Rechercher Annuler

Ce jeu vidéo SF incontournable pourrait être adapté en série

De Alix Odorico - Posté le 28 juin 2021 à 18h52 dans Jeux vidéo

Alors que de plus en plus de jeux vidéo sont adaptés en films ou en séries sur grand écran, ou à destination des géants SVOD, cette franchise culte de la SF pourrait elle aussi être produite dans un futur proche.

Des adaptations à la pelle

Les adaptations de célèbres licences du jeu vidéo en film ou en série se décuplent avec le temps, rendant les frontières entre ces deux mediums de plus en plus poreuses. Rien que cette année, des jeux comme Mortal Kombat, Monster Hunter (ou prochainement Resident Evil avec la série Resident Evil: Infinite Darkness ) sont adaptés sur grand écran. Pour 2022, on attend du lourd avec Uncharted et son développement chaotique, Tomb Raider 2, Sonic: Le Film 2 ou Super Mario Bros.

Mais quantité n'est pas gage de qualité. Dans un article précédent, nous vous parlions de la difficulté d'adapter un jeu vidéo en œuvre cinématographique de bonne facture, pour diverses raisons. Toujours est-il que de nombreux projets sont en cours de développement, ou prêt à être ressortis du placard pour les années à venir. Pensons à Detective Pikachu 2, Minecraft, Metal Gear Solid ou The Division.

" chaque niveau ou mission est en lui-même un épisode télévisé. "

C'est aujourd'hui l'une des licences SF les plus réputées de la sphère du jeu vidéo qui pourrait être adaptée au 7ème art : Mass Effect. L'information ne date en réalité pas d'hier, puisqu'en octobre dernier, Eurogamer avait annoncé qu'un film sur la licence était en projet en 2010, avant d'être abandonné suite au manque de soutien et à des changements à la tête de la société de production.

Mais celui-ci revient de plus belle en ce mois de juin, si l'on en croit Mac Walters, directeur du projet Mass Effect Legendary Edition. Rappelons que cette Legendary Edition, sortie 14 mai 2021, comprend les contenus solo et les DLC de Mass Effect 1, Mass Effect 2 et Mass Effect 3, ainsi que des armes, armures et packs supplémentaires. Le tout, en version remasterisée et optimisée pour du 4K Ultra HD. 

Lors d'une interview avec le site Business Insider, Mac Walters a déclaré que Mass Effect serait même davantage propice au format sériel :

Si vous voulez raconter une histoire aussi étoffée que Mass Effect, la télévision est le moyen de le faire. ( Mass Effect ) s'intègre naturellement au format épisodique.

Lorsque nous construisons un jeu Mass Effect, nous avons une épine dorsale ou une histoire globale que nous voulons raconter, mais chaque niveau ou mission est en lui-même un épisode télévisé. Il n'est pas écrit à l'avance. Il est écrit au moment où nous y arrivons. Il est donc ajouté à l'histoire principale, et parfois l'histoire principale est ajustée parce que nous avons fait quelque chose de " vraiment cool " dans cet 'épisode'.

à destination des géants du SVOD ?

Si ce format semble plus plausible pour Walters, c'est aussi peut-être parce que des clients comme Netflix ou Amazon Prime pourraient être davantage intéressés par une série que par un long-métrage. Surtout lorsque l'on remarque le certain succès des séries tirées de jeux vidéo comme Castlevania, The Witcher, dont la saison 2 est sur toutes les lèvres.

D'ailleurs, Henry Cavill (dans le rôle du sorceleur) avait teasé sur Instagram, via un mystérieux post, un projet en lien avec Mass Effect. Il faudra néanmoins patienter afin de voir si ses déclarations venaient à se concrétiser en un projet sériel.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeu vidéojeux vidéomass effectAdaptation cinéCinemafilmseriesérie TVnetflixplateforme streamingsvodsfscience-fictionthe witcherhenry cavillMac Walters

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par mattics, il y a 1 an :

Cela semble très lointain mais on valide !

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 an via l'application Hitek :

Tellement hypé par un MGS !!!! Mais j ai un peu peur en même temps .. pour adapter ce monument en série .. compliqué compliqué

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.