Squid Game le défi : tournage, plaintes, commentaires, le show Netflix est un désastre
Le démarrage de la télé-réalité Squid Game : Le défi sur Netflix ne s'annonçait déjà pas sous les meilleurs auspices depuis les échos d'un tournage chaotique en février dernier, mais voilà qu'après les cinq premiers épisodes sortis, le show est désormais attaqué de toute part, entre menaces de plaintes, critiques et révélations terribles des candidats.
un tournage sous - 3°
Après le carton de la première saison de la série coréenne Squid Game en 2021, Netflix a décidé de surfer sur son battle royale en s'attaquant à la déclinaison des jeux de la mort en téléréalité. Un concept porteur au vu de l'engouement autour de la vidéo YouTube de Mr.Beast recréant les épreuves IRL.
Pourtant, dès le mois de février dernier, plusieurs médias rapportent des conditions de tournage délétères dans les studios Cardington, situés dans une ancienne base de la Royal Air Force à Bedford en Angleterre. Des candidats ont pris la parole dénonçant un tournage sous des conditions pouvant aller jusqu'à - 3°, des immobilisations forcés dans le froid, ou encore plusieurs blessures nécessitant l'intervention des équipes médicales. "De véritables conditions de zone de guerre" sont même évoquées. Bref, le feuilleton ne faisait que commencer.
"Nous étions tous grippés, les gens s'évanouissaient"
Alors que les cinq premiers épisodes sont sortis sur la plateforme de streaming ce mercredi 22 novembre, les langues n'ont pas tarder à se délier. Alors que les spectateurs ont pu voir les 456 candidats anglophones participer à certains des jeux qui ont fait le succès de la série, porter les mêmes tenues et dormir dans le même type de dortoir, les candidats ont réactivé la polémique autour des conditions de tournage préalablement jugées inhumaines.
Un participant en particulier s'est entretenu avec le média irlandais RTÉ.ie, et n'a pas été avare en révélation. Ça a été la chose la plus difficile que j'ai jamais eue à faire dans ma vie et je pense que tous ceux qui ont participé au jeu seraient d'accord. C'est très court dans la série, mais nous restions là pendant 40 minutes à chaque fois que nous devions nous figer. Le match a duré environ huit heures. Il faisait moins quatre degrés. C'était dans un immense entrepôt. Nous étions tous grippés, les gens s'évanouissaient, il devait y avoir des médecins sur place. C'était donc une expérience horrible, vraiment horrible. C'était vraiment exténuant et un véritable test, à la fois mentalement et physiquement" conclut Eric Roberts, connu pour ses vidéos comiques populaires sur TikTok. Vous l'aurez reconnu, le candidat parle bien évidemment du tout premier jeu, 1,2,3 Soleil, au cours duquel les concurrents ont cinq minutes pour traverser une immense cour en courant, et doivent se figer au bon moment lorsque la musique s'arrête, afin d'éviter le regard "meurtrier" de la poupée robot.
deux menaces de plaintes à l'encontre de Netflix
Un témoignage qui concorde donc avec ceux recueillis par différents médias lors du tournage au début de l'année. Si au final, le candidat s'est malgré tout estimé heureux de son expérience, ce n'est pas le cas d'autres personnes. Deadline relaye que deux joueurs menacent de porter plainte contre la production après avoir souffert d'hypothermie et de lésions nerveuse, également lors du premier jeu. Toujours selon le média américain, Express Solicitors, un cabinet d'avocat britannique, spécialisé dans les dommages corporels représentent les deux plaignants. Daniel Slade, le directeur général du cabinet, a ainsi déclaré :
Nous reconnaissons que les gens peuvent voir ça comme une bataille classique à la David contre Goliath, avec la société et ses partenaires de production. Les concurrents pensaient participer à quelque chose d'amusant et ceux qui ont été blessés ne s'attendaient pas à souffrir comme ça. Maintenant, ils souffrent de blessures après avoir passé du temps dans des positions de stress douloureuses, à des températures froides."
"horrible de voir le comportement de chaque participant", "quelle fraude"
Netflix a réagi par l'intermédiaire d'un porte-parole de l'émission, qui a livré de son côté une version complètement différente : "Aucune action en justice n'a été intentée par l'un ou l'autre des candidats de Squid Game. Nous prenons le bien-être de nos candidats très au sérieux". En attendant de voir la suite de cette affaire pour le moins épineuse, les abonnés au N rouge ont pu visionné les cinq premiers épisodes récemment sortis, et certains n'ont visiblement pas été emballés. Loin de là. Sur les réseaux, et en particulier sur X, on repère plusieurs messages négatifs.
Mais Netflix ??? Nous on attend la saison 2 de squid game mais c’est votre jeu naze que vous mettez. Bande de niama
— (@hvteaccount) November 22, 2023
Je viens de commencer Squid Game la nouvelle série la
— Noctali (@QuentinPL7) November 23, 2023
C’EST QUOI CETTE MERDE ?!?! Je suis désolé Netflix mais pour le moment ça m’a l’air nuuuuuul \ud83e\udd2e
#SquidGameTheChallenge c'est fou cette expérience sociale, horrible de voir le comportement de chaque participant...#SquidGameTheChallenge
— AI Developer Code (@AIDeveloperCode) November 22, 2023
@NetflixFR c'est quoi cette arnaque ?
— Ferdeddo (@ferdeddo) November 22, 2023
On attendait la saison 2 de #SquidGame et on se retrouve avec une téléréalité ?
Quelle fraude \ud83d\ude12\ud83d\udc4e\ud83d\udc4e\ud83d\udc4e\ud83d\udc4e
Des critiques que l'on retrouve jusque sur les sites de référencement. Sur Rotten Tomatoes par exemple, la téléréalité n'atteint même pas le score de 23% attribué par le public. Évidemment, cette note pourrait évoluer, alors que les prochains épisodes seront diffusés le 29 novembre prochain. D'autant plus que ces premières critiques négatives ne représentent pas la majorité sur les réseaux. D'autres abonnés ont quant a eux vanter le charisme de certains personnages et la façon dont Netflix a réussi à apporter tout le sadisme de la série originale.
Si tu n’es pas satisfait des conditions, rentre chez toi et arrête de pleurer après avoir perdu.
Va expliquer à des personnes qui vivent vraiment dans des conditions difficiles et qui n’ont pas le luxe de pouvoir s’en extraire que toi tu avais le choix, que tu étais libre de partir quand tu voulais et que tu es venu de ton plein gré te mettre dans ces conditions, que finalement ce n’était pas aussi bien que tu pensais et que tu t’es enrhumé ou écorché le genou.