Rechercher Annuler

Shang-Chi : ces propos de Simu Liu font polémique en Chine, et compromettent la sortie du film

De Yann Sousa - Posté le 13 septembre 2021 à 16h27 dans Cinéma

Fort d'un succès retentissant du côté de l'occident, le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux pourrait bien voir son image ternie dans le cœur d'un autre pays. En cause, il serait reproché à l'un des acteurs de la superproduction d'avoir tenu des propos peu élogieux à l'égard du régime chinois On vous explique tout. 

Une nouvelle polémique en Chine

Alors que certains d'entre vous ont déjà pu poser leurs yeux sur le dernier film des studios Marvel, d'autres pourraient bien n'avoir jamais cette chance. En Chine, on ne rigole pas avec le gouvernement et chaque propos soupçonnés d'avoir été tenus, même datant d'il y a un certain temps, peut valoir une sanction lourde et définitive de la part du régime. Ceci est d'autant plus vrai dans le milieu du cinéma. 

À de nombreuses reprises, plusieurs productions cinématographiques se sont vu interdire l'accès au territoire, car celles-ci étaient portées soit par des acteurs, soit par des réalisateurs, qui ne portaient pas réellement dans leur cœur le régime chinois. Rappelez-vous, Chloé Zhao en avait par exemple déjà fait les frais, avec sa production Nomadland

Aujourd'hui, la sortie d'un nouveau blockbuster est sur le point d'être remis en question dans le pays. En effet, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui était initialement prévu pour sortir le 12 février dernier dans le pays, à l'occasion du Nouvel-An chinois, pourrait bien ne jamais faire son apparition dans les salles de cinéma chinoises. Pour Marvel, cela serait alors un énorme manque à gagner. Rappelons que le film met à l'honneur la culture chinoise, et que par conséquent, sa sortie devait permettre de battre de nouveaux records dans le pays. 

Le héros Shang-Chi sur la sellette 

Avec une date de sortie finalement repoussée à la rentrée, l'avenir du super-héros Shang-Chi semblait déjà incertain. Mais c'était sans compter sur cette vidéo qui fait le buzz depuis maintenant quelque temps sur les réseaux sociaux chinois. Dans cet extrait, qui date d'une interview accordée en 2017, on peut entendre Simu Liu, l'interprète du héros Shang-Chi, tenir des propos peu élogieux envers la Chine et son régime. Il décrirait alors le pays selon les mots de ses parents, c'est-à-dire "un pays du Tiers-Monde" où on "meurt de faim"

À l'heure actuelle, les instances compétentes du pays n'ont pas encore statué sur le sort du film. Cette nouvelle polémique aura au moins le mérite de soulever plusieurs questions quant à l'avenir de certaines productions dans le pays. Par exemple, qu'adviendra-t-il du film Les Éternels ? Tout comme Nomadland, ce film Marvel est dirigé par la réalisatrice Chloé Zhao, dont on vous parlait précédemment dans cet article. Aura-t-il le droit au même funeste destin dans le pays ? En l'état actuel, nous ne pouvons rien affirmer, mais cela serait un nouveau coup dur pour Marvel si c'était le cas… En attendant, découvrez la première bande-annonce de la série Hawkeye et toutes les dernières informations dans cet article. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Shang-ChiShang-Chi et la légende des dix anneauxChinerégime chinoisPolémiqueCinemaChloé ZhaoMarvelDisneySimu LiuEternelsfilm

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Alioros, il y a 6 jours :

Toujours le même problème avec le gvt chinois...

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 6 jours (en réponse à Alioros):

Va critiquer le gouvernement des USA puis essaye d'aller chez eux... Oui oui, ils se "réservent" le droit de regardes tes réseaux sociaux avant de t'accueillir.

Répondre à ce commentaire

Par rimolatre, il y a 6 jours :

Je vois pas où est le problème. La Chine a le pouvoir d'enfin en finir (espérons le) avec les stéréotypes sur les chinois et les asiatiques en général, véhiculé par le cinéma.
Pourquoi elle s'en priverait ?

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 5 jours (en réponse à rimolatre):

La on ne parle pas de stéréotype, mais de la liberté de dénoncé un pays aux milles paradoxes. Je ne vois absolument pas le sens de ton commentaire.

Bonne journée

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.