Netflix : cette série qui parle de sexualité vient tout simplement d'être annulée
Quoi de plus frustrant que de suivre une série pendant plusieurs épisodes et parfois plusieurs saisons, pour finalement la voir annulée et ne jamais en connaître la véritable fin ? Netflix est quelque peu devenu expert en la matière et a fait une nouvelle victime, avec cette série mêlant espionnage... et sexualité.
Une série d'espionnage qui aborde des questions de sexualité
Moins populaires, peut-être, que les super-héros, les espions et autres agents secrets ont tout de même sacrément le vent en poupe depuis 60 ans et la sortie d'un certain James Bond contre Dr. No, en 1962. Depuis, la célèbre saga nous a permis de suivre les aventures de l'agent 007 du MI-6 à travers plus d'une vingtaine de films dont les dernières itérations, avec Daniel Craig, ont rencontré un énorme succès. Désormais, on attend de découvrir qui prendra la place de l'acteur britannique.
Dans un style totalement différent, Sean Hayes et Michael Schur ont eux-aussi voulu se lancer dans une histoire d'espionnage avec la série d'animation Queer Force (Q-Force, en VO), actuellement disponible sur Netflix. Tous deux ont fait le pari de nous présenter une vision décalée du monde de l'espionnage, mais également une approche différente de la sexualité. Car comme le laisse entendre le nom de la série, on y suit des personnages LGBT+ qui vont devoir faire face aux aprioris et aux clichés qui persistent sur leur communauté.
Un pari qui n'aura malheureusement pas payé, puisque la série est annulée après seulement une saison de dix épisodes. Un bien triste destin.
Une série au concept original mais qui n'aura pas convaincu
C'est en septembre 2021 qu'a débarqué pour la première fois la série d'animation Queer Force sur Netflix. Malheureusement pour ceux d'entre vous qui ont apprécié la première saison, c'est la seule fois où celle-ci aura débarquée sur la plateforme de streaming, puisqu'on a appris qu'elle avait été annulée, sans qu'aucune justification n'ait été donnée à l'heure où nous écrivons ces lignes.
On imagine que les audiences n'ont tout simplement pas été suffisantes, tout comme les critiques très mitigées reçues par la série : sur la plupart des agrégateurs de notes, celles-ci dépassent à peine la moyenne. Cas étrange, Rotten Tomatoes, qui semble recueillir les notes du public le plus généreux, qui a attribué à Queer Force une notre de 78%, loin devant une presse spécialisée bien moins tolérante (29%). Pour rappel, Queer Force porte sur une équipe d'espions et plus précisément de "super-espions" LGBT+, aux compétences professionnelles incroyables mais pourtant remises en cause en raison... de l'appartenance sexuelle des personnages. On y suit principalement un agent secret gay fortement inspiré de James Bond, Steve Marywhether, qui doit faire ses preuves auprès de l'Agence de renseignement américaine (AIA) en résolvant une affaire délicate, mais un imprévu vient bouleverser la mission : un homme hétérosexuel rejoint l'équipe.
Vous l'aurez compris, la série s'attarde sur des questions de sexualité et d'inclusion, le tout dans un univers original à la James Bond. On ne vous en dira pas plus pour ne pas vous spoiler, mais on vous invite à aller découvrir tout ça par vous même sur Netflix !
On avait pas assez séries avec du LGBT et de l'inclusivité à toutes les sauces !
A t on besoin de promouvoir et faire l éloge d’une communauté pour qu’une série soit bonne ? Ils surfent juste sur la vague et sortent une série naze étiqueté LGBT.
Vous n'aimez pas, vous ne le regardez pas, c'est genre ultra simple !
Moi j’exècre le foot (les jt adore ça et c'est LE sport qu'on met systématiquement en avant alors qu'il y en a plein d'autres) ben je zappe, ou je ne regarde pas, c'est genre ultra simple et je ne me dis pas "On veut m'imposer un modèle, on veut m'imposer un loisirs etc..."
Sinon Le problème c’est que la série a été mal notée et c’est tout ! Mais parce qu elle se targue d’être lgbt , on en parle…
La série est nulle qu’elle parle d une équipe d'espions et plus précisément de "super-espions" LGBT+ ou non ! Pourquoi préciser qu’ils sont LGBT ? Si c’est progressiste faite que ce soit bien intégré et bien amené, pas forcer le truc.
Netflix depuis un bon petit moment force en produisant des séries destinées aux communautés sans chercher à faire dans la qualité , et ils se demandent pourquoi les gens quittent la plateforme pour Amazon et Disney …
Tu parles de Disney mais il le font aussi (LeFou dans la Belle&laBête serait gay et à l'époque tout le monde s'était offusqué mais c'est passé/oublié quoi ou bien encore la Fée bleu dans le futur Liveaction Pinocchio)
Mais du coup, pour toi comment tu intégrerais ce fait (un perso gay ou autre de manière) d'une façon qui n'offusque personne ?
Après je sais que Netflix à signé une espèce de charte de représentation des minorités, un truc comme ça et ils doivent produire un certains quotas, ce qui est con selon moi.
Parce qu'on ne lutte pas contre l'homophobie sans montrer ouvertement des personnes LGBT, sans mettre le pied dans la porte.
Il faut arrêter de croire que la lutte contre les discriminations, ça va se faire tout seul, sans forcer.
Oui, il faut immposer davantage de modèles autres que des hommes blancs hétéros.
Le mouvement woke et le martelage lgbt ,inclusivité, vegan exaspère plus qu'il ne "réveil" de consciences
Lorsqu'ils auront claqués assez de fric dans des séries boudés et sans avenir qui ont pour seul utilité de tenter de propager une propagande nauséabonde, peut etre recommenceront ils à faire des productions pour les gens normaux soit grosso modo 90% de la population
Mais si ils exultent, ça n'a rien à voir avec de l'homophobie, rien du tout c'est sûr...
Au delà de ça, je suis bien d'accord avec toi, il est clair que la partie homophobe de la population refuse explicitement que toute voix pas hétéro et que tout personnage pas hétéro soit censuré ; on peut la lire exulter ici.
Un peu comme toi, un vrai chevalier de la liberté d'expression qui veut frapper les gens pour les faire taire.
Mais ça n'a rien à voir avec une quelconque homophobie, bien entendus...
Le forcing, et autres séries/films qui mettent des perso LGBTQ pour surfer sur la vague ou tenter de se faire passer pour cool, c'est débile, oui.
On ne répare pas un tort en l'inversant mais en trouvant l'équilibre. Donc je dirais que tous ceux qui prônent un extrême (censurer le LGBTQ ou y aller au forcing) sont des idiots rétrogrades.
Idéalement, chaque perso devrait être écrit de manière cohérente, et ses caractéristiques utilisées de manière naturelle et pas pour faire de la pub.
Donc, un super espion gay, un perso noir ou asiatique ou une femme ou un trans ou autre c'est bien, tant que c'est fait correctement.
Mais si un perso est pas hétéros il doit impérativement parfaitement bien écrit, le scénario doit parfaitement l'intégrer, sa personnalité doit être complexe et réalistes...
Au final il y a une injonction à la perfection qui est imposée aux personnages pas hétéros et qui n'existent pas pour les autres.
C'est normal ce genre de double standard ?
Moi je n’aime pas les comédies musicales, je n’en regarde pas mais je ne fais pas tout un foin quand une comédie musicale est proposée par netflix!
Attention toute fois, l’intolérance mène à la bêtise. Pour ma part je passe à côté de certains chefs-d’œuvres…d’autres passent à côté de leur humanité. L’avantage avec un film c’est que l’on peut se rattraper facilement! La haine des minorités sexuelles dans la vie réelle est plus difficilement compatible avec notre société moderne! Et n’oubliez pas qu’un jour votre enfant pourrait vous annoncer son homosexualité! Et ça ne sera pas la faute d’un quelconque film ou d’un problème d’éducation! C’est simplement sa nature!