Seigneur des Anneaux : Peter Jackson explique les changements derrière la version 4K qui divise
La semaine dernière, la Warner annonçait la sortie d'une version 4K remasterisée de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Une offre intemporelle qui se remet aux goûts du jour, dans une version inédite qui a divisé les fans de l'œuvre originelle. Dans un effort de transparence, Peter Jackson, son réalisateur, a expliqué les différents changements dont bénéficiera ce coffret.
peter jackson à la recherche de la perfection
A l'instar de George Lucas et de son insatiable soif de perfection vis à vis de son œuvre principale, Peter Jackson chérit son adaptation du Seigneur des Anneaux. Légendaire, cette trilogie a raflé pas moins de 17 Oscars ainsi que le cœur de millions de fans à travers le globe. Sortie pile poil pour les fêtes de fin d'année, la version 4K remasterisée du Seigneur des Anneaux vient satisfaire la vision uniforme que peut avoir Jackson de son œuvre. Pour le réalisateur néo-zélandais, ses adaptations de l'univers de J.R.R. Tolkien racontent une seule grosse œuvre. Des adaptations qu'il convient donc de mettre sur un pied d'égalité, bien que leurs sortie cinématographique respective soit séparée d'une décennie.
"Il était intéressant de retourner en arrière et revisiter ces films parce que j'ai réalisé à quel point ils étaient inconsistants et c'est la faute à la manière dont a été réalisée la trilogie du Seigneur des Anneaux." explique Jackson dans une vidéo d'introduction.
4K UHD, Dolby Atmos, une qualité d'image irréprochable, cette version du Seigneur des Anneaux se remet aux goûts du jour pour se rapprocher de la qualité disponible pour la trilogie du Hobbit. Bien loin de l'aspect naturel du format 35mm des films du début du millénaire, la version liftée, dont le coffret peut être retrouvé juste ici, cherche ici à se préserver des ravages du temps :
"L'avantage de la 4K ne réside pas seulement dans sa finesse parfaite mais préserve l'aspect cinématographique du film alors que tout devient incroyable. Les effets visuels ont énormément avancé au cours de ces 20 dernières années et lorsqu'ils sont devenus frais et fins avec la 4K, nous avons réalisé que certaines des prises ne vieillissaient pas assez bien. Donc nous avons eu l'opportunité de revenir en arrière pour en gommer les imperfections."
Même si cette version 4K s'approche davantage de la "perfection" recherchée par Jackson, les fans de la trilogie originale retrouveront toujours une touche d'authenticité dans la trilogie parue entre 2001 et 2003. Et si le réalisateur néo-zélandais réagit de la sorte suite à la démocratisation de la 4K, qu'en sera-t-il de l'étape suivante ? Faut-il s'attendre à une remasterisation de la trilogie à chaque pallier atteint ? C'est probable. Et même si l'initiative ne vient pas de Jackson en personne, la Warner devrait continuer de compter sur sa poule aux œufs d'or pour faire grimper ses recettes à l'approche de Noël en annonçant subrepticement l'arrivée d'un nouveau coffret inédit.
Comparaison avec l'image du trailer du remaster 4k (a droite) avec la comparaison de 'larticle (a gauche) :
https://i.imgur.com/F43rQLe.png
Trailer ici pour ceux qui veulent vérifier : https://www.youtube.com/watch?v=zckJCxYxn1g
Merci à tout nos bloqueurs de pub PC et mobile
Merci pour votre remarque et désolé de la gêne occasionnée.
Excellente soirée,
Ici, on fout les contrastes à fond, luminosité à fond, ca pète les yeux bref, c'est un remake 4K, c'en est tellement beau que cela en devient dégeulasse.