Rechercher Annuler

Shang-Chi : l'acteur principal répond à ceux qui critiquaient le film avant sa sortie

De Tahar Sadaoui - Posté le 13 septembre 2021 à 18h26 dans Cinéma

Sorti au début de ce mois de septembre, le dernier film de Marvel Studios Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a rapporté plus de 257 millions de dollars dans le monde à ce jour, ce qui en fait le huitième film le plus rentable de 2021. Il a reçu des critiques positives, et beaucoup ont salué la chorégraphie des scènes d'actions, l'exploration et la représentation de la culture asiatique, ainsi que les performances des acteurs. Ce succès reconnu a ainsi permi à l'acteur principal, Simu Liu, de rendre la pareille à tous ses détracteurs.

un flop annoncé

Lorsque les premières critiques sont tombées suite aux avant-premières du film pendant le mois d'août, certains personnes (notamment des youtubeurs) se sont empressées de prédire l'échec du film. Sous prétexte de la prédominence des arts martiaux (que l'on retrouve plus dans les films asiatiques, et donc éloignée des blockbusters occidentaux actuels) et du fait que le personnage principal soit inconnu du grand public, certains semblaient croire que le film ne trouverait pas son public en Occident. Beaucoup suggéraient aussi que le casting et la direction du film laissait à penser que l'audience principal était la Chine, et que le peu de "hype" apparente n'était pas forcément un bon signe non plus.

Toutefois, les hommes peuvent mentir, mais pas les chiffres. 92% sur Rotten Tomatoes, 8/10 pour IMDb, et 71% chez Metacritic. Alors que certains le condamnaient, Shang-Chi est décrit comme un film palpitant, riche en combats spectaculaires, un véritable mélange wuxia/fantasy/super-héros avec la griffe Marvel.

Mais avant même que le succès du film ne soit garanti, Liu commencait déjà à répondre à ceux qui essayait d'alimenter la controverse :

le bruce lee de demain ?

Acteur presque inconnu auparavant, Simu Liu a son premier rôle-titre au cinéma dans Shang-Chi. Il a commencé en tant que figurant dans Pacific Rim de Guillermo Del Toro en 2013, et a joué avant cela dans plusieurs séries, notamment Nikita (en tant qu'agent de la police de Hong Kong), Warehouse 13 (un barman), ou encore Orphan Black (Mr. Mitchell). Cette ascencion fulgurante, mais également cette entrée dans le Marvel Cinematic Universe, représentent un véritable tremplin pour un acteur méconnu.

Interrogé récemment concernant la montée du racisme envers les américains d'origine asiatique suite à la crise sanitaire, il déclarait chez People :

Je suis enthousiaste et je pense qu'en dépit de tous les aspects positifs et négatifs de ce qui nous attend, c'est un voyage dans lequel je me sens très privilégié. Je sais ce que cela aurait signifié pour les enfants et pour moi-même, ayant aussi vécu cela étant jeune. Je comprends parfaitement son importance. Je sais que ça ne va pas être facile, mais en même temps, je suis incroyablement excité de faire partie de ce mouvement qui fait avancer la société... Il permet d'approfondir la conversation, de normaliser le fait de voir des visages asiatiques ainsi que nos histoires.

En effet, Shang-Chi entre dans l'histoire en étant le premier épisode du MCU avec un rôle principal asiatique et un casting majoritairement asiatique. Une forme de représentation bienvenue dans un contexte de hausse de crimes haineux contre les asio-méricains et océano-américains pendant la pandémie.

la réponse de liu

Fun fact : Il faut savoir qu'en tant que modèle photo, Simu Liu a posé pour des banques d'images (iStock), photos qui sont devenues virales suite à son succès. Ainsi, après que le film soit sorti, Liu a tenu a répondre à l'ensemble des "haters", en utilisant ses photos virales :

L'acteur a ensuite publié sur Instagram un screen de toutes les miniatures de vidéos prédisant un flop, ajoutant le fameux "LOL" en majuscule. Un bon moyen pour Liu de moquer ceux qui n'ont pas cru en ce projet.

En réussissant ce pari, une grande carrière s'ouvre potentiellement devant Liu, charge à lui de faire le nécessaire pour continuer à briller, et réussir à se hisser au sommet, aux côtés d'un Robert Downey Jr. ou d'un Chris Evans. En attendant, si vous n'avez pas encore vu le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, voici l'avis de notre rédaction.

Une erreur ?

Mots-Clés : Shang-ChiShang-Chi et la légende des dix anneauxSimu LiuMarvelMarvel StudioscritiquehatersLoLMCUflop2021AAPIChine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par w33b, il y a 6 jours :

J'ai vu quelqu'uns de ses tweets passés, le mec troll pas mal je l'aime bien moi

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 6 jours (en réponse à w33b):

Ouai, mais après, à trop en faire, ça fera juste le mec qui pète plus haut que son c.l.
Qu'il fasse attention quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 5 jours via l'application Hitek :

Vu hier soir en VO. Vraiment un bon film ! C'est vrai qu'on s'éloigne des marvel habituel mais l'intervention d'autre perso nous replace dans l'univers

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 jours :

Un film plutôt bien.

Un mélange inattendu art-martiaux héroïque-fantasy qui prend, qui développe un univers féérique, coloré et dépaysant.

C'est gentillet mais c'est drôle, l'action est rythmés et impressionnante voir même épique.

Simu Liu ne transpire pas le charisme mais Awkwafina crève l'écran.

Une belle histoire sur la transmission, la reconstruction familiale et le fait qu'on est pas obligé d'embrasser à 100% un héritage et qu'on a le droit de rejeter des éléments qui nous dérange.

Dispensable, mais tout de même une agréable surprise.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.