Charmed : la série accusée de sexisme, les sorcières montent au front
Samedi soir, M6, la Trilogie du Samedi : ça ne vous rappelle rien ? Chanceux que vous êtes, vous n'êtes pas si vieux ! Pour les plus nostalgiques, on se souviendra tous de Charmed et de ses iconiques sœurs Halliwell. La série s'est même offert un reboot dont le casting et les nouvelles sœurs ont été dévoilés. Aujourd'hui, la série se voit accusée de sexisme par son ancienne scénariste Krista Vernoff. Deux actrices phares ont tenu à réagir.
la colère de krista vernoff
Les anciennes actrices stars de Charmed, Alyssa Milano et Holly Marie Combs ont décidé de réagir à la suite des accusations de l'ancienne scénariste Krista Vernoff qui a quitté la série en 2004. Dans une récente interview accordée au média spécialisé The Hollywood Reporter, l'auteure et productrice de Grey's Anatomy explique avoir intégré l'équipe scénaristique de Charmed en pensant qu'il s'agissait d'une série qui valorisait et donnait du pouvoir aux femmes. Cependant, tout a basculé lors du premier épisode de la saison 5, dans lequel Alyssa Milano se voit transformée en sirène - ce qui a immédiatement causé une augmentation du nombre de téléspectateurs masculins. Après ça, Vernoff a affirmé que les décisionnaires de chez Warner Bros Television Network l'ont vivement sollicitée pour "montrer les filles dénudées" à chaque épisode.
phoebe et piper contre-attaquent
D'après le média The Wrap, les anciennes stars Alyssa Milano et Holly Marie Combs ont réagi à ces accusations. L'interprète de Phoebe a ainsi affirmé que les affirmations de Krista Vernoff ont "brisé son cœur". Elle croit aussi que Charmed a "permis à toute une génération de femmes d'être elles-mêmes, d'être fortes et en possession de leur sexualité". De son côté, l'actrice qui jouait Piper a défendu son ancienne partenaire :
Je peux attester à 1000% que Charmed n'était pas "mauvaise pour le monde" [nldr : il s'agit d'une réponse à une supposée phrase de Krista Vernoff. Elle confirmera plus tard ne pas avoir dit que la série était "mauvaise pour le monde" mais plutôt que la volonté de Warner Bros Television Network d'objectiver les actrices était regrettable.] Je ne me suis jamais sentie concernée par une pression de tel producteur ou décisionnaire du réseau voulant nous dénuder pour faire plus d'argent.
Pour finir, Holly Marie Combs précise au sujet du costume de sirène qui était à l'origine de la polémique :
Nous choisissons toutes nos costumes. Ni la Warner, ni nos producteurs ne nous ont jamais contrôlées, nous-mêmes ou bien nos choix.
Voilà qui a le mérite d'être clair. Si vous souhaitez rester dans cette ambiance nostalgique, nous vous proposons d'aller jeter un œil à cet avant / après : vous y découvrirez ce que sont devenus les acteurs de la série.
Si un SJW te dit que c'est sexiste, alors c'est sexiste.