Rechercher Annuler

La Chronique des Bridgerton sur Netflix : cette scène de viol fait déjà polémique dans cette série à succès

De Tiphaine Elsener - Posté le 30 décembre 2020 à 16h45 dans Séries TV

Si vous avez l'habitude de traîner sur Netflix, vous n'avez pas pu passer à côté de la série La Chronique des Bridgerton, en tendance sur la plateforme, et numéro 1 aujourd'hui. La série qui remplace Le Jeu de la Dame en top 1 bat son plein, et a attiré de nombreux spectateurs depuis quelques jours. Elle a cependant divisé aussi, à cause d'une scène en particulier.

La Chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton est l'adaptation d'une séries de romans d'une américaine nommée Julia Quinn. Disponible depuis le 25 décembre 2020 sur Netflix, la série fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux, aussi en avez-vous déjà très certainement déjà entendu parler (ou peut-être l'avez-vous déjà vu, tout simplement).

La série se déroule dans la haute-société londonienne lors de la Régence anglaise, et l'on y suit les traces de la riche famille Bridgerton, et plus précisément celles de Daphne Bridgerton, la plus âgée des filles. Sa famille veut la marier, mais la concurrence est rude. Surgit alors le duc d'Hastings, un célibataire endurci et un très bon parti. Il semblerait que tous deux soient attirés l'un par l'autre ... Ou alors se détestent-ils ? Difficle de savoir, au départ. Concernant les musiques, vous aurez le plaisir d'entendre de nombreuses musiques actuelles jouées au violon, au cours de votre visionnage. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cette série et que le synopsis vous donne envie d'en savoir davantage, sachez qu'elle est disponible sur Netflix juste ici.

Une bonne découverte pour de nombreux internautes

Sur Twitter, bon nombres d'internautes ont tenu à faire part de leur satisfaction après avoir commencé à regarder (ou binge-watcher) la série La Chronique des Bridgerton. Voici un florilège de témoignages allant dans le même sens

j’ai commencé La chronique des Bridgerton et omg c’est trop bien, c’est un Gossip girl version haute société londonienne j’adooooore

December 25, 2020

Oh mon dieu je suis devant "La chronique des Bridgerton" sur @NetflixFR et je suis en admiration devant les costumes, les acteurs, les musiques etc... J'adore tout !

December 26, 2020

Je viens de découvrir une pépite sur netflix, La chronique des Bridgerton
Je vous conseille grave

December 25, 2020

Le nouveau Monsieur Netflix depuis hier sur Twitter mdrr. La chronique des #Bridgerton pic.twitter.com/wI1aWWikcc

December 26, 2020

La Chronique des #Bridgerton sur @NetflixFR c’est passé d’une ambiance « Downton Abbey chez Gossip Girl » à « 50 nuances de Grey » en 6 épisodes, j’étais pas prête

December 26, 2020

Vous l'aurez compris, la série est un savant mélange de plusieurs séries qui ont autrefois (et qui continuent de) bien fonctionné, et bon nombre de curieux ont déjà cédé à la tentation de la regarder. Une scène cependant a particulièrement heurté certains spectateurs, et a fait grandir une polémique autour de la série.

Une scène qui a suscité la polémique

Attention, cette partie comporte des spoils liés à la série La Chronique des Bridgerton, et plus précisément aux événéments qui se déroulent dans l'épisode 6 de la série. Si vous ne voulez pas en savoir davantage sur le sujet, ne continuez pas votre lecture.

Dans le sixième épisode de la série, Daphne Bridgerton, maintenant duchesse de Hastings, s'est mis à dos une partie du public. Dans la série, Daphne vient en effet d'apprendre que Simon n'est pas stérile contrairement à ce qu'il prétendait, mais qu'il ne veut tout simplement pas avoir d'enfant. Daphne profite alors de leurs ébats pour le forcer à éjaculer en elle (en se positionnant sur lui et en s'accrochant à lui).

Cette scène existe aussi dans l'oeuvre originelle de Julia Quinn, et y est même un plus dure encore, puisque Daphne attendra que Simon soit complètement saoul pour le forcer à éjaculer. Dans les deux cas, ce moment s'apparente à un viol aux yeux de bons nombres de lecteurs et de spectateurs, puisqu'il s'agit ici, bien évidemment, d'une idée de consentement non respectée. Voici les réactions des internautes qui ont été heurtés par la scène en question : 

TW: it's 2 am and i finished #Bridgerton and I am really really sickened at how they completely brushed past a pretty shocking rape scene. Marital r*pe, forced sex - and then boom we just move on the next day. Super disappointing, the show was already kind of tough to watch

December 26, 2020

Il est 2 heures du matin et j'ai terminé #Bridgerton et je suis vraiment vraiment écœurée de la façon dont ils ont passé une scène de viol assez choquante. Viol conjugal, sexe forcé - et puis boum, on passe à autre chose. Super décevant, la série était déjà un peu difficile à regarder.

tw / / / / / / / sexual assault / rape
-
-
-
-
you know i might have enjoyed bridgerton more if they'd actually addressed the fact that daphne raped simon instead of trying to get the audience to sympathise with her and make it look like he was in the wrong

December 28, 2020

Vous savez que j'aurais peut-être plus apprécié Bridgerton s'ils avaient réellement abordé le fait que Daphné a violé Simon au lieu d'essayer d'amener le public à sympathiser avec elle et à donner l'impression qu'il avait tort.

tw rape

daphne bridgerton literally raped her husband how is this glossed over

December 29, 2020

Daphne Bridgerton a littéralement violé son mari comment est-ce que ça a pu être passé sous silence

Chris Van Dusen, le showrunner de la série, savait par avance que la scène en question était problématique, et a déclaré pour Entertainment Weekly

Nous avons eu beaucoup de discussions autour de cet incident spécifique dans le livre. J'ai toujours pensé que cette première saison de la série, si elle avait un sous-titre, se nommerait « L'Education de Daphne Bridgerton » (en référence au roman L'Education sentimentale de Flaubert). Cet incident va vraiment de pair avec le thème global : elle a commencé comme cette débutante innocente, parfaite et aux yeux écarquillés, puis nous la regardons devenir cette femme qui parvient à se débarrasser de toutes les contraintes auxquelles la société l'a contrainte. Elle découvre enfin qui elle est vraiment, et de quoi elle est capable. 

Van Dusen avait donc appréhendé la polémique que susciterait cette scène, mais avait estimé qu'elle constituait une partie essentielle de la vie de Daphne. « Cela fait partie de son parcours », a-t-il confié. Et vous, de votre côté, avez-vous été choqué par cette scène ? Répondez au sondage et donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Une erreur ?

Source(s) : EntertainmentWeekly

Mots-Clés : La Chronique des BridgertonseriePolémiqueréactions internautespublicnetflixDaphne Bridgertonsimonepisode 6

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Marsupial, il y a 1 an :

Ben disons que si la scène était inversée, on en aurait parlé, donc il est assez logique d'en parler ici, non ?

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 1 an (en réponse à Marsupial):

Ce n'est pas parce que d'un coté on a des faibles qui gueulent pour un rien, qu'on doit faire pareil. Je pense personnellement qu'il faudrait arrêter de parler de ces gens stupides qui sont choqués pour un rien. Leur vie doit être bien chiante.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 1 an :

Je comprends pas en fait le "on passe à autre chose, on en parle pas". Je n'ai pas encore vu la série (pas sûr de le faire, pas mon style mais sait-on jamais) mais je ne vois pas bien ce qu'attendent les gens au juste ?

1. c'est comme ça dans le bouquin et c'est même pire apparemment.
2. faut remettre les choses dans leur contexte, c'est pas l'époque actuelle et il est certain qu'il se passait des choses bien pires.
3. il est logique que ce genre de chose soit "caché". Quelle "honte" pour le mari que d'avouer une telle chose (comme pour les hommes battus, c'est mis sous silence...)

Donc quoi ? Il aurait fallu faire quoi pour que les polémiqueux qui peuplent twitter soient plus détendus du f*on ?

Répondre à ce commentaire

Par Tetrismaster96, il y a 1 an :

Gépalu, polémique stupide, article inutile et putaclick.
Néanmoins, post avant Murge.

Répondre à ce commentaire

Par Maz, il y a 1 an :

Ah...c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Daenerys, il y a 1 an :

Quand j'ai été violée par des dothrakis on n'a rien dit pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par Dimitrion, il y a 1 an via l'application Hitek :

Franchement j'ai regarder 2 épisode et bah.... c'est d'un chiant, il se passe rien, c'est anachronique et donc pas cohérent, après ça peux intéressé d'autres personnes

Répondre à ce commentaire

Par murthan, il y a 1 an :

Ces putains de fragile de twitter bordel, c'est tellement triste.

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 1 an :

Meh. Si c'était une fille naïve qui se rendrait compte plus tard que c'est limite comme comportement au plumard ça passerait. Sauf que ce n'est pas le cas, la meuf a quasi zéro reproche, c'est limite si ce n'est pas traité comme un moment girl power.

Donc juste d'un niveau écriture, ça a été dur de rester attaché à l'héroïne après ça pour ma part.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 an :

Twitter et son armée de SJW... Next

Répondre à ce commentaire

Par Blyanah, il y a 1 an :

Inadmissible un homme se ferait violer dans une série ... et encore c'est un semi-viol, puisque le rapport est consenti seule l'éjaculation ne l'est pas ... à comparer avec les innombrables scènes de femmes se faisant violer dans les films et séries qui visiblement ne choquent pas grand monde ... on devrait les compter pour l'année 2020, pour constater le 2 poids 2 mesures.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 1 an (en réponse à Blyanah):

Soit t'es un troll soit t'es radfem qui commence à bugger
Dans les 2 cas c'est drôle

Répondre à ce commentaire

Par Gilceleb, il y a 1 an :

Bonjour, non, ce passage n'est pas choquant en soi, c'est ainsi (même pire) dans le livre. Ce qui moi m'a dérouté ayant lu l'œuvre, c'est que des personnages aussi importants et ayant réellement existé comme la reine Charlotte (épouse du roi George III) originaire de Prusse Autriche Hongrie (un empire à l'époque 1813) soit joué par une comédienne de couleur.

Ce que je veux dire par là c'est que pour comprendre les mœurs de l'époque il faut penser comme si les personnages principaux de ce film sont tout simplement humains, sans voir plus loin sinon on ne comprends plus rien.

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 1 an :

Effectivement, nous sommes bien loin du réalisme de l'époque si bien restitué par le film "Orgueil et préjugés" de Joe WRIGHT.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.