PS5 : les services de streaming et applications disponibles dès le lancement
Le 19 novembre, les joueurs pourront enfin obtenir la PS5, et découvrir en détails l'interface très prometteuse de la console. Hier, au cours de la journée, le site officiel de la console a mis à disposition de nouvelles informations qui nous permettent d'imaginer avec plus de précisions comment les joueurs pourront naviguer entre les services et différentes applications proposés par la PS5. Faisons le point tout de suite.
Les services de streaming
L'interface de la PS5 fait beaucoup parler d'elle, à moins d'un mois avant le lancement officiel de la console sur le marché. Le 15 octobre 2020, Sony a mis en ligne une vidéo que vous pourrez retrouver ci-dessous, et qui permet aux futurs joueurs de se rendre compte de l'interface qu'ils auront à leur disposition.
La grosse nouveauté de cette interface, c'est l'arrivée des Activités. Ces dernières permettent aux joueurs de découvrir leur avancement vis à vis d'un niveau, du déblocage d'un secret et permettent même, dans certains cas, de se téléporter à l'endroit mentionné par l'activité, pour une résolution optimisée. L'interface de la PS5 proposera aussi un onglet dédié aux services de streaming, l'onglet "Media", et c'est ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui tout particulièrement.
"Une petite pause PS5 & Chill ?"
Sur un billet de blog en date du 22 octobre 2020, l'équipe de la PS5 déclare :
Nous savons que beaucoup d’entre vous n’utilisent pas seulement leur console PlayStation pour jouer à des jeux. Des contenus de divertissement, comme des films, des émissions TV et des diffusions de jeu en direct viennent s’ajouter à l’expérience PlayStation.
Voici donc la liste des applications et services de streaming dont pourront bénéficier les joueurs PS5 après s'être rendu dans l'onglet "Média" :
- Apple TV
- Disney+
- MyCanal
- Netflix
- Spotify
- Twitch
- YouTube : le service est directement intégré à la PS5, il sera donc possible de partager des séquences de jeu directement sur votre chaîne YouTube.
La télécommande, outil majeur pour ce type de services
À son lancement, la PS5 s’accompagnera d’une télécommande multimédia qui permettra de faciliter la navigation. Plusieurs commandes intégrées permettront aux joueurs de gagner du temps, comme le mode de lecture actif ou de mise en pause, l'avance rapide et le retour rapide.
Le site de la PlayStation quant à lui précise :
Cette télécommande permet également de régler le volume et les paramètres d’alimentation sur les téléviseurs compatibles, et propose des touches dédiées au lancement des applications de divertissement suivantes* : Disney+ Netflix, Spotify et YouTube.
Il semblerait que Sony ait avant tout misé sur une navigation plus fluide afin de faciliter les choses pour les joueurs.