Rechercher Annuler

Chère Petite : cet horrible fait divers dont s'est inspirée la série Netflix

De Quentin Lorichon - Posté le 19 septembre 2023 à 10h54 dans Séries TV

Actuellement deuxième des séries TV les plus vues du moment sur Netflix, le thriller angoissant est adapté du roman éponyme de Romy Hausmann. Mais l'auteure s'est elle-même inspirée d'un fait divers ayant eu lieu entre 1998 et 2006.

une série à succès 

Après One Piece et Tapie, Chère Petite a fait une apparition très remarquée dans le top 10 des séries les plus vues actuellement. Le genre est totalement différent des œuvres susmentionnées, puisqu'il s'agit ici d'un thriller angoissant. L'histoire suit Lena, une mère qui vit avec ses deux enfants, Hannah et Jonathan, dans une cabane hautement sécurisée. Les trois individus sont séquestrés par un bourreau, et doivent lui obéir aux doigts et à l'œil. Leurs journées sont programmées, que ce soit pour l'heure du repas, des besoins et du repos. Mais Lena et Hannah parviennent à s'échapper et se retrouvent à l'hôpital suite à un accident de voiture. 

La série allemande déclinée en six épisodes est réalisée par Isabel Kleefeld et met en scène Julia Jenkins dans le rôle de Karine Beck et Kim Reedle dans celui de Jasmin Grass. Un thriller haletant, angoissant, dramatique, adapté du roman du même nom de Romy Hausmann. L'auteure a d'ailleurs confié qu'elle s'est inspirée d'un fait divers particulièrement marquant pour écrire l'un de ses personnages. 

le roman est lié par l'histoire de Natasha Kampusch 

Dans une interview accordé au site Netflixwoche, Romy Hausmann a expliqué comment elle a écrit ses personnages, et particulièrement Hannah. Elle s'est en effet inspirée de la véritable histoire de Natasha Kampusch, une petite fille séquestrée entre le 2 mars 1998, et retrouvée le 23 août 2006. 

J'ai vu l'interview télévisée de Natasha Kampusch en 2006. C'était quelques semaines après qu'elle ait échappé à son ravisseur. Je n'ai jamais oublié cette interview tellement j'ai été bouleversée par la façon dont cette jeune femme était assise là après tant d'années passées au sous-sol. Elle était si instruite et pouvait si bien s'exprimer. Cela se voit : elle a appris, elle a eu des livres scolaires et a développé une vision du monde, malgré ces circonstances dans des phases cruciales de sa vie. 

Chère Petite est inspirée d

Elle a en effet utilisé les paroles de cette jeune fille enfermée pendant huit ans pour imaginer Hannah. Si la majorité de ses lecteurs n'ont vu en ce récit poignant qu'une fiction, d'autres personnes s'identifient malheureusement à ce personnage, en ayant vécu un drame plus ou moins similaire. L'auteure raconte que de nombreux lecteurs lui ont écrit en lui confiant qu'ils se retrouvaient dans cet ouvrage. 

Un thriller comme celui-ci est également un excellent moyen de faire connaître à la société des sujets auxquels on ne prête pas encore attention. 

Chère Petite est disponible depuis le 7 septembre sur Netflix. 


Après la série sur Jeffrey Dahmer, Monstre, une saison 2 est en cours de développement et s'intéressera aux frères Menendez ayant assassiné leurs parents. Netflix a d'ailleurs déjà dévoilé les acteurs.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixseriechère petitevodstreamingfait divers

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Vinsaucisson21, il y a 2 semaines :

Des avis sur cette série ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.