Sept fois où les super-héros ont tué leur pire ennemi
Que ce soit chez Marvel comme chez DC Comics, les super-héros ont très souvent une Némésis, un pire ennemi. Si pour d'évidentes raisons éditoriales, il est toujours plus pratique de faire en sorte que d'une manière ou une autre le méchant survive à la fin de l'aventure, il arrive parfois que, dans un élan de rage, le héros finisse par tuer son adversaire. La preuve en sept exemples.
Batman vs le Joker dans The Killing Joke
Réputé comme l'un des tous meilleurs comics Batman, The Killing Joke est un comics signé par le légendaire Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell). Dans ce comics aussi court qu'intense, Batman se lance à la poursuite d'un Joker plus dangereux que jamais, qui a décidé de faire la démonstration qu'il suffit d'une seule mauvaise journée pour qu'un homme normal devienne aussi fou que lui.
Après avoir fait subir les pires sévices au Commissaire Gordon, en violant et en estropiant sa fille Barbara, le Joker est retrouvé par Batman. La Némésis du Chevalier Noir raconte une blague ; les deux ennemis sont pris d'un fou rire, pendant que le Batman semble étrangler le Joker. Si la fin est ouverte, de nombreux fans, dont le grand scénariste de comics britannique Grant Morrison, affirment que Batman a bel et bien tué le Joker dans The Killing Joke. Ce que semble confirmer l'absence brutale d'onomatopées dans les deux dernières cases. (À noter que nous aurions également pu citer The Dark Knight Returns de Frank Miller, dans lequel Batman tue également le Clown Prince du Crime.)
Superman vs Doomsday dans The Death of Superman
Publié entre 1992 et 1993, The Death of Superman compte parmi les comics les plus importants des années 90. Racontant l'incroyable confrontation entre l'Homme d'Acier et Doomsday, ce run a servi d'inspiration à Zack Snyder pour Batman v. Superman, sorti au cinéma en 2016. En effet, à l'instar des événements du film, Superman parvient à tuer son adversaire terriblement puissant, en se sacrifiant lui-même. Le super-héros ressuscitera plusieurs mois après.
Captain America vs Red Skull dans Captain America #300
Dans Captain America #300, Steve Rogers doit affronter son plus grand ennemi, Johann Schmidt, alias le célèbre Red Skull. Vieilli, Red Skull désire mourir au combat, mais Captain America refuse. Schmidt, effondré, le supplie de le tuer, avant de mourir d'une crise cardiaque dans les bras de son adversaire.
Green Lantern vs Sinestro dans Emerald Twilight
Sous l'influence de Parallax, une entité diabolique, Hal Jordan (Green Lantern) devient un méchant. Le problème quand l'un des plus puissants super-héros de l'univers DC devient lui-même un antagoniste, c'est que la marge de manoeuvre pour l'arrêter est assez étroite. Les Gardiens d'Oa décident alors de libérer Sinestro, la némésis de Green Lantern. Mais le combat est bref : Hal Jordan brise le coup de Sinestro.
Wolverine vs Dent de Sabre dans Wolverine #55
On ne présente plus la rivalité entre Wolverine et Dent de Sabre, les deux mutants immortels. Dans Wolverine #55, Logan pourchasse Dent de Sabre dans une forêt, et lui coupe la tête avec l'épée magique Murasama, forgée avec son sang, et qui a pour effet de stopper les effets de guérison. Simple, net et précis.
Gamora vs Thanos dans Infinity Wars Prime #1
Les films du MCU ont plutôt bien évoqué la relation compliquée que Thanos entretient avec ses filles, Gamora et Nebula. Dans Infinity Wars Prime #1, à l'aide d'une épée sur laquelle est fixée la Pierre de Pouvoir, Gamora tranche la tête de son père.
Cyclope vs Mister Sinistre dans X-Factor
Obnubilé par la structure génétique de Scott Summer, alias Cyclope, et de Jean Grey, Mister Sinistre est un des plus grands ennemis du mutant. Alors quand le scientifique s'intéresse un peu trop à l'enfant de Cyclope, ce dernier le désintègre tout simplement dans X-Factor #39.
¯\\_(ツ)_/¯
On ne sait pas si, ni comment il le tue. On peut supposer que c'est voulu par l'auteur.
Cap non plus ne tue pas cette fois... vous vous relisez au moins ?