Rechercher Annuler

Netflix : cette série documentaire avec des scènes pour adulte et des pirates fait un carton

De Tiphaine Elsener - Posté le 18 mars 2021 à 15h20 dans Séries TV

Pas plus tard qu'hier, nous vous avions parlé de la série qui est numéro 1 en ce moment sur Netflix, et qui est une série de science-fiction nommée The One, qui se situe dans la même lignée que Black Mirror. Nous le savons, les tendances Netflix évoluent rapidement. Malgré ces changements rapides, il est relativement rare d'avoir en tendances une série documentaire, comme c'est le cas en ce moment. Il nous fallait donc revenir sur le succès de cette série documentaire, qui est parvenue, en quelques jours seulement, à intégrer le top 10 sur Netflix.

Une série qui vous fait entrer dans l'univers des pirates

On vous présente la série documentaire numéro 1 sur Netflix en ce moment (qui vient d'atteindre la sixième position des tendances) : Dans le Sillage des Pirates (The Lost Pirate Kingdom en VO). Cette série, qui est parue le 15 mars 2021, a déjà fait son petit bonhomme de chemin puisqu'elle fait déjà partie des succès sur Netflix alors qu'elle n'a que 3 jours de diffusion derrière elle. Nous vous avions d'ailleurs déjà parler d'elle dans les nouveautés Netflix du mois de mars. Dans les 6 épisodes que composent cette série, nous prenons part à un voyage qui retrace l'âge d'or de la piraterie (au sens le plus strict, à savoir entre 1715 et 1725). 

Nous découvrons ainsi, en tant que spectateur, les événements survenus en 1714, durant lesquels, après la fin de la Guerre de Succession d'Espagne, une flotte espagnole remplie de métaux précieux a coulé. Lesdits métaux précieux ont bien évidemment été récupérés par des corsaires désoeuvrés qui, suite à cela, ont pu prendre leur indépendance en devenant pirates, et en servant uniquement leurs propres intérêts. Durant les différents épisodes de la série, on alterne entre reconstitutions, et les interventions d'historiens, de sociologues et d'autres spécialistes, qui nous éclairent sur cette période très intéressante de l'Histoire.

Que pensez de la série documentaire Dans le Sillage des Pirates ?

Les scènes de reconstitution proposées par la série sont jugées historiquement très justes dans l'ensemble, ce qui est un vrai bon point pour cette série documentaire. On peut cependant déplorer le fait que certaines scènes semblent parfois un peu sur-jouées (malgré des acteurs très bien choisis qui parviennent à donner vie aux personnages et a suscité de l'empathie), et que les interventions réalisées par les spécialistes soient finalement assez courtes.

Ces deux points un peu plus négatifs que le reste ne nous empêchent pas d'en apprécier l'ensemble, qui permet une balade en mer aussi agréable qu'instructive. On apprécie aussi beaucoup la finesse et le sens du détail qu'il a fallu pour reconstituer les bateaux, qui sont bluffants de précisions. La série documentaire est par ailleurs déconseillée aux moins de seize ans étant donné qu'elle comporte des scènes de violence, et des scènes de sexualité explicites. Une série qui se destine donc aux adultes, qui devraient (re)découvrir le pirate d'eau douce (ou salée) qui est en eux.

Une saison 2 est-elle prévue pour Dans Le Sillage des Pirates  ? 

Pour le moment, Netflix n'a fait aucune annonce concernant une éventuelle saison 2 pour Dans le Sillage des Pirates, mais de notre côté, nous ne pensons pas que la plateforme commande une autre saison.

Cela n'a rien à voir avec la qualité du scénario ou avec le succès de la série (qui est bel et bien au rendez-vous), mais les six épisodes que constitue cette "première saison" retracent déjà l'histoire de l'âge d'or de la piraterie, et nous serions donc quelque peu étonnés que Netflix prenne le risque de créer une deuxième saison moins intéressante que la première, surtout concernant une série documentaire. Il se pourrait que Netflix vienne nous contredire à l'avenir, puisque des rumeurs affirment qu'une saison 2 serait prévue et interviendrait à l'époque de Jules César, mais pour le moment, nous n'y croyons pas vraiment.

Et vous, avez-vous vu cette série ? Comptez-vous la voir à l'avenir ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, et dans l'espace commentaires !

Une erreur ?

Source(s) : Decider

Mots-Clés : netflixtopTendancesmeilleureseriedocumentairepiratesDans le sillage des piratesLost Pirate Kingdomsuccèsvue bonnepiraterie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Gargoule, il y a 9 mois :

Tiens c'est marrant de lire un article sur le sujet, j'ai fini la série hier soir et je me suis vachement imprégné de l'histoire ! Franchement je recommande, surtout ceux qui aiment One Piece aha.

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 9 mois :

Les séries doc de netflix sont plus ou moins aboutis, j'ai déjà regardé Medal of Honor, Le temps des samouraïs et Rome sur les 3 grands empereurs qui ont pu la gouverner. Dans l'ensemble même si c'est instructif, c'est assez moue et les épisodes ou saisons qui les constituent devraient être raccourcis. Je vais quand jetter un coup d'œil sur ce doc qui parle des pirates, voir si un peu plus accrocheur

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 9 mois :

La série est vraiment sympa.
L'aspect documentaire n'est pas lourd puisque en grande partie exprimé par les reconstitutions et les interventions des pro ajoutent des infos et détails intéressant à l'ensemble.
Les reconstitutions sont vraiment bien, on se sent presque dans un épisode de Black Sails par moment.

Sur les points négatifs, la série est très courte et focalisée sur l'age d'or de la piraterie stricte, du coup il manque beaucoup d'info sur le contexte, l'état de la piraterie au démarrage de la période n'est pas détaillé, c'est très focalisé sur certains pirates et les autres sont rapidement évoqués.
C'est un bon point de départ pour découvrir l'histoire des pirates mais c'est loin d'être complet.

Sinon pour une autre saison, ça pourrait être bien de traiter justement la période précédente, sinon traiter d'autres périodes historiques sur ce format pourrait aussi être simpa.

Répondre à ce commentaire

Par Axhell, il y a 9 mois (en réponse à Surt):

Black Sail <3 another season plzzzz

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.