La 7ème ligne du tableau périodique des éléments est enfin complète
Pour fêter la nouvelle année, l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) a récemment annoncé avoir validé la découverte de quatre nouveaux éléments chimiques qui permettent de compléter la septième ligne du tableau périodique des éléments.
Qu'est-ce que le tableau périodique des éléments ?
Le tableau périodique des éléments a été conçu par le chimiste russe Dmitri Mendeleïev en 1869. Ce dernier souhaitait ainsi classer les éléments chimiques afin de souligner la périodicité de leur propriétés chimiques. Aujourd'hui, le tableau périodique des éléments a bien changé depuis sa naissance, puisqu'il représente tous les éléments chimiques connus, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique (répartition des électrons qui composent l'atome).
Le tableau périodique des éléments est désormais complet
Comme l'a annoncé l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) dans un communiqué le 30 décembre dernier, cette dernière vient de valider la découverte de quatre nouveaux éléments chimiques qui viennent ainsi se placer dans le fameux tableau périodique des éléments. Ces quatre éléments permettent ainsi de compléter la septième ligne et donc le tableau périodique des éléments.
Le premier a avoir été découvert est l'élément 113 en 2004. C'est d'ailleurs l'équipe de l'institut de recherche RIKEN au Japon qui s'est chargé de la découverte et qui devra également trouver un nom et un symbole pour ce nouvel élément. Pour le moment, il porte le nom ununtrium et le symbole chimique Uut. Comme l'indique l'IUPAC dans son communiqué, il "peut porter le nom d'un concept mythologique, un minéral, un lieu ou pays, une propriété ou un scientifique". L'IUPAC vient donc de confirmer cette découverte le 30 décembre 2015, soit 11 an après la découverte !
Des Russes, des Américains et des Japonais à l'origine de la découverte
En 2004, une équipe de Russes et Américains était très proche de passer devant l'équipe de RIKEN, mais finalement, ce seront les Japonais qui seront les auteurs de la découverte. Rien de bien grave finalement puisque les chercheurs du Laboratoire national de Lawrence Livermore en Californie, aux États-Unis et de l'Institut unifié de recherches nucléaires à Doubna, en Russie, ont réussi à découvrir pas moins de trois éléments chimiques. En effet, ces derniers ont réussi à découvrir les éléments chimiques 115, 117 et 118 qui portent les noms temporaires respectifs de ununpentium, ununseptium et ununoctium. Il ne leur reste plus qu'à leur donner un petit nom bien sympathique.
De plus, le 113 c'est les russes et américains qui l'ont découvert, comme le 115.
De plus, OK ca a été confirmé le 30 décembre, mais ca fait des années qu'ils ont été découverts. Notamment ceux deux là en 2003 et 2004...
ca montre qu'on ne le comprend pas trop
il vaudrait mieux parler de période et de colonne :D
#instantRelou ;)
enfin bref c'était histoire de paufiné ;)
meme si c'est compliquer de représenté en 2d qqch d'aussi complexe ;) (d'ou le génie de Mendeleïev d'ailleurs :D)
https://youtube.com/watch/?v=0lNuTSz6KVM