Rechercher Annuler

Sherlock vs Moriarty : qui est le personnage le plus intelligent ?

De Lucas Mollard - Posté le 3 janvier 2021 à 17h16 dans Séries TV

Rares sont les personnages de la Culture Pop à être aussi intelligents et ingénieux que Sherlock Holmes et Moriarty. Les deux ennemis se sont souvent affrontés, notamment dans la mythique série Sherlock, diffusée sur la BBC. Alors que l'on attend encore et toujours la saison 5, répondons à cette question que se posent tous les fans de la série : qui, de Sherlock ou de Moriarty, est le plus intelligent ? 

/!\Spoiler/!\

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler que ce genre de débats est absolument subjectif et qu'il est évidement impossible de comparer les différents personnages sur leurs forces et leurs faiblesses, car au final, c'est l'auteur de l'oeuvre qui décide qui gagne en fonction de qui il a envie de voir triompher. Ceci étant posé, on peut démarrer les hostilités.

Les deux protagonistes s'affrontent principalement dans la saison 2 de Sherlock. Afin de piéger ce dernier, Jim Moriarty qui se vante d'être le seul criminel consultant (à opposer à Sherlock, qui se vante d'être le seul détective consultant), met au point un stratagème pour piéger le héros en le forçant à se suicider, après qu'il se soit lui même tué d'une balle dans la tête. Dans le dernier épisode de la saison trois, il revient sous la forme d'un message sur tous les écrans de télévision de Londres, parachevant son ultime plan. Un plan que Sherlock aura bien du mal à déjouer sans l'aide de son frère, Mycroft.

Qui est le "king's gambit" ?

Les deux protagonistes ont chacun réussi à déjouer deux des plans que l'autre à mis en place. Cependant, Sherlock a dû faire appel à ses amis et surtout à son frère Mycroft pour survivre, et n'a donc pas triomphé seul de ce duel. D'un autre côté, Holmes a réussi à déjouer l'énigme du téléphone d'Irène Adler, là où Moriarty a misérablement échoué. Ceci s'explique par le fait que Moriarty est un psychopathe, incapable de comprendre l'amour qu'Irène éprouve pour Sherlock. Ce faisant, il se prive d'une correcte appréciation de ses ennemis. 

Par ailleurs, rappelons que Sherlock Holmes survit au piège de Moriarty, tandis que le piège de ce dernier inclut sa propre mort. On peut également supposer que Moriarty a pu bénéficier des conseils d'Eurus Holmes, la soeur diaboliquement intelligente de Sherlock et Mycroft.

et mycroft ?

Si le débat entre Sherlock Holmes et sa némésis semble à l'avantage du personnage éponyme, il reste un cerveau dans la course. Le frère de Sherlock, Mycroft est-il plus intelligent que ce dernier ? Les indices vont dans ce sens, surtout quand on sait que le détective consultant a lui-même déclaré que "Mycroft est bien plus intelligent que moi". Il faut dire que le frère ainé de Sherlock a de sacrés arguments à faire valoir.

Tout d'abord, il travaille dans les strates les plus hautes des services secrets britanniques. Et il lui est arrivé à de nombreuses reprises de confier des enquêtes à Sherlock qu'il avait lui-même déjà résolues. Pourquoi ? Parce qu'il n'avait pas envie de se salir les mains et qu'il aime bien s'amuser de son frère. Enfin, c'est grâce à Mycroft que le plan de Moriarty a échoué, puisqu'il a mis en place une dizaine de plans visant à sauver son frère. 

Une erreur ?

Mots-Clés : sherlockSherlock HolmesBenedict CumberbatchMoriartyMycroftserieElementaryintelligent

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par IrmaTV, il y a 2 ans :

Le plus fort entre l’hippopotame et l’éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Répondre à ce commentaire

Par Merry, il y a 2 ans :

Introduire Eurus était la plus grosse bêtise de la série. Trop d'intelligence tue l'intelligence.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.