Rechercher Annuler

Obi-Wan Kenobi : cette scène du premier épisode fait polémique aux États-Unis

De Tahar Sadaoui - Posté le 28 mai 2022 à 14h28 dans Séries TV

Alors que la série Star Wars tant attendue, Obi-Wan Kenobi, a enfin fait ses débuts cette semaine sur Disney+, nous vous avions partagé les premières réactions des spectateurs, qui restent dans l'ensemble très positives. Mais si les deux premiers épisodes ont séduit le public français, de l'autre côté de l'Atlantique, les résultats sont un peu plus mitigés, surtout à cause d'une scène en particulier ayant suscité une controverse sur les réseaux sociaux.

une scène d'ouverture qui choque

La série Obi-Wan Kenobi et Disney+ ont été critiqués par les fans américains de Star Wars sur Twitter, suite à l'inclusion d'une scène dans le premier épisode où l'on peut voir une fusillade dans une école, et ce quelques jours après un terrible incident survenu au Texas.

Peu de temps après la première d'Obi-Wan Kenobi sur Disney+ cette semaine, de nombreux spectateurs américains se sont rendus sur Twitter pour exprimer leur indignation concernant la scène d'ouverture du premier épisode. Ce dernier commence par un flashback de l'Ordre 66, dans lequel on peut voir des soldats clones tirer sur le Temple Jedi tandis que des enfants tentent de s'enfuir.

Trigger Warning: for some reason, the new show Obi-Wan Kenobi opens with a school shooting (this is not a joke). If you might find this upsetting, start the episode at 6:14

May 27, 2022

Avertissement : pour une raison quelconque, la nouvelle série Obi-Wan Kenobi commence avec une fusillaed dans une école (ce n'est pas une blague). Si cela peut vous heurter, commencez l'épisode à 6min14

It is questionable timing to release a star wars show that opens with a classroom of young kids getting shot up, where the assailants getting fought off do comedy slapstick yells, without any content warning other than a small V in the corner for "violence"

May 27, 2022

C'est un timing discutable que de sortir une série Star Wars qui commence avec une classe de jeunes enfants se faisant tirer dessus, où les assaillants qui se battent poussent des cris comiques, sans aucun avertissement autre qu'un petit V dans le coin pour "violence" 

Cool so “Obi-Wan Kenobi” begins with a school shooting.
I don’t even know what the right thing would have been for Disney to do, but…that’s not how I wanted to start my escapism after this shitty week

May 27, 2022

Cool, donc "Obi-Wan Kenobi" commence par une fusillade dans une école.
Je ne sais même pas quelle aurait été la meilleure chose à faire pour Disney, mais... ce n'est pas comme ça que je voulais commencer mon évasion après cette semaine de merde.

So I’m watching the new Obi Wan Kenobi series that launched today to get my mind off pandemic and school shooting stresses in the news.

And the first scene is stormtroopers bursting into a classroom shooting at children. Not cool @starwars not cool. #ObiWan pic.twitter.com/9iyiyMHoD5

May 27, 2022

Je regarde la nouvelle série Obi-Wan Kenobi, lancée aujourd'hui, pour oublier le stress de la pandémie et des fusillades dans les écoles.

Et la première scène montre des stormtroopers faisant irruption dans une salle de classe et tirant sur des enfants. Pas cool Star Wars, pas cool.

La majeure partie des critiques reproche donc l'inclusion de cette scène de fusillade dans une école, bien que d'autres aient exprimé leur mécontentement face à l'absence d'avertissement de la part de Disney, en particulier suite à la fusillade ayant eu lieu au Texas. Certains ont alors lancé des avertissements à l'intention des autres spectateurs, informant comment éviter cette séquence pour les plus sensibles qui souhaitent regarder le premier épisode.

Les États-Unis ont subi une nouvelle fusillade tragique cette semaine, après qu'un jeune de 18 ans soit entré dans Robb Elementary School, une école primaire située dans la ville d'Uvalde, au Texas, ôtant la vie de 21 personnes avant d'être abattu. Cette tragédie a ainsi relancé le débat aux États-Unis sur les lois relatives au contrôle des armes à feu.

Comme le rapporte CBR, Netflix a récemment révélé qu'il inclurait un avertissement pour le public américain au début du premier épisode de la saison 4 de Stranger Things. L'épisode devrait mettre en scène Eleven (Millie Bobby Brown) liée à un massacre d'enfants. Netflix déclarait :

Nous avons filmé cette saison de Stranger Things il y a un an. Mais compte tenu de la récente fusillade tragique dans une école du Texas, les spectateurs peuvent trouver la scène d'ouverture de l'épisode 1 douloureuse. Nous sommes profondément attristés par cette violence inqualifiable, et nous sommes de tout cœur avec chaque famille qui pleure un être cher.

Il faut savoir qu'aux États-Unis, le libre accès aux armes à feu et les réglementations trop souples font plus de 39 000 morts chaque année dans le pays, selon Amnesty International.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyDisney+Star Warsobi-wan kenobiscèneFusilladePolémiqueetats-unis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Booob, il y a 1 mois :

Un très très mauvais timing pour la série

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à Booob):

Si on doit aller par la, c'est toujours un mauvais timing car il y a toujours une fusillade aux USA.

A la fin, on ne fait plus rien car ça risquera toujours de choquer quelqu'un.

La scène en question existe depuis prêt de 20 ans, le montage de l'épisode doit être finis depuis des semaines, c'est malheureusement tombé à ce moment la, mais au final, il n'y a pas à être choqué par une "série" (ou un film, jeu...), mais par notre réalité.

Répondre à ce commentaire

Par patdafreak, il y a 4 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

Merci pour une vraie analyse et pas juste des snowflakes qui s offensent a tout.
La série est filmée depuis presque 1an.
Ce qui arrive au jedi temple est connu depuis 20ans.
De voir que certain des younglings s en sortent est rafraichissant.

Personne ne pouvait prévoir qu'il y aurait encore une X ième tuerie au états unis. De toute façon, yen a genre une aux 2-3 semaines, fa ke il n y aura jamais de bon moment.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 mois via l'application Hitek :

C’est surtout que la dite scène n’a aucun intérêt tout le monde sais quand ce passe la serie

Répondre à ce commentaire

Par thedead60s, il y a 1 mois (en réponse à Tur):

Du coup la série Obi Wan ne sert à rien parce qu'en soit au début il surveille de loin Luke et à la fin de la série ça sera toujours le cas.
Du coup c'est juste du remplissage.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à thedead60s):

C’est à peu près sa oui ^^mais j’ai juste envie de voir l’évolution du perso ,le duel après le reste rien a faire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Harry pot'mure, il y a 1 mois (en réponse à Tur):

C'est la seule scène pour l'instant dont l'ambiance correspond à la dramaturgie de la période.
Contrairement au conte de fée enfantin qui n'a rien à faire dans une période de "trouble".

Répondre à ce commentaire

Par HoXxX, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Non mais c’est quoi cette réflection à la c@

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 1 mois :

Mais quelle bande de fragile ces wokes... Ils sont épuisants, sinon bande d'attardés c'est juste un flashback de l'attaque du temple de Jedi à Coruscant qui n'est pas une école en soi mais le quartier général de l'ordre Jedi mais bon...

Répondre à ce commentaire

Par Yeeha, il y a 4 semaines (en réponse à Fayce2Fayce):

Je vois plutôt une manœuvre des puritains excités de la gâchette qui ne voudraient pas que ça fasse trop de vagues après qu'ils viennent (encore) de voter contre une loi qui régulerait la vente d'armes...mais j'imagine qu'il vaut mieux coller la faute sur le dos des "wokes", ça fait plus de like :p

Répondre à ce commentaire

Par Metax, il y a 1 mois :

Cette scène aura sûrement un intérêt pour la suite de la série. Oui, c'est un timing mauvais, mais ils ne pouvaient pas prévoir qu'un fou furieux allait faire un massacre dans une école

Répondre à ce commentaire

Par Wizzou, il y a 1 mois (en réponse à Metax):

C'est une scène assez importante vu que la 3ème soeur fait partie des enfants qui s'enfuient à mon idée.

Répondre à ce commentaire

Par Kronosmaster, il y a 1 mois :

Ouin Ouin c'est des petits Jedi en devenir pas de pitié pour les traitres XD

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 1 mois :

Ce qui s'est passé récemment au Texas est vraiment triste mais putain, arrêtez de jouer vos choqués devant des films et séries et de vouloir toujours relier la réalité à la fiction...

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 1 mois :

Ces glands sont plus indignés par ça que par la libre circulation des armes dans leur pays.

Bande de tarés

Répondre à ce commentaire

Par Kiyous, il y a 1 mois :

J’aurais espéré y apercevoir Grogu.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 1 mois :

Si on devait vérifier ce qui se passe dans chaque pays avant de sortie tel scene, telle série ou tel film on ne sortirait plus grand chose :/

Répondre à ce commentaire

Par Nick, il y a 1 mois :

« Si on doit aller par la, c'est toujours un mauvais timing car il y a toujours une fusillade aux USA «  This

Tant qu’il ne remette pas en question le droit du port d’armes, leurs diffusions et leurs promotions, ces événements tragiques continueront et ces bonnets, qui arrangent bien les affaires de la NRA, continueront à crier aux scandales devant les séries TV ou les jeux vidéos

Les UsA, seul pays à ma connaissance qui a plus peur d’un fromage au lait cru que d’une arme à feu

Puis au passage, avoir vu la scène et en tirer «fusillade dans une école »…
Perso j’y ai vu l’exécution de l’ordre 66 et le début du génocide des jedi avec l’attaque du temple

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à Nick):

Mais ça ne s’arrêtera jamais, regarde, trump appel les américain a s'armer encore plus, et malheureusement, depuis cette fusillade, il y a un regain d'achat d'arme.

Répondre à ce commentaire

Par Meta_Kyubi, il y a 1 mois :

De toute façon meme s'il interdirai le port d'arme, ça ne changerai rien. On pari combien que meme s il y avais une interdiction du port d arme au etat unis le mec aurai reussi a faire la meme chose. ya toujours moyen de ce procurer une armes ou que ce soit dans le monde. Le truc c est que de toute façon on vis dans un monde ou ya pas de risque zero. Donc ba le mec est passer entre les mailles du filet. Personne na detecter qu il pouvais etre dangereux. Ou personne na fait le necessaire pour s assurer s il pouvais etre dangereux ou non est passé a l acte. Puis bon on a inventer un truc qui lorsque tu passe avec une arme ça sonne. ça serait peut etre bien dans installer. Ha oui mais personne veut de camera, personne veut de puce, personne veut etre tracer. Bref faut choisir a un moment. Si tu veux plus de securité pour ta vie, va falloir accepter d etre surveiller. Ya un moment on peut pas proner la liberté totale et s offusquer que celle ci ce retourne contre nous.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à Meta_Kyubi):

Dans les faits, ce n'est pas faux, mais la facilité d'obtention d'une arme à feu facilite bien sur ce genre de tuerie de masse.
Je ne dis pas que ça n'arrive pas dans le reste du monde, mais dans les pays ou la vente d'arme est interdite (ou tout du moins très strict), ce genre de chose arrive surtout entre bande ou en règlement de compte.

Répondre à ce commentaire

Par Palandark, il y a 1 mois :

La paix les pucelles !!!! C'est un divertissement bordel, si on devait prendre en compte tous les génocides et les cinglés de la terre on a pas finit !!!! Fuck les tarlouzes.

Répondre à ce commentaire

Par Rockstar, il y a 1 mois :

Ouais apres c'est un film.. c'est comme dans les jeux videos... c'est pas reel, par contre pour acheter des armes a leurs enfants ils sont bien reel aux states apres ils ce plaignent de chose pas reel mais qu'ils ouvrent les yeux

Répondre à ce commentaire

Par RaDKilLeR, il y a 1 mois :

Pourtant, les Américains devraient être fier, chaque professeur étaient armé pour défendre les petits... Logique de tordu, ils sont fous.

Répondre à ce commentaire

Par Alivecrossxacx, il y a 1 mois :

Would u rather disney to report the coming out of the serie or even change the jole script maybe some people are just so stupid that they take everything absolutely personal. So why stopping there no more war movies because of what is happening with ukraine and russia like is everybody lookin to sue everybody for such simple and tiny details in the cracks of what s happening in the world ?

Répondre à ce commentaire

Par nico, il y a 1 mois :

le meilleur moyens de détourner l'attention c'est de crier au feu dans une autre direction. on appelle cela un contre feu d'ailleurs. On allume une polémique ailleurs essayant de détourner l'opinion des vrai problèmes. Les américains sont les maitre sen la matières semble t il.

La vrai question est le second amendement et l'interdiction ou non du port d'arme au USA. Mais ça, vu leur faiblesses faces aux lobbies en tout genre, a tel point que certains ont la main mises sur le Sénat Américain, il est peu peu probable que la réflexion aboutisse un jour.

En attendant on allume des feux et on détourne l'attention.

Répondre à ce commentaire

Par Nick, il y a 4 semaines (en réponse à nico):

Complètement
Et quel pain béni pour la NRA
Quand tes potentiels opposants servent ta cause, aucun soucis à te faire

Répondre à ce commentaire

Par Bouboulover, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Y’en a plein le cul de ces fdp de wokistes qui polluent les réseaux !!! La série prend la suite de la revanche des siths sorti en 2005, allez vous pendre putain d’enfoiré de ricains

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 4 semaines :

Jamais il vont toucher le fond les Américains srx, c'est d'un pathetisme infini

Répondre à ce commentaire

Par SGouvIncoming, il y a 4 semaines :

Merci de modérer le message de Palandark écrit il y a 15 heures.

Ajouter un bouton permettant de signaler un message disconvenant me semblerait être également le minimum.

Répondre à ce commentaire

Par DLT, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à SGouvIncoming):

Toi en 40 t'aurais pas vendu que les coins aux champignons

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 4 semaines :

Je pense que cette scène est importante je me demande si il ne s'agirait pas d'enfants qui auraient survécu et seraient devenu les "frères et sœurs" (inquisiteurs).

Répondre à ce commentaire

Par Ced_kun, il y a 4 semaines :

la serie ne verrait jamais le jour a ce compte là , il y a tellement de tueries aux us , c'est pour le lobby des armes et contre les fusillades , changez vos lois bande de woke bourré au soja et foutez la paix a ceux qui aiment

Répondre à ce commentaire

Par Roro Leevancliffus, il y a 4 semaines :

L'ordre 66, relaté au début de la série, une série de science-fiction, c'est ça qui crée la polémique ?
Bah ! au moins les bien pensants des hautes sphères se commettront à regarder la série ! ça fera des abonnement pour Disney ! et peut-être même regarderont-ils l'épisode de Star Wars en question !
Un garçon qui débarque dans une école et qui tue 20 bambins, ça ne crée pas de polémique ?
Ben non ! On est au USA, Monsieur ! On a le droit de tirer sur tout ce qui nous déplait ! Tel le cowboy sur l'indien !
Combien de massacres pourront encore se faire en toute impunité ? pour les marchands d'armes, c'est une mane !
Un massacre, et hop ! tout le monde achète un fusil d'assaut, pour se défendre !
Heureusement que la série n'est pas sorti une semaine plus tôt, on aurait dit qu'elle a influencé le tueur !
Dans l'épisode 2, il y a un rapt d'enfant ! Comment ? Pas de polémique ? Vous faiblissez, les Yankees !
Vivement l'épisode 3 !

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 4 semaines :

Il y a zéro enfants qui meurt dans cette scène.

C'est justement pour nous montrer que des enfants ont réussi à fuir...

Sérieusement il y a vraiment des gens qui regardent et se disent directement '' oh non ça me fait penser à la fusillade '' ? Elles iront pas voir avatar qui est un film de '' guerre '' a cause de la guerre en Ukraine (ou autre malheureusement)

Chaque jour il y a des évènements tragiques.

Répondre à ce commentaire

Par Skål, il y a 4 semaines :

C'est de la faite de star Wars s'ils vivent dans un pays de taré ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.