15 livres cyberpunk à lire absolument !

De Dan Auteur - Posté le 30 décembre 2015 à 14h49 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La littérature cyberpunk a explosé depuis ces dernières années. Ce genre de science-fiction très proche de la dystopie et de la hard science-fiction met en scène un futur proche avec une société technologiquement avancée. Les mondes mis en scène sous souvent remplis de violence et de pessimisme avec des antihéros très cyniques et cupides. Voici une sélection de livres cyberpunk que nous vous conseillons de lire.

Terminus les étoiles d’Alfred Bester

Ce roman, publié en 1956, a d’abord été publié sous la forme de feuilleton en quatre parties dans le magazine Galaxy. Il est considéré comme étant l’une des références les plus importantes du genre notamment dû au fait qu’il précède de plus de vingt ans le mouvement cyberpunk. Dans un avenir sombre, Terminus, les étoiles met en scène différents thèmes qui deviendront par la suite les thèmes centraux de ce genre littéraire.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick

Ce roman a servi de base pour Blade Runner, qui lui-même a été une source d’inspiration pour les films cyberpunks depuis plus de trente ans. L’histoire se déroule dans un avenir relativement proche, après que la Terre ait été dévastée par une guerre nucléaire. Habitée par de très rares humaines, un chasseur de primes, Rick Deckard, pourchasse des androïdes fugitifs. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est toujours considéré comme un roman précurseur au genre cyberpunk.

Software de Rudy Rucker

Il s’agit du premier livre de la tétralogie Ware. Sorti en 1982, Software fait partie de la première vague du mouvement cyberpunk. Le personnage principal s’appelle Cobb Anderson. C’est un pauvre et vieux scientifique qui a tenté de donner une conscience aux robots quelques années auparavant. Désormais, les machines ont décidé de le rendre immortel mais la notion d’immortalité vue par les robots n’est pas forcément la même que celle imaginée par Anderson…

Akira de Katsuhiro Otomo


Très influent, ce manga se déroule dans le Neo-Tokyo post-apocalyptique. Des gangs luttent pour accéder au pouvoir. Des terroristes attaquent le gouvernement et certains habitants disposent de capacités psychiques. Akira a également été adapté dans une version animé et une version live action a été tournée il y a une dizaine d’années. Aux dernières nouvelles, Marco J. Ramirez, le co-showrunner de la saison 2 de Daredevil, serait actuellement en cours d’écriture d’un scénario.

Neuromancien de William Gibson

C’est le premier roman de science-fiction de l’auteur. Publié en 1984, il met en scène Henry Dorsett Caser, un hacker considéré comme étant le meilleur : rien ne lui résiste. Trop gourmand, il double son employeur mais ce dernier décide de se venger en lui injectant une neurotoxine dans le but de lui détruire de façon sélective une partie de son système nerveux reliée aux trodes, des électrodes de sa console informatique. Case perd toute capacité à se connecter au réseau. Il est perdu, il n’est plus rien… Jusqu’au jour où il reçoit une mission : pénétrer dans le système informatique d’une multinationale. Neuromancien est considéré comme le roman fondateur du mouvement Cyberpunk et a inspiré des œuvres, notamment Matrix au cinéma.

Frontera de Lewis Shiner

Sorti en 1984, ce premier roman de Lewis Shiner se passe dans un monde dominé par des sociétés dont l’une d’entre elles décide de mener une expédition vers une colonie martienne perdue dans le but de découvrir un secret.

Le marteau de verre de K. W. Jeter

Considéré comme le deuxième roman atypique de Adder, le roman met en scène Shuyler, un pilote automobile dans une course mortelle diffusée à la TV. Les pilotes doivent traverser un désert surveillé par des satellites armés de missiles. L’auteur s’attaque à deux thèmes piliers des Etats-Unis : la religion et la télévision. Le Marteau de verre est l’apogée du triptyque.

La Schismatrice de Bruce Starling

schisma

Publié en 1985, La Schismatrice raconte la lutte entre les Mécanistes, un groupe qui croit en la modification du corps cybernétique et les Shapers qui pensent que les modifications devraient plutôt être réalisées à l’aide de la génétique et de l’entraînement mental.

Metrophage de Richard Kadrey

Réédité dans une édition deluxe, Metrophage est un roman dystopique écrit par l’auteur de la série Sandman Slim. L’histoire se déroule à la fin du XXIème siècle à Los Angeles, où tout le monde vit dans la misère à l’exception des riches qui vivent dans le luxe sans aucune limite. Jonny Qebbala, un petit dealer acharné à survivre, va découvrir un étrange fléau : une épidémie de lèpre mutante qui serait l’œuvre d’extra-terrestres échoués sur la Lune.

Ghost in the Shell de Masamune Shirow

D’abord publié en 1989, Ghost in The Shell a inspiré de nombreuses œuvres phares du genre cyberpunk, allant des films aux jeux vidéo. Dans un monde futuriste proche, aux alentours de 2030, Motoko Kusanagi, un cyborg de sexe féminin qui fait partie d’une section d’élite anticriminelle va traquer un cybercriminel nommé Le Marionnettiste qui prend le contrôle de l’esprit des humains à l’aide du Réseau Numérique mondial.

Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson 

Le Samouraï virtuel ou Snow Crash de son titre original est un roman sorti en 1992 et qui combine la mythologie sumérienne avec des thèmes du cyberpunk et ça donne quelque chose d’inédit. Dans un futur proche, Hiro est un livreur de pizza mais aussi un hacker et le plus grand escrimeur du monde. Il va pouvoir utiliser le savoir illimité que lui offre son accès au Métavers, une sorte d’anticipation du Web sous la forme d’un univers virtuel. Quand il découvre qu’il existe un virus qui affecte le cerveau des programmeurs par simple affichage, Hiro décide d’enquêter…

Transmetropolitan de Warren Ellis et Darick Robertson


Il s’agit là d’une série de comics sortie en 1997 et éditée jusqu’en 2002 où Spider Jerusalem, un journaliste gonzo et ses assistantes Channon Yarrow qui deviendra sa garde du coprs, puis Yelena Rossini, mènent des combats pour dénoncer les abus de pouvoir et la corruption de deux présidents des USA. Pour se faire, le journaliste écrit des articles qui font grand bruit puisque la presse passe sous silence les injustices sociales et la corruption…

Carbone modifié de Richard Morgan


Carbone modifié est le premier roman des aventures de Takeshi Kovacs sortie en 2002 au Royaume Uni. Ce techno-thriller du genre postcyberpunk a lieu sur la côte ouest des Etats-Unis au 28ème siècle. Les gens riches ne meurent jamais puisqu’il suffit de télécharger leur cerveau du cyberespace vers leur nouveau corps. Mais quand quelqu’un fait appel à Kovacs pour enquêter sur un meurtre, il découvre un vaste réseau !

Dans la dèche au royaume enchanté de Cory Doctorow

Julius, âgé de 150 ans, a tout pour vivre heureux : il connaît le remède contre la mort, parle dix langues étrangères, a composé trois symphonies, a réalisé son rêve d’habiter à Disney World et a assisté à la disparition de la notion de travail ! Pourtant, toute sa vie va basculer et l’utopie dans laquelle il vit va se transformer en cauchemar. Ce premier roman de Doctorow est une œuvre novatrice et l’auteur nous fait prendre conscience que le futur… c’est déjà demain !

Accelerando de Charles Stross


Ce roman de Charles Stross est composé de trois parties connectées dans lesquelles il se concentre pour nous présenter le destin d’un personnage sur trois chapitres. Le premier antagoniste que l’on découvre est Manfred Macx, un entrepreneur altruiste qui n’a pas besoin d’argent et propose des nouvelles idées d’entreprises. La seconde partie est centrée sur sa fille Amber qui vivra dans un ordinateur sur un vaisseau spatial et enfin la dernière est axée sur son fils Sirhan, qui vit dans un monde transformé à la fin du siècle.

Nous vous proposons également Trouble and Her Friends de Melissa Scott, Diaspora de Greg Egan, Synners de Pat Cadigan, Mirrorshades : The Cyberpunk Anthology (édité par Bruce Sterling), Eclipse de John Shirley ou The Girl Who Was Plugged In de James Tiptree Jr.

Bien entendu, cette sélection n’est pas exhaustive ! Si vous êtes un fan de ce genre de littérature, n’hésitez pas à proposer vos références dans les commentaires ci-dessous. Et surtout : bonne lecture !

Une erreur ?

Mots-Clés : Livrecyberpunk,littératuresélection

Source(s) : io9.gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Piro80260, il y a 4 ans :

Je suis fan de Dick et je vous recommande vraiment ses romans. Pour ma part je vais rajouter certaines des oeuvres évoqués à ma bibliothèque.

Répondre à ce commentaire

Par yugo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ou est Gunnm, de Yukito Kishiro ?

Répondre à ce commentaire

Par Cobalt51, il y a 4 ans :

Et Câblé de Walter Jon Williams, sans oublier Gravité a la manque de Georges Alec Effinger ? ce serait dommage de passer a côté de ces 2 piliers du cyberpunk.

Répondre à ce commentaire

Par a6m1reisen, il y a 4 ans :

qu'en est-il de la saga Hyperion de DAN SIMMONS?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois