Rechercher Annuler

Paul Rudd, Harrison Ford... sept stars de cinéma coupées au montage

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 27 novembre 2023 à 19h42 dans Cinéma

Le montage intervient à l'issue du tournage d'un long-métrage : il s'agit d'assembler les différents plans et de synchroniser les prises sonores effectuées lors de la mise en boîte de ces derniers. Au cours de ce processus si important, des scènes tournées peuvent disparaître de la version finale d'un projet, tout comme des comédiens... Ci-dessous, découvrez sept superstars dont les performances n'ont pas été conservées dans des longs-métrages bien connus.

#1 Paul Rudd

@deadpoolsstepmom Bridesmaids deleted scene! #paulrudd #kristenwigg #bridesmaids #comedy #viral #fyp original sound - DeadpoolsStepMom

Le comédien, qui a dévoilé son étonnant régime pour camper Ant-Man, est doté d'un capital sympathie presque aussi élevé que celui de Keanu Reeves. Au casting de nombreuses comédies, il aurait initialement dû figurer dans Mes Meilleures amies, portée par l'excellente Kristen Wiig. L'acteur y incarnait un homme que l'héroïne rencontre lors d'un rendez-vous galant et qui s'avère être un véritable psychopathe ! Un rôle à contre-emploi pour Rudd, donc, qui n'a pas survécu au montage. En effet, Paul Feig, le réalisateur du film, a confié à Entertainment Weekly que, selon lui, le fait que l'héroïne s'intéresse à un autre soupirant alors que les deux déjà présents (campés par Jon Hamm (Mad Men) et Chris O'Dowd) lui donnent déjà assez de fil à retordre "sonnait faux".

#2 Ana de Armas

Richard Curtis, le cinéaste derrière Yesterday, film romantique articulé autour des chansons des Beatles, a confié à CinemaBlend pourquoi la talentueuse Ana de Armas avait, finalement, été coupée au montage. Selon lui, la jeune femme ayant été "brillante" devant la caméra, son travail n'était pas remis en cause. Toutefois, l'existence même de son personnage mettait à mal la dynamique de l'histoire d'amour principale entre le héros et son love-interest. L'affaire a pris de l'ampleur lorsque deux fans de la comédienne ont décidé de porter plainte contre les studios Universal, arguant qu'ils étaient allés voir le film pour leur actrice fétiche, qui apparaissait brièvement dans la bande-annonce. Le duo masculin demandait pas moins de cinq millions d'euros pour le préjudice subi mais a, finalement, été débouté par la justice américaine.

#3 Harrison Ford 

Les plus grands fans d'ET auront sûrement déjà eu vent de cette information, mais Harrison Ford, qui s'inscrit comme l'un des acteurs fétiches du grand Steven Spielberg devait initialement camper le principal de l'école d'Elliot ! Si sa courte partition n'a pas été conservée à l'issue du montage, on peut néanmoins apercevoir l'iconique interprète d'Indiana Jones dans une scène coupée. Dans les pages d'Entertainment Weekly, le cinéaste confie que, même si la séquence a été supprimée, le jeune Henry Thomas, qui prête ses traits à Elliot, s'est trouvé plus que comblé de pouvoir donner la réplique à l'un de ses héros.

#4 Tim Roth

Tim Roth

Le Britannique, au casting de plusieurs films de Quentin Tarantino, de Reservoir Dogs à  The Hateful Eight en passant par Pulp Fiction, devait initialement apparaître dans Once Upon a Time... In Hollywood. Toutefois, la longueur déjà très conséquente du projet a poussé le cinéaste a couper les séquences mettant en scène son ami à la ville. Roth n'est pas le seul à avoir connu cette désillusion, puisqu'à l'issue du tournage, le long-métrage faisait plus de quatre heures. Pas vexé pour un sou, l'acteur a confié au Hollywood Reporter que découvrir une version longue du projet serait à la fois "bizarre et merveilleux". Il ajoute d'ailleurs avoir "beaucoup ri" en apprenant que Tarantino avait nommé l'une des ces dernières la "Tim Roth's cut" !

#5 Christopher Lee

Saroumane

L'immense comédien britannique et interprète de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux a mal vécu le fait de ne pas apparaître dans la version du troisième opus projetée dans les salles obscures. Celui qui a vécu une folle existence a même boudé l'avant-première du long-métrage, auréolé quelque temps après de l'Oscar du meilleur film. Son absence a déçu bon nombre de fans, même si Peter Jackson a justifié son choix. En effet, il était question d'une volonté créative, ni plus ni moins : dans la version longue du troisième opus (en DVD, donc), l'ancien ami de Gandalf trouve la mort à la onzième minute du long-métrage, et ce, dans une séquence créée pour les besoins de l'adaptation. Dans les ouvrages, Saroumane meurt bien plus tard ! A Starlog, Jackson a expliqué que, pour lui, l'absence initiale du personnage découlait du fait qu'il ne participait nullement aux événements de l'opus final, qui s'articule autour de Sauron, autrement dit l'antagoniste suprême. Commencer le film par la mort du magicien lui semblait peu judicieux, d'où son retrait pur et simple.

#6 Jessica Chastain

Chastain

L'actrice à la chevelure flamboyante a vu sa partition supprimée d'un film de Xavier Dolan, baptisé The Death and Life of John F. Donovan. Porté par Kit Harrington - Jon Snow -, il s'agissait du tout premier long-métrage en anglais du cinéaste. Ce dernier s'est d'ailleurs longuement exprimé sur cette décision via son compte Instagram, assurant qu'elle n'avait rien à voir avec la performance de Jessica Chastain. La principale intéressée a elle aussi réagi sur le réseau social, expliquant à ses abonnés qu'elle avait été informée de la nouvelle en amont, et ce, avec un "respect" et un "amour" infinis. Sans rancune, visiblement !

#7 les princes William and Harry

Selon le Daily Mail, les deux frères - et accessoirement princes d'Angleterre - ont participé, dans le plus grand secret, au tournage d'un opus appartenant à une franchise tout bonnement culte. En 2016, Harry et William, décrits comme de grands amateurs de la saga en question, ont pu faire un caméo sur le plateau de Star Wars : Les derniers Jedi, aux côtés du comédien Tom Hardy. Pour l'occasion, tous trois se sont grimés en stormtroopers, des soldats impériaux. Seulement, un problème de taille n'a pas tardé à survenir. En effet, les figurants castés dans ces rôles sont supposés mesurer 1m80 au maximum. Malheureusement pour les deux hommes, ils dépassent l'un comme l'autre cette limite : Harry mesure 1m86 et William, 1m91. Vous l'aurez compris, une telle différence aurait été à la fois visible et perturbante à l'écran. Pour les plus curieux, il est possible de les découvrir en costume aux côtés de l'interprète de Venom, dans une scène coupée du projet que vous pouvez retrouver juste ci-dessus !

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemafilmsstars casting

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Hermione, il y a 3 mois :

Cinq millions :') les gens sont vraiment à côté de la plaque...

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Donc on ne voit pas Saruman mourir dans le retour du roi en version cinéma ? C'est incompréhensible... Je n'ai vu que les versions longues et un nombre incalculable de fois. Comment peut-on simplement ne pas utiliser sa mort dans le dernier volet ? Sur ce coup PJ a fait de la marde... Ça permet de terminer son histoire et de se concentrer sur Sauron.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.