House of the Dragon saison 2 épisode 8 : pourquoi Helaena prévient Aemond de sa mort
Derrière cette révélation choc, une explication. L'actrice Phia Saban qui incarne Helaena Targaryen a expliqué pourquoi elle a décidé de prévenir son frère Aemond de sa future mort dans la suite de House of the Dragon.
la clairvoyance d'Helaena au coeur du final de House of the dragon
Bien que ce dernier épisode de la saison 2 de House of the Dragon n'a pas été le feu d'artifice attendu, ce final a tout de même, et fort heureusement, laissé de nombreuses pistes pour la suite. Plusieurs scènes et détails intrigants qui ont largement eu leurs échos sur les fandoms, réseaux et chez la presse spécialisée.
La vision prophétique de Daemon et les images qui en découlent interrogent sur le destin du personnage, tout en renvoyant à la prophétie du prince qui fut promis d'Aegon et à Game of Thrones. L'entrevue secrète entre Rhaenyra et Alicent a elle aussi provoqué son lot d'interrogations et sur la suite du pacte «d'un fils pour un fils».
Mais la séquence la plus énigmatique est sans doute cette prédiction révélée par Helaena Targaryen à son frère Aemond, et sur le destin tragique qui attend le prince régent. Dos au mur, Aemond ordonne violemment à sa jeune sœur de chevaucher son dragon Songefeu pour l'aider face à l'armada de dragons des Noirs. Le personnage interprété par Phia Saban refuse une première fois, avant qu'Aemond ne revienne à la charge plus tard, à la tombée de la nuit sur l'un des balcons du Donjon Rouge.
Mais cette fois-ci, la jeune femme ne se laisse pas faire, et en profite pour révéler à son frère ses dons de clairvoyance. Comme elle a préfiguré la mort de son fils plus tôt dans la saison et l'arrivée «des rats», elle dit avoir vu Aemond brûler volontairement son frère Aegon II, celui qui était le roi de Westeros. «Tu l’as brûlé et tu l’as laissé chuter», lui dit-elle. Dans un élan d'assurance, après avoir annoncé le retour d'Aegon sur le trône, elle lui dit froidement «Et toi, tu seras mort. Tu as été englouti à l’Œildieu. Tu n’es jamais réapparu». Une annonce qui a laissé le personnage joué par Evan Mitchell bouche bée, et nous, médusés.
l'actrice d'Helaena targaryen explique sa décision
Le showrunneur Ryan Condal et l'actrice Phia Saban ont été interrogés sur ce choix scénaristique. Pourquoi le prévenir de sa mort prochaine, alors qu'il est son frère et dans son camp ? À Variety, la jeune actrice britannique de 25 ans a expliqué «qu'à ce moment-là, elle croit que ce qu'il lui demande de faire, c'est-à-dire de prendre Songefeu et d'aller se battre pour une cause qu'elle pense être une question d'égo et de toxicité - et de tuer des gens après tout ce qu'elle a traversé - c'est juste un pas de trop.»
Le problème, c'est qu'elle le connaît et qu'elle l'aime. C'est ce qui maintient la famille unie, c'est de se connaître et de s'aimer, même quand ça devient compliqué. Et je pense qu'elle sait, connaissant Aemond, que pour qu'il se retire, elle doit aussi jouer avec son ego et être honnête. Et elle dit, 'et au fait, ça ne va pas bien se terminer pour toi !' Et je ne pense pas qu'elle pense que cela changera nécessairement son destin, mais c'est juste un petit moment où elle se défend.»
Ryan Condal a quant à lui voulu souligné l'évolution d'une Helaena d'habitude timide, réservée et étrange, et pour la première fois courageuse et affirmée.
Helaena, la fille de [Viserys], juste sous son nez, avait ce pouvoir que tout le monde ignorait en quelque sorte parce qu’ils la considéraient comme différente ou étrange ou simplement "Oh, c’est juste Helaena". Mais maintenant, les gens commencent à prendre un peu plus soin d’elle et à la remarquer. Et elle, elle, évolue. Quelle que soit cette capacité qu’elle possède, elle apprend à l’utiliser ou à y prêter davantage attention ou elle apprend à mieux l’interpréter. Nous voulions voir comment un Aemond effrayé allait réagir à partir de ce moment de l’histoire,» conclut-t-il.
C'est aussi la première fois qu'Aemond est bousculé de la sorte, lui qui se sentait invincible avec ses talents de tacticien et son dragon Vhagar. L'objectif d'Helaena était donc davantage de se protéger de la toxicité de son frère plutôt que de l'anéantir. Pourtant, les choses ont été dites. On comprend par ailleurs qu'il faudra compter sur la dernière de la fratrie dans les deux prochaines saisons (les deux dernières car la série n'en comptera que quatre).
Mais faire d'Haelena une voyante reste étrange comme décision.
Explique-moi en quoi Helaena en est une ?
Bien sûr, ceci est de la rhétorique, tu mélanges tout.
On va donc lui créer un trône en bois ...