Anneaux conserve une place de choix dans le cœur de nombreux fans. En attendant la saison 2 de la série Prime Video, les amoureux de la série peuvent toujours poser les yeux sur de nouvelles espèces de papillons, qui ont été baptisés en l'honneur de Sauron, l'antagoniste principal de la franchise, à cause de certaines de leurs caractéristiques. 

Saurona triangula ou Saurona aurigera

Un nouveau genre de papillons, sobrement baptisé "Saurona", qui ne compte actuellement que deux membres. Malgré tout, les chercheurs estiment que de nouvelles espèces devraient rejoindre ce genre au fil des futures identifications. Ces papillons, décrits par une équipe internationale de chercheurs, possèdent des ailes postérieures orange vif avec des ocelles sombres. Des ocelles qui rappellent l'œil de Sauron, représenté sous la forme d'un œil flamboyant lorgnant sur les étendues ternes du Mordor. 

L

Un nouveau genre qui regroupe les deux seules espèces connues à ce jour, à savoir Saurona triangula et Saurona aurigera. L'un de ces deux papillons a été baptisé par le Dr Blanca Huertas, conservateur principal des papillons au Musée d'Histoire Naturel de Londres :

"Donner un nom inhabituel à ces papillons permet d'attirer l'attention sur ce groupe sous-estimé", explique Blanca. "Cela montre que, même au sein d'un groupe d'espèces très semblables, il est possible de trouver de la beauté dans la grisaille.

Nommer un genre n'est pas quelque chose qui arrive très souvent, et il est encore plus rare de pouvoir en nommer deux à la fois. Ce fut un grand privilège, et cela signifie maintenant que nous pouvons commencer à décrire les nouvelles espèces que nous avons découvertes grâce à cette recherche."

Dans cette étude publiée dans la revue Systematic Entomology, les chercheurs expliquent que dans le cas des papillons Saurona, ce nom lié à un grand antagoniste de la Pop Culture vise avant tout à susciter l'intérêt du public. Malheureusement pour ces papillons, les espèces les plus distinctives et les plus colorées sont généralement les plus étudiées. Et dans le cas de ces papillons aux couleurs ternes, titiller l'intérêt du public est l'une de leur meilleure chance de concentrer la recherche. 

Saurona triangula ou Saurona aurigera

Des papillons que vous n'aurez que peu de chance de croiser près de chez vous, puisqu'ils sont largement répandus dans les basses terres tropicales des Amériques. Malgré leur abondance, ils n'ont toutefois pas été bien étudiés. Une étude négligée à cause de leurs caractéristiques : petits, bruns et surtout, une apparence sensiblement similaire entre les différentes espèces. Un groupe particulièrement complexe à identifier qui se retrouve toutefois sur le devant de la scène grâce à un nom évocateur. 

Sauroniops

A noter que ces papillons ne sont pas les seuls à porter un nom lié à Sauron. Un bousier, une grenouille et même un dinosaure ont déjà été nommés d'après le seigneur du Mordor, généralement en référence à son œil si célèbre. L'étude de ces papillons permet notamment de lever le voile sur de nombreuses espèces encore inconnues, y compris des espèces rares et endémiques. Des espèces parfois menacées d'extinction qui méritent d'être identifiées afin d'être préservées. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Raison de plus de ne jamais mettre les pieds en Amérique du sud
photo de profil de Manou Par Manou, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler