Obi-Wan Kenobi : cette scène du premier épisode fait polémique aux États-Unis
Alors que la série Star Wars tant attendue, Obi-Wan Kenobi, a enfin fait ses débuts cette semaine sur Disney+, nous vous avions partagé les premières réactions des spectateurs, qui restent dans l'ensemble très positives. Mais si les deux premiers épisodes ont séduit le public français, de l'autre côté de l'Atlantique, les résultats sont un peu plus mitigés, surtout à cause d'une scène en particulier ayant suscité une controverse sur les réseaux sociaux.
une scène d'ouverture qui choque
La série Obi-Wan Kenobi et Disney+ ont été critiqués par les fans américains de Star Wars sur Twitter, suite à l'inclusion d'une scène dans le premier épisode où l'on peut voir une fusillade dans une école, et ce quelques jours après un terrible incident survenu au Texas.
Peu de temps après la première d'Obi-Wan Kenobi sur Disney+ cette semaine, de nombreux spectateurs américains se sont rendus sur Twitter pour exprimer leur indignation concernant la scène d'ouverture du premier épisode. Ce dernier commence par un flashback de l'Ordre 66, dans lequel on peut voir des soldats clones tirer sur le Temple Jedi tandis que des enfants tentent de s'enfuir.
Trigger Warning: for some reason, the new show Obi-Wan Kenobi opens with a school shooting (this is not a joke). If you might find this upsetting, start the episode at 6:14
— B.C. Wallin \u270d\ufe0f ×.×. ×××××× (@BCWallin) May 27, 2022
Avertissement : pour une raison quelconque, la nouvelle série Obi-Wan Kenobi commence avec une fusillaed dans une école (ce n'est pas une blague). Si cela peut vous heurter, commencez l'épisode à 6min14
It is questionable timing to release a star wars show that opens with a classroom of young kids getting shot up, where the assailants getting fought off do comedy slapstick yells, without any content warning other than a small V in the corner for "violence"
— Jenny Nicholson (@JennyENicholson) May 27, 2022
C'est un timing discutable que de sortir une série Star Wars qui commence avec une classe de jeunes enfants se faisant tirer dessus, où les assaillants qui se battent poussent des cris comiques, sans aucun avertissement autre qu'un petit V dans le coin pour "violence"
Cool so “Obi-Wan Kenobi” begins with a school shooting.
— Back On Boogie Street (@GuidedByVodka) May 27, 2022
I don’t even know what the right thing would have been for Disney to do, but…that’s not how I wanted to start my escapism after this shitty week
Cool, donc "Obi-Wan Kenobi" commence par une fusillade dans une école.
Je ne sais même pas quelle aurait été la meilleure chose à faire pour Disney, mais... ce n'est pas comme ça que je voulais commencer mon évasion après cette semaine de merde.
So I’m watching the new Obi Wan Kenobi series that launched today to get my mind off pandemic and school shooting stresses in the news.
— The Dexamethasones (@dexamethasones) May 27, 2022
And the first scene is stormtroopers bursting into a classroom shooting at children. Not cool @starwars not cool. #ObiWan pic.twitter.com/9iyiyMHoD5
Je regarde la nouvelle série Obi-Wan Kenobi, lancée aujourd'hui, pour oublier le stress de la pandémie et des fusillades dans les écoles.
Et la première scène montre des stormtroopers faisant irruption dans une salle de classe et tirant sur des enfants. Pas cool Star Wars, pas cool.
La majeure partie des critiques reproche donc l'inclusion de cette scène de fusillade dans une école, bien que d'autres aient exprimé leur mécontentement face à l'absence d'avertissement de la part de Disney, en particulier suite à la fusillade ayant eu lieu au Texas. Certains ont alors lancé des avertissements à l'intention des autres spectateurs, informant comment éviter cette séquence pour les plus sensibles qui souhaitent regarder le premier épisode.
Les États-Unis ont subi une nouvelle fusillade tragique cette semaine, après qu'un jeune de 18 ans soit entré dans Robb Elementary School, une école primaire située dans la ville d'Uvalde, au Texas, ôtant la vie de 21 personnes avant d'être abattu. Cette tragédie a ainsi relancé le débat aux États-Unis sur les lois relatives au contrôle des armes à feu.
Comme le rapporte CBR, Netflix a récemment révélé qu'il inclurait un avertissement pour le public américain au début du premier épisode de la saison 4 de Stranger Things. L'épisode devrait mettre en scène Eleven (Millie Bobby Brown) liée à un massacre d'enfants. Netflix déclarait :
Nous avons filmé cette saison de Stranger Things il y a un an. Mais compte tenu de la récente fusillade tragique dans une école du Texas, les spectateurs peuvent trouver la scène d'ouverture de l'épisode 1 douloureuse. Nous sommes profondément attristés par cette violence inqualifiable, et nous sommes de tout cœur avec chaque famille qui pleure un être cher.
Il faut savoir qu'aux États-Unis, le libre accès aux armes à feu et les réglementations trop souples font plus de 39 000 morts chaque année dans le pays, selon Amnesty International.
A la fin, on ne fait plus rien car ça risquera toujours de choquer quelqu'un.
La scène en question existe depuis prêt de 20 ans, le montage de l'épisode doit être finis depuis des semaines, c'est malheureusement tombé à ce moment la, mais au final, il n'y a pas à être choqué par une "série" (ou un film, jeu...), mais par notre réalité.
La série est filmée depuis presque 1an.
Ce qui arrive au jedi temple est connu depuis 20ans.
De voir que certain des younglings s en sortent est rafraichissant.
Personne ne pouvait prévoir qu'il y aurait encore une X ième tuerie au états unis. De toute façon, yen a genre une aux 2-3 semaines, fa ke il n y aura jamais de bon moment.
Du coup c'est juste du remplissage.
Contrairement au conte de fée enfantin qui n'a rien à faire dans une période de "trouble".
Bande de tarés
Tant qu’il ne remette pas en question le droit du port d’armes, leurs diffusions et leurs promotions, ces événements tragiques continueront et ces bonnets, qui arrangent bien les affaires de la NRA, continueront à crier aux scandales devant les séries TV ou les jeux vidéos
Les UsA, seul pays à ma connaissance qui a plus peur d’un fromage au lait cru que d’une arme à feu
Puis au passage, avoir vu la scène et en tirer «fusillade dans une école »…
Perso j’y ai vu l’exécution de l’ordre 66 et le début du génocide des jedi avec l’attaque du temple
Je ne dis pas que ça n'arrive pas dans le reste du monde, mais dans les pays ou la vente d'arme est interdite (ou tout du moins très strict), ce genre de chose arrive surtout entre bande ou en règlement de compte.
La vrai question est le second amendement et l'interdiction ou non du port d'arme au USA. Mais ça, vu leur faiblesses faces aux lobbies en tout genre, a tel point que certains ont la main mises sur le Sénat Américain, il est peu peu probable que la réflexion aboutisse un jour.
En attendant on allume des feux et on détourne l'attention.
Et quel pain béni pour la NRA
Quand tes potentiels opposants servent ta cause, aucun soucis à te faire
Ajouter un bouton permettant de signaler un message disconvenant me semblerait être également le minimum.
Bah ! au moins les bien pensants des hautes sphères se commettront à regarder la série ! ça fera des abonnement pour Disney ! et peut-être même regarderont-ils l'épisode de Star Wars en question !
Un garçon qui débarque dans une école et qui tue 20 bambins, ça ne crée pas de polémique ?
Ben non ! On est au USA, Monsieur ! On a le droit de tirer sur tout ce qui nous déplait ! Tel le cowboy sur l'indien !
Combien de massacres pourront encore se faire en toute impunité ? pour les marchands d'armes, c'est une mane !
Un massacre, et hop ! tout le monde achète un fusil d'assaut, pour se défendre !
Heureusement que la série n'est pas sorti une semaine plus tôt, on aurait dit qu'elle a influencé le tueur !
Dans l'épisode 2, il y a un rapt d'enfant ! Comment ? Pas de polémique ? Vous faiblissez, les Yankees !
Vivement l'épisode 3 !
C'est justement pour nous montrer que des enfants ont réussi à fuir...
Sérieusement il y a vraiment des gens qui regardent et se disent directement '' oh non ça me fait penser à la fusillade '' ? Elles iront pas voir avatar qui est un film de '' guerre '' a cause de la guerre en Ukraine (ou autre malheureusement)
Chaque jour il y a des évènements tragiques.