Shanghai Dragons : l'histoire de "la pire équipe de l'histoire du sport professionnel" désormais sur le toit du monde
L'histoire des Shanghai Dragons a tout d'un anime de sport. Après avoir signé le record du plus grand nombre de défaites (40 défaites) d'affilé en une seule saison d'un sport professionnel, Shanghai est devenu hier soir, le champion du stage 3 de l'Overwatch League et peut prétendre à la victoire finale en fin de saison. Une incroyable montée en puissance qui commence le 23 février dernier avec sa première victoire, face à Boston, et la fin d'une série de 42 défaites.
SHANGHAI WINS! SHANGHAI WINS! The @ShanghaiDragons win their first ever Overwatch League match!!!!! #Breakthrough #OWL2019
— MLG (@MLG) 23 février 2019
: https://t.co/D6EpSP7fwO pic.twitter.com/yndIh5jVNS
shanghai dragons en saison 1
Que la première saison fut longue pour l'unique équipe chinoise de la compétition. 40 matchs, 40 défaites, 21 cartes gagnées pour 141 perdues, un constat désastreux qui aura marqué l'histoire de l'Overwatch League et probablement même, de l'e-sport en général.
A la recherche d'une solution, les Dragons tentent des changements, avec l'arrivée des coachs Kong et Rui à la tête de l'équipe, et la signature dès février de la joueuse Geguri, phénomène coréen qui deviendra la première femme à rejoindre l'Overwatch League.
Malgré quelques défaites très disputées comme celle 3-2 face aux Florida Mayhem lors du stage 4, Shanghai s'incline 4-0 lors du dernier match de la saison face aux San Francisco Shock.
des changements dans le staff
Pourquoi une telle série de défaites ? A qui la faute ? Après la fin de la saison inaugurale de la compétition, l'heure est à la remise en question pour la formation chinoise, d'autant plus que de nouvelles équipes arrivent. Deux choix majeurs sont fait pour remettre les rouge et noir sur le droit chemin.
- Premièrement, contrairement à la saison 1 où les joueurs étaient Chinois et Coréens, l'équipe décide de partir sur une composition 100% coréenne pour faciliter la communication.
Pourquoi ce choix de la Corée au détriment de la Chine ? Car outre le fait que les Coréens soient connus pour leur niveau sur le jeu, Shanghai n'a pas recruté n'importe quels joueurs, elle est allée puiser dans l'ancienne équipe coréenne des Kongdoo Panthera, équipe habituée aux sommets de la péninsule où elle affronte régulièrement l'équipe Runaway.
Cette équipe des Runaway, "championne de Corée en titre" a elle été totalement rachetée pour jouer sous les couleurs des Vancouver Titans en Overwatch League. Ainsi, des joueurs comme Dding, Luffy,Yougjin et Coma rejoignent l'équipe chinoise pour s'opposer à ces nouveaux favoris dans la compétition.
- Ils sont accompagnés de BlueHaS, leur coach chez Kongdoo Panthera qui prend donc les rênes de la formation des Dragons. D'autres éléments importants viennent se greffer à l'équipe, Diem (qui jouera un rôle important dans la victoire finale) et Gamsu, ancien joueur de Boston. C'est cette équipe de 6 joueurs avec ce coach qui réalisera l'un des parcours les plus beaux et improbables que connaitra surement l'Overwatch League.
une saison 2 qui "commence mal"
Deux matchs, les fans ont eu peur pendant deux matchs. Peur que la série ne s'arrête jamais. L'équipe s'impose finalement 3-1 face à Boston et se lance officiellement dans le grand bain après une série de 42 défaites. Shanghai termine son stage 1 avec trois victoires et 4 défaites, mais va monter en puissance jusqu'au fameux stage 3 où l'équipe va se qualifier in extremis pour les playoffs.
Le parcours dans ces playoffs est digne d'un anime sportif, Diem et les siens, alors 8ème au classement général, vont affronter coup sur coup les trois plus grosses équipes de la saison. Ils battent tout d'abord New-York 3-1, deuxième du classement général avant de s'attaquer au monstre Vancouver lors des demi-finales. Les Dragons l'emportent 4-1 face à leurs anciens adversaires de Runaway, dans un match très serré. Vient enfin le dernier match pour le titre de champion du stage 3, face au San Francisco Shock, tombeur de Vancouver lors de la précédente finale, auteur d'une saison quasi parfaite dans les moments cruciaux.
une finale d'atnhologie
Dans cet affrontement au meilleur des 7 cartes, on a bien cru assister à une humiliation. Pour essayer de déstabiliser cette équipe de Shanghai, San Francisco tente le tout pour le tout et aligne une composition totalement nouvelle. L'effet de surprise a bien failli marcher, cependant les Dragons s'emparent de la 1ère carte puis de la 2ème, à la surprise générale, face au 6 majeur. Dding dans les airs harasse la défense des SF Shocks, Diem distribue les tirs dans la tête avec son sniper grâce aux espaces créés par Youngjin et Gamsu tandis que Coma et Luffy maintiennent toute l'équipe en vie. Shanghai est plus agressif que jamais.
Après avoir remporté la troisième carte, l'équipe n'était plus qu'à un point de devenir championne en infligeant un douloureux 4-0 aux tenants du titre. Mais sur La Havane, l'équipe chinoise trébuche et peine à se relever, voyant les joueurs de la baie revenir. 3-1 puis 3-2 et enfin 3-3, San Francisco réalise l'incroyable come-back pour aller chercher une carte décisive sur Dorado.
San Francisco valide le premier point dans la douleur, mais peine à avancer. Les secondes s'égrainent et les oranges et blancs ne parviennent pas à trouver la solution face à Diem et Dding (futur MVP de la rencontre). Un nouveau massacre du duo DPS viendra stopper l'avancée de San Francisco peu après ce premier point.
C'est au tour de Shanghai d'attaquer pour la victoire. Le premier point est rapidement débloqué par les rouges grâce à un nouveau headshot de Diem sur un DPS californien. Shanghai a désormais 4 minute 30 pour parcourir les quelques mètres qui les séparent du titre. San Francisco tient bon, mais à 3 minutes de la fin, un premier joueur des Shock est récupéré, suivi par toute son équipe. Shanghai déroule en équipe et atteint enfin la marque synonyme du titre. Les Shanghai Dragons sont champions après avoir battu les trois meilleures équipes de la ligue et avoir été la risée de l'e-sport mondial.
@ShanghaiDragons
— Opho (@Opho45235589) 14 juillet 2019
ìíì´ ì¶ííë ¤ê³ ê°ì íì´ì
경기 ë³´ë©´ì ê·¸ë ¸ìµëë¤ ìíì´ ì¬ëí´ì#OWL2019 pic.twitter.com/5VAfYWltCH
What a Cinderella story #OWL2019 pic.twitter.com/eQMHHP7DUI
— Overwatch League (@overwatchleague) 14 juillet 2019
De zéro en héros, les @ShanghaiDragons ont été monstrueux pendant ces playoffs.
— Millenium Overwatch (@M_Overwatch_FR) 16 juillet 2019
Classés 8e, ils ont été sacrés champions du stage 3 après avoir vaincus @NYXL, @VancouverTitans et @SFShock. Just Insane.#OWL2019 #Breakthrough https://t.co/1WUSLnBPKz
Today means the world to us. It’s bittersweet, and the road we’ve walked to get here was never easy.
— Shanghai Dragons (@ShanghaiDragons) 14 juillet 2019
But to all the Dragons from the past and present,
To all the staff who work tirelessly for our sake,
To all the fans who always believed in us,
This win is for you. Thank you. pic.twitter.com/DcG8HnePjd
Avec ce parcours et une telle victoire, Shanghai quitte la statut d'outsider et compte désormais parmi les prétendants à la victoire finale le 29 septembre prochain au Wells Fargo Center de Philadelphie.
ils ont complètement changé le roster
Merci beaucoup pour ce super article, qui permet aussi de mettre en avant l'Overwatch League qui a un cast FR de très grande qualité !