Le Seigneur des Anneaux : la série Amazon bat un record démentiel avant même d'être sortie
Très attendue par les fans de Tolkien, et plus généralement par les fans de Fantasy, la série inspirée du Seigneur des Anneaux que prépare Amazon vient de battre un record démentiel.
Un record impressionnant
C'est peu dire que le succès de Game of Thrones de la chaîne HBO a fait exploser le succès de la Fantasy. Jusqu'ici réservée à un public de niche, qui s'était agrandi avec le succès de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, la Fantasy a atteint depuis l'adaptation des romans de George R.R. Martin un succès tel qu'elle est devenue un argument marketing pour les différents SVOD. Le succès de la série The Witcher de Netflix a prouvé que l'intérêt nouveau des spectateurs pour la Fantasy n'était pas qu'une simple parenthèse enchantée.
Si HBO compte exploiter à fond la licence Game of Thrones avec l'annonce de nouveaux spin-off, Amazon n'est pas en reste, et prépare le terrain pour devenir la plateforme la plus riche en contenus de Fantasy. Après avoir diffusé l'excellente série Carnival Row, Amazon Prime Video s'apprête à accueillir La Roue du Temps ainsi que la série Le Seigneur des Anneaux, qui vient de battre un record absolument démentiel !
En effet, si l'on savait que la série Amazon allait battre tous les records au niveau du budget (l'entreprise avait parlé d'une série à un milliard de dollars, dont 500 millions seraient alloués à plusieurs saisons), ces estimations ont été revues à la hausse. En effet, Stuart Nash, ministre du développement économique de Nouvelle-Zélande, vient d'affirmer que "Amazon va dépenser 650 millions de dollars néo-zélandais [465 millions de dollars américains, NDLR] pour une seule saison". Un budget absolument hors-normes pour une seule saison.
A titre de comparaison, on rappelle qu'à partir de la saison 6, Game of Thrones avait un budget de 10 millions de dollars par épisode et que cela a pu atteindre 15 millions par épisode pour l'ultime saison. Jusqu'à aujourd'hui, la série la plus chère de l'Histoire était la mini-série The Pacific, produite par Steven Spielberg et Tom Hanks pour HBO, et avait un budget total de 250 millions de dollars, pour seulement dix épisodes. Avec la saison 1 du Seigneur des Anneaux, Amazon annonce plus de deux cents millions de dollars supplémentaires !
Attention toutefois, ces chiffres sont à relativiser. Si la première saison du Seigneur des Anneaux sera la saison la plus chère de l'Histoire, il est intéressant de jeter un regard au budget par épisode. On sait que la première saison devrait compter 20 épisodes. Si l'on divise les 465 000 000 de dollars alloués à cette première saison par le nombre d'épisodes qu'elle comptera, on obtient un budget moyen de 23 250 000 de dollars par épisode, soit moins qu'un épisode de The Pacific (25 000 000 par épisode).
Il n'empêche que ces chiffres donnent le tournis, et nous donnent un indice sur la confiance d'Amazon Prime Video dans sa future série-phare. Nul doute que cette horrible adaptation russe de l'oeuvre de Tolkien aurait apprécié avoir un budget similaire !
;)