Rechercher Annuler

Squid Game : le jeu mortel de Netflix débarque dans Counter Strike

De Tahar Sadaoui - Posté le 27 novembre 2021 à 19h14 dans Jeux vidéo

Le phénomène planétaire qu'est devenu la série sud-coréenne Squid Game continue de prospérer, comme en témoigne la récente vidéo du célèbre YouTubeur américain MrBeast ayant réalisé une version grandeur nature des épreuves de la série Netflix, et qui comptabilise déjà plus de 78 millions de vues en deux jours. Continuant à se répandre telle une traînée de poudre, ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne fasse son arrivée dans l'un des jeux vidéo les plus connus sur PC.

 

un phénomène toujours aussi viral

Petit rappel pour celles et ceux qui vivraient dans une grotte, Squid Game est une série sud-coréenne produite par Netflix ayant connu un succès absolument phénoménal depuis sa sortie en semptembre 2021. Dans cette série, des participants désespérés s'affrontent dans des variantes mortelles de jeux d'enfants, dans l'espoir de rester le dernier survivant et d'avoir ainsi une chance d'emporter un sacré pactole. Cette série a donné naissance à plusieurs imitations, que cela soit en version réelle ou en jeux vidéo.

Et justement, parmi ces jeux vidéo, il est désormais possible de tenter l'expérience Squid Game directement sur Counter Strike : Global Offensive (CS:GO). Un utilisateur dénommé Ansimist et une petite équipe ont développé le projet, dans lequel on peut retrouver tous les grandes étapes phares de la série Netflix, notamment le maintenant cultissime "1, 2, 3, soleil".

Les cartes et modèles personnalisés sont tous de bonne qualité, et le moteur Source semble toujours aussi bien adapté à ce type de jeu. La flexibilité et la facilité d'utilisation de Source pour les moddeurs, sa simulation physique distinctive, ainsi que la vitesse et la précision des mouvements qu'il offre aux joueurs, sont autant de facteurs pouvant recommander ce moteur pour une utilisation dans un jeu "Squidlike".

Simple mode ou début d'une nouvelle tendance ?

Le jeu vidéo de Valve se permet alors de revisiter quelques épreuves afin de pouvoir recréer les jeux. Par exemple, les moddeurs ont adapté l'épreuve du "Dalgona Candy", où il faudra le casser dans le jeu à l'aide de votre couteau de combat. L'épreuve du tir à la corde semble aussi avoir été intégrée comme une sorte d'évènement collectif en temps réel.

Et pour ne pas oublier d'où l'on vient, l'épreuve finale consistera en un combat à mort au couteau entre les finalistes, d'où un seul vainqueur ressortira. Toutes ces épreuves seront familières à ceux ayant regardé la série. Les créateurs du mod hébergent un serveur basé en Russie que les joueurs peuvent rejoindre. Chaque partie pouvant compter de 2 à 64 joueurs. Vous pourrez retrouver tout cela directement dans le Steam Workshop.

Voici ainsi un nouveau venu dans la famille des "Squidlike", qui cette fois a le mérite de reposer sur un moteur reconnu, ayant prouvé qu'il pouvait se maintenir à travers le temps. On peut alors se demander, si avec cette sortie, faisant suite à l'apparition du premier jeu sur Roblox reprenant l'univers de la série Netflix puis du jeu Crab Game, si l'émergence et la popularité de ces nouveaux types de jeux vidéo ne sont que le résultat d'une mode passagère, ou si cela marque peut-être le début d'une nouvelle tendance dans l'avenir des jeux vidéo.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixSquid Gamejeu vidéocounter strikeglobal offensiveCS:GOmodeSquidlikesteamvalve

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par w33b, il y a 2 mois :

J'avoue maintenant que j'y pense, l'ancêtre des Squidlike, c'est Fall Guys en fait

Répondre à ce commentaire

Par nasa, il y a 2 mois (en réponse à w33b):

C'est les modes minigames sur Source, quel époque et que de souvenirs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.