SFR condamné pour 22 clauses illicites dans les contrats des consommateurs !

25 mai 2016 à 17h54 dans Opérateurs

L'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir a réussi à faire condamner l'opérateur télécom SFR sur 22 clauses illicites se trouvant dans ses contrats. La sanction est accompagnée d'une amende de 30 000 euros et d'une publication du jugement dans des journaux nationaux. SFR peut encore faire appel de cette décision. 

SFR condamné pour 22 clauses illicites dans les contrats des consommateurs !

Il aura fallu un peu plus de quatre ans pour voir arriver la fin de ce procès lancé par l'association de consommateurs UFC Que Choisir contre SFR. Le verdict a été rendu par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris le 17 mai, condamnant SFR à 30 000 euros d'amende et au retrait de 22 clauses illicites des contrats proposés aux consommateurs et abonnés. Ces clauses touchaient différents domaines : droit de résiliation, qualité du service ou encore continuation du service. 

"SFR entendait, par exemple, s'autorisait 10% d'échec dans la transmission des SMS et des transfets de données sans que sa responsabilité ne puisse être engagée. Le tribunal a épinglé cette clause en indiquant que ce taux d'échec était non conforme aux obligations de l'opérateur qui lui sont imposées par l'ARCEP, le régulateur du secteur" explique Cedric Musso (directeur des Relations institutionnelles de l'UFC Que Choisir) sur RTL.

sfr-condamnation-tribunal-grande-instance-paris-clauses-illicites

"Idem pour la clause selon laquelle SFR refusait de s'engager sur des débits minimums alors que c'est une obligation légale. La justice a également rappelé à l'opérateur qu'il ne faut pas jouer avec le droit de résiliation puisque dans ses contrats" a t-il contiuné sur la radio. Le TGI a également épinglé SFR sur la continuité du service, une clause laissant croire aux utilisateurs que l'interruption de son service ne donnait droit qu'à une minuscule indemnisation, les abonnés ayant pourtant le droit de demander la réparation totale du préjudice qui leur est porté. Une autre clause limitant à un mois le délai pour déposer sa demande d'indemnisation a également été pointée du doigt. 

SFR a jusqu'à deux mois pour retirer les 22 clauses de ses contrats et devra débourser 300 euros par clause pour chaque jour de retard. A côté de cela, SFR est condamné à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à l'UFC Que Choisir, mais également à financer la publication d'une partie du jugement dans au moins trois grands journaux nationaux, afin que la nouvelle soit publique. Le jugement est cependant encore susceptible à un appel de la part de l'opérateur pour contester la décision. 

Cette décision de justice intervient deux mois après la condamnation de Free par le Tribunal de Grande Instance de Paris pour, là aussi, de nombreuses clauses abusives et des irrégularités dans ses contrats d'accès à Internet, comme par exemple l'impossibilité d'obtenir une facture lors de la souscription à certaines offres ou des frais de résiliation bien plus élevés que ce qu'ils en coûtent à l'entreprise. Free avait fait appel de cette décision, indiquant qu'une partie des clauses incriminées n'existaient déjà plus. 

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Articles de Ayasta
count
Commentaires (15)
Ah les fumiers ! Bravo à l'association !
photo de profil de gurit Par gurit, il y a 8 ans Répondre
Je n'ai jamais vu des gangster pareils. Je suis avocat, ils continuent de me prélever. Je n'ai malheureusement pas trouver le temps d'agir en justice. Je n'y manquerais pas, leur contrat est illicite jusqu'aux oreilles de ce bon gros dirigeant aux dents longues et à l'esprit étroit.
Ils ne précisent rien dans leurs contrats, alors qu'ils ont une obligation d'information, et si précisions il y a, elles n'ont qu'un seul but : donner réticence au client qui veut se désengager.
J'espère vraiment que cette entreprise va faire faillite, et qu'elle sera racheter par d'honnêtes gens;
photo de profil de fdp Par fdp, il y a 8 ans (en réponse à gurit) Répondre
300 euros par jours pour une société qui brasse des millions je suis le seul à trouver ça ridicule? Ne serait-il pas plus rentable pour eux de juste payer pour garder certaines closes?
photo de profil de bidule Par bidule, il y a 8 ans Répondre
Ça aurait été cool s'ils avaient fait 300 € par clause par jour de retard… par client xD
photo de profil de Peeter Par Peeter, il y a 8 ans (en réponse à bidule) Répondre
30000€ c'est rien du tous pour SFR !
photo de profil de Thomas Par Thomas, il y a 8 ans Répondre
Mais pour ceux qui les réclames, oui.
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 8 ans (en réponse à Thomas) Répondre
Je pense qu'ils ont plus peur des publications dans les journaux que les 30 000 € ! Même si j'ai l'impression que ces 30 000 € représente juste les frais d'avocats de UFC durant les 4 ans de procés x_X.
photo de profil de Flylink Par Flylink, il y a 8 ans Répondre
Si seulement ils pouvaient aussi indemniser 300 euros par clause et par/pour clients de SFR ...
photo de profil de Yengels Par Yengels, il y a 8 ans Répondre
Ce n'est pas à l'ufc de faire le boulot de l'Arcep .
C'est l'Arcep qu'il faut condamner car l'Arcep ne fait pas son boulot. L'Arcep a la mission de réguler et sanctionner les opérateurs mais ne le fait pas.
France 35ème position mondiale concernant la qualité du réseau internet et téléphonie mobile, une honte qui coûte des points de croissance et bloque l'économie.
Que l'Arcep rende l'argent de son fonctionnement aux contribuables et qu'on mette son président en prison pour haute trahison car le réseau en France est totalement défectueux .
photo de profil de drahi zon Par drahi zon, il y a 8 ans Répondre
SFR sont les pires avec numéricable niveau arnaque
photo de profil de Theo Par Theo, il y a 8 ans Répondre
Oui pas plus tard que la mois dernier et le mois d'avant j'ai du payer 3x47.99 euros en plus de mon abonnement téléphone et fibre en deux mois d'affiler, ça fait 2 mois que je suis chez eux et jai payé en tout plus de 400 euros par mois. Donc bon...vive les oppositions :)
photo de profil de Omega Par Omega, il y a 8 ans Répondre
osef
photo de profil de Modestov Par Modestov, il y a 8 ans (en réponse à Omega) Répondre
Je suis bien content d'être parti chez Bouygues.
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 8 ans Répondre
Je comprend les suicidaires.en recherche d emploi sans téléphone pour cause de suspension je continue de payer .pas d echeancier possible(un seul tous les 12 mois alors que j ai réglé un échéancier de deux paiements en 10 jours pour être sûre de récupérer ma ligne.pas de solution.rien.des factures non justifiées et des frais de rejet qui explique cela...des souscriptions qui apparaissent.bref ...200euros à SFR par mois pour un forfait déjà énorme à 40 euros.ils m envoient les experts, j espère qu'ils sont bons car là moi je sais pas quoi faire
photo de profil de Aurore Par Aurore, il y a 5 ans Répondre
je suis abonné seulement depuis deux mois et je n'ai que des ennuis avec sfr .je demande si je peux suite a leurs ennuis me désabonné de cette société .merci pour la réponse
photo de profil de lethy Par lethy, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler