300 000 euros d'amende et 2 ans de prison pour les entreprises qui abusent de l'obsolescence programmée
Les entreprises qui pratiquent l'obsolescence programmée devraient prochainement être punies par la loi puisqu'un article de la loi concernant la croissance énergétique vient d'être adopté par le Sénat.
Les écologistes sont passés à l'action
Au mois de septembre dernier, les écologistes ont réussi à faire voter un amendement à l'Assemblée Nationale afin de lutter contre l’obsolescence programmée. Peu de temps après, les députés ont introduit un nouvel article au Code de la consommation définissant ces pratiques consistant à raccourcir volontairement la durée de vie d’un produit pour le remplacer par un produit plus rapidement.
Cet amendement, qui vise principalement la surconsommation d'énergie, mais aussi l'obsolescence programmée, punira les entreprises qui auront recours aux techniques qui permettront de réduire la durée de vie de leurs produits.
Les sénateurs s'attaquent à l'obsolescence programmée
Aujourd'hui, c'est au tour du Sénat d'adopter l'article 22 ter A du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte qui introduit la définition de l'obsolescence programmée.
C'est donc autour de minuit que les sénateurs ont adopté le délit d'obsolescence programmée qui permettra de punir les entreprises qui usent d'obsolescence programmée qui "se définit par tout stratagème par lequel un bien voit sa durée de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des raisons de modèle économique".
Cet article a été adopté sans aucune modification et sans problème particulier lors d'une séance publique. Comme l'explique la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, la commission était "parvenue à un bon équilibre" dans la soirée.
Lutter contre l'obsolescence programmée sera difficile
Malheureusement, même si ce projet de loi est définitivement adopté, le problème restera le même puisqu'il ne sera pas évident de prouver qu'une entreprise a sciemment réduit la durée de vie d'un produit.
Toutefois, si une entreprise est soupçonnée de pratiquer l'obsolescence programmée, ce sera au tribunal de trancher. Cette entreprise sera sévèrement punie avec 300 000 euros d’amende et deux ans de prison maximum.
soit dans ce cas jusqu'à 3 millions d'euros
Comme par Hasard , les utilisateurs ont mis à jour de leur Iphone 4 ou 4S pour passer Ios 8, et impossible de l utiliser comme avant (Lag, Bug etc ) , je crois c'est le cas aussi pour iphone 5 (je ne suis pas sur )
Pourquoi jeter l'appareil alors il fonctionne très bien ?
Heureusement la voiture ne fait pas partie
Et question pièces d'usure, recherche les maladie de certains modèle chez les allemandes par exemples...
Genre sur une octavia 1Z la pompe à eau qui lâche entre 120 000 et 160 000KM, et aucune intervention de la part du constructeur, c'est pas de l'obsolescence programmée ça ? (purement spéculatif, j'ai pris skoda en exemple, parce que je roule en 1Z justement, mais ma pompe à eau va très bien ^^ ).
Je crois vraiment qu'il y a des l'obsolescence dans nos véhicule, elle est simplement bien plus contrôlée que sur les objet du quotidien...
Je n'y connais rien en moteur, j'ai dis pompe à eau comme j'aurais dis pompe à carburant, radiateur, embrayage ou tout autre chose........
Les lobbies concernés sont de toute manière au dessus des lois. Ils doivent bien se marrer. Les parlementaires se débattent pour faire croire au peuple qu'ils ont un quelconque pouvoir législatif.
D'ailleurs on voit bien le ridicule de la sanction équivalente à une tape sur les doigts.
Les industriels continueront de faire ce qu'ils veulent.