Le Sénat crée un statut pour les joueurs professionnels de jeux vidéo
L'eSport est au coeur des préoccupations du gouvernement ces derniers mois. Alors que nous vous parlions il y a quelques jours de la création d'une fédération française officielle d'eSport, le gouvernement français continu à vouloir donner un cadre plus clair aux compétitions de jeux vidéos. Lundi 2 mai, les sénateurs français ont adopté un amendement permettant la création d’un contrat de travail spécifique pour les joueurs de jeux vidéo professionnels. Jusqu'ici, à cause d'un flou juridique, la plupart des joueurs pros avaient des contrats où figurait l'intitulé d'un autre poste ou un statut d'auto-entrepreneur. A présent, ils vont pouvoir bénéficier d'un nouveau type de contrat spécifique à leur activité.
Un statut inspiré de celui des sportif de haut niveau
L'amendement voté par le Sénat fait partie du projet de loi numérique du gouvernement. Il prévoit la création d'un contrat spécial pour les joueurs professionnels d'eSport : un CDD dérogatoire de douze mois minimum et de cinq ans maximum. Ce statut est directement inspiré de celui utilisé dans le sport de haut niveau. Le texte définit les joueurs professionnels comme :
"toute personne ayant pour activité rémunérée l’exercice d’une activité de jeu vidéo compétitif dans un lien de subordination juridique avec une association ou une société bénéficiant d’un agrément du ministre chargé du numérique, précisé par voie réglementaire".
En France, 200 joueurs gagneraient actuellement leur vie grâce aux compétitions de jeux vidéo selon Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique. Il faut également ajouter à ce chiffre environ 500 000 personnes qui participent régulièrement à des tournois de jeux physiquement ou en ligne.
La réglementation des compétitions dans le viseur
La réglementation autour de l'eSport ne va pas s'arrêter là. Aujourd'hui, mardi 3 mai 2016, le Sénat va également se pencher sur le cas des compétitions de jeux vidéo. Pour le moment ces tournois avec gains financiers ne possèdent pas non plus de statut officiel. Ils sont assimilés aux loteries ou autres jeux de hasard (qui sont interdits par la loi). Le projet de loi va donc autoriser et réglementer les compétitions. Les sénateurs vont examiner en première lecture le texte qui vise aussi à simplifier l'organisation des tournois.
Il spécifie que l'organisation des compétitions de jeux qui rassemblent les participant dans un même lieu sera libre. Ce sera différent pour les compétitions en ligne qui, elles, seront payantes afin d'essayer de limiter la tricherie. Les organisateurs de tournois devront déclarer les compétitions mais ils ne sont plus obligés d’obtenir une autorisation préalable. En effet l'amendement veut supprimer l'autorisation administration qui forçait jusqu'ici les organisateurs de compétitions de jeux vidéo à demander une "autorisation temporaire délivrée, après enquête, par le ministère de l'Intérieur". La secrétaire d'Etat au Numérique a déclaré à ce propos : "Je ne crois pas qu'on menace la Nation en jouant aux jeux vidéo". Une bonne chose de faite donc !
Coté financier, selon une étude de SuperData, le marché européen d'eSport est estimé à plus de 300 millions $ et compte près de 23 millions de fans. En France, l'eSport rassemble quelques 850 000 pratiquants, plus de 4 millions de spectateurs annuels. Les revenus de ce secteur s’élèvent à plus de 22 millions $ et continuent de croître à un rythme d’environ 10% par an.
Et vu qu'une certaine partie des joueurs sont bien connus pour dépenser leurs euros assez facilement à l'heure actuelle. Ce serait bête de s'en passer.
Travailler en FDP ça peut créer des liens hein... et donner des idées.
En tant que joueur de cartes faisant des compétitions, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse non plus de sport. Pas besoin d'apposer le terme "sport" à une passion, même si elle se professionnalise.
Il est plus question de prendre le contrôle (c'est messieurs aiment le contrôle) d'un outil qui pourra leurs servir a fabriquer du rêve , comme le foot quoi , ou les jeux du cirque en sont temps ....
Et pour ce faire ils aseptiseront la discipline ... et on aura de grand débat stérile sur la moralité de jouer un terroriste a CS par exemple ...
Enfin en tout cas c'est ce que je pense mais on verra ....
Après ... est il nécessaire de ce rebeller contre cette fédération et les loi qui vont avec ? ... Tout dépend du points de vue ^^ mais du miens en tout cas il faut globalement ce rebeller contre toute tentative de prise de contrôle par des gens aussi malveillant que les politicien professionnel ... Car toujours de mon points de vue quand l’exercice du pouvoir devient un métier , l'humain avec tout les défauts intrinsèque que on lui connait devient invariablement malveillant et cherche de manière obsessionnelle à agrandir sont pouvoir ... il n'y a qu'a regarder l'histoire pour s'en rendre compte ...
J'dis ça, j'dis rien...
Il taxe déjà tout le matos, les compétitions et les rares joueurs pro...
A ce niveau la ils vont pas gagner grand chose je pense que c'est surtout pour amadouer les gamers.
L'Etat va créer des contrats de travail spécifiques et qui dit création de contrat dit "baisse" du chômage surtout dans un secteur qui touche les plus jeunes. Alors certes cette baisse ne sera pas significative (du style 0,01% ou une connerie dans le genre) mais assez pour que le Gouvernement l'annonce en grande pompe aux infos : regardez!!! Grâce à nous le chômage des jeunes est en baisse! La France va mieux votez pour nous en 2017!!!
Et quand je dis encadrer plus pour taxer plus je persiste et je signe puisque forcément les gains seront déclaré avec une taxe spécifique et forcément plus élevée du fait de ce nouvel encadrement.
Bref Tout ça pour dire que toutes les actions de l'Etat sont à analyser car elles sont toutes étudiées dans l'intérêt de l'Etat avant toute chose (et ça quelque soit le Gouvernement en place...)
On peut aussi dire, que le faite d'avoir eu un statut de joueur professionnel une annee et de se retrouver sans equipe l'annee d'apres nous amene a taper a la porte de popole emploi et donc de toucher des assedics (augmentation du chomage).
D'autant qu'on parle la d'une poignée de personne (quelques dizaines ?), sur environ 65 millions de personnes francaises, et je ne sais plus combien de personnes actives donc pas du tout pertinent.
De plus, oui des contrats amenent des impots et a contrario des reglementations et creations d'institutions gouvernementale amenent des subventions d'une maniere ou d'une autre.
Je dis pas que l'etat en profitera pas, je dis juste que cest pas tout noir non plus.
Bref non-pertinent juste du "ouin ouin pas content" sans aucune reflexion.
Si l'esport est considéré comme un emploi, il est normal de mettre en place des devoirs (cotisation retraite, chômage etc) et droits (pensions en cas de retraite, chômage etc) qui vont avec.
Pour une fois que c'est un impôt qui nous touchent indirectement, voir pas du tout...
Et non, il ne travaille pas à améliorer mon quotidien mais à celui des élus.
Enfin en tout c'est pour ca qu'il e faut pas s'étonner ni souhaiter que l’état s'occupe de problèmes plus graves (graves pour qui d'ailleurs ? ) ... Ce n'est pas du tout ça fonction ... Ça fonction c'est de conformé le monde à la vision que ces gens qui le possèdent (le monde comme l’état) en ont ...