Netflix : le sénat américain s'en prend à la plateforme pour cette raison incongrue
Connue comme étant la plateforme de streaming numéro 1 au monde, Netflix fait également parler d'elle pour ses polémiques. Aujourd'hui, on apprend que la plateforme doit rendre des comptes au sénat américain.
Le sénat américain mécontent
Avec ses séries et films au succès international tels que Stranger Things, Mindhunter, Ozark, Narcos, Sex Education, The Witcher et The Irishman, Netflix est le pionnier des SVOD. Cependant, la plateforme n'est pas à l'abri des critiques et des polémiques. On se souvient notamment du scandale suscité par la production de la prochaine série des créateurs de Game of Thrones, produite et distribuée par Netflix, et qui avait provoqué la colère des sénateurs américains.
Aujourd'hui, il semblerait que le sénat ait encore des reproches à faire à la plateforme californienne. En effet, s'appuyant sur un rapport de l'institut Truth Initiative, faisant état du trop grand nombre de scènes avec des cigarettes et des e-cigarettes dans des séries Netflix à destination du jeune public, le sénat américain demande à la la plateforme de revoir son éthique, surtout quand il est question de la jeunesse.
En effet, selon une étude de Truth Initiative, presque les deux-tiers des séries les plus visionnées sur la plateforme afficheraient des scènes avec des personnages en train de fumer. Parmi elles, citons : Peaky Blinders, Le Jeu de la Dame, The Walking Dead, Stranger Things, Orange is the New Black, Mindhunter, Umbrella Academy, Narcos, La Casa de Papel, etc.
Or montrer des cigarettes à l'écran ne serait pas sans impact sur le spectateur, selon la même étude. Ainsi, Netflix, par le trop grand nombre de scènes avec des cigarettes dans ses séries et ses films, serait en partie responsable du tabagisme chez certains de ses abonnés.
Trois sénateurs du parti démocrate ont ainsi adressé un courrier aux dirigeants de l'entreprise les priant de "prendre des mesures plus agressives" afin de lutter contre ce problème de santé publique.
On rappellera également que la plateforme Netflix a déjà été impliquée par le passé dans des polémiques similaires. En effet, un rapport de Truth Initiative condamnait déjà la plateforme en 2019, à cause de la présence de cigarettes dans la saison 3 de Stranger Things. L'entreprise avait alors répondu, faisant état de son intérêt pour la lutte contre le tabagisme.
Nous soutenons fortement l’expression artistique, mais nous reconnaissons également que fumer est nocif et dangereux pour la santé. Nous savons aussi que représenter cet acte de façon positive à l’écran peut influencer les jeunes. À l’avenir, toutes les nouvelles productions que nous commanderons avec une classification TV-14 ou moins pour les séries, et PG-13 ou moins pour les films seront garantis sans cigarettes fumées ou électroniques, sauf pour des raisons de précision historiques ou factuelle.
À noter que Netflix utilise une pastille, indiquant la présence d'alcools ou de drogues. Il semblerait cependant que toutes ces dispositions prises par la plateforme n'aient pas suffi à convaincre totalement Truth Institute et le sénat américain. On ignore pour l'heure quelles seront les prochaines dispositions prises par Netflix afin de diminuer le nombre de scène comprenant des cigarettes, et leur impact sur leurs abonnés.
Rappelons toutefois que Netflix n'est pas le seul acteur du monde Hollywoodien à être confronté au problème de la cigarette. Récemment encore, Warner Bros. a pris la délicate décision de censurer le cigare du Pingouin, pourtant un accessoire emblématique du personnage de DC Comics.
Il faut arrêter un peu.
Hormis "éventuellement" strager things, toutes les séries cité ne sont en rien destinés aux enfants.