Comptant parmi les séries les plus attendues du moment, la série Le Seigneur des Anneaux a déjà battu un record impressionnant, alors que sa première saison est toujours en production. Ce qui n'empêche pas la série de faire polémique. Après les récentes accusations de racisme, la série Amazon suscite une nouvelle fois la colère des fans de Tolkien.
Une pétition est en ligne
Très attendue, la série Le Seigneur des Anneaux risque fort de propulser Amazon parmi les networks les plus puissants. Faut dire qu'en annonçant la production de cette série autour de l'univers créé par le légendaire J.R.R. Tolkien fut un sacré coup de la part d'Amazon, compte tenu du regain d'intérêt du public pour les oeuvres de Fantasy, suite au phénomène Game of Thrones, et de la place tutélaire qu'occupe Le Seigneur des Anneaux dans ce genre très codifié.
Si Amazon communique finalement très peu sur sa série-phare, c'est bien évidemment pour conférer à cette oeuvre une aura mystérieuse. Tout au plus sait-on que la série traitera des événements du Second Âge, et plus particulièrement de la Chute de Numénor. Pour le reste, c'est surtout sur l'argent dépensé qu'Amazon communique, comme pour assurer que l'entreprise américaine met tout en oeuvre pour donner aux fans de Tolkien la série qu'ils méritent.
Cependant, malgré tous les efforts d'Amazon pour rassurer les fans, certaines informations ont fait tiquer quelques afficionados. En autres l'apparente volonté d'Amazon d'inclure à la série Le Seigneur des Anneaux des scènes de nudité. On vous en parlait en octobre dernier : une annonce de casting mentionnant le fait d'être "à l'aise avec les scènes de nudité partielle ou totale" avait été remarquée par les fans.
Quelques mois après la découverte de cette annonce, des internautes viennent de lancer une pétition, exigeant qu'Amazon ne mette pas de scènes de nu dans la série. Disponible sur Change.org, cette pétition, intitulée "Keep nudity out of Amazon LOTR series", a déjà recueilli 32 531 signatures. Voici ce qu'expliquent les signataires :
Amazon a embauché des « coachs d'intimité » et a demandé que les acteurs soient à l'aise pour faire des scènes de nu dans les castings. Le travail de Tolkien est vraiment sain et rempli d'un incroyable symbolisme chrétien. Il était un fervent catholique et sa mémoire n'a pas besoin d'être entachée par de la nudité gratuite ou même de la nudité tout court. Les créations de Tolkien ont toujours été adaptées à la FAMILLE... GARDER CELA AINSI.
A la lecture de cette pétition, on suppose qu'elle est à l'initiative de militants conservateurs catholiques et / ou protestants. Très nombreux aux Etats-Unis, ils réagissent régulièrement aux œuvres avec de la nudité, qu'ils essaient d'interdire.
Cependant, il se pourrait bien que de nombreux fans de Tolkien, qui n'ont pas nécessairement de reproches à faire aux scènes de nudité, même gratuites, puissent devenir signataires de cette pétition. Car, si effectivement la question du christianisme est extrêmement présente dans Le Seigneur des Anneaux et dans l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien, un autre aspect de son oeuvre, peut-être plus important encore, pourrait rendre difficile l'inclusion de scènes de sexe dans la série Le Seigneur des Anneaux. En effet, on rappelle que J.R.R. Tolkien était un médiéviste, et que son oeuvre est dictée par son amour de la littérature médiévale anglo-saxone et scandinave. On avait rédigé d'ailleurs un dossier revenant sur ses nombreuses inspirations. Or, les relations hommes-femmes dans l'oeuvre de Tolkien sont régies selon les codes de la littérature médiévale, souvent empreinte par la morale monastique.
Il est important, néanmoins, de clarifier certaines choses. Tout d'abord, le fait d'être à l'aise avec "des scènes de nudité totale ou partielle", comme le requiert l'annonce en question, ne signifie pas exclusivement des scènes de sexe. Cela peut être des scènes de bains, d'habillement, etc. Ensuite, contrairement à ce qu'avancent les signataires de la pétition, les oeuvres de Tolkien ne sont pas nécessairement family friendly. Si elles sont exemptes de scènes de sexe, elles sont toutefois, pour certaines, adressées à un public universitaire. Ce n'est pas pour rien que pour un temps, les oeuvres de Tolkien ont connu un succès privilégié dans les universités américaines et britanniques.
Enfin, et c'est le plus important, comme nous l'expliquions en octobre dernier, rien n'indique que l'annonce en question concernait véritablement la série Le Seigneur des Anneaux. Etait mentionnée une série Amazon produite en Nouvelle-Zélande. Or, comme nous l'avons déjà dit, du fait de la pandémie de Covid-19, la Nouvelle-Zélande est devenue un endroit privilégié pour les studios, afin de produire leurs oeuvres sans trop de difficultés, compte tenu du faible taux d'incidence du virus. S'il existe de grandes chances qu'il s'agisse bel et bien de la série Le Seigneur des Anneaux (la série La Roue du Temps est en tournage à Prague, en République Tchèque), reconnaissons toutefois qu'il pourrait s'agir d'une autre série. Il faut donc attendre de plus amples explications de la part d'Amazon.
Par Old Yoda, il y a 3 ans :
En dehors du fait qu'effectivement ça dénote avec les inspirations de Tolkien, ce qui me dérange, c'est que si ça concerne bien le sda, ça sera uniquement pour faire comme got, là où justement martin s'est distingué du modèle de tolkien. ça n'aurait aucun sens !
Répondre à ce commentaire