Sherlock Holmes : le troisième opus avec Robert Downey Jr se précise
S'il y a un détective le plus célèbre de la littérature c'est bien celui imaginé par l'écrivain britannique Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes. Le personnage a pu bénéficier de nombreuses adaptations aussi bien films qu'en séries. Alors qu'Amazon a annoncé une nouvelle série pour sa plateforme Prime Video sans Robert Downey Jr., son épouse vient de donner des nouvelles encourageantes sur le troisième opus avec l'acteur du MCU qui avait déjà campé le détective à deux reprises au cinéma.
Sherlock Holmes a de beaux jours devant lui
Effectivement, Amazon a officiellement commandé une série centrée sur Sherlock Holmes qui sera réalisé par Guy Ritchie. Ce dernier avait déjà réalisé les deux films Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr. qui interprétait le célèbre détective. Intitulée Young Sherlock, la série est basée sur le roman Young Sherlock Holmes et sera une origin story mettant en scène la première enquête du détective de Conan Doyle. Par conséquent, ce n'est pas Robert Downey Jr. qui campera le personnage mais Hero Fiennes-Tiffin, l'acteur qui incarnait Tom Jedusor dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
Beaucoup se demandent si un Sherlock Holmes 3 avec Robert Downey Jr. verra le jour. Celui qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa participation dans Oppenheimer, a déjà donné vie au détective en 2009, lui offrant le Golden Globe du meilleur acteur ainsi qu'en 2011 dans une suite qui a été un succès commercial. Bien qu'un troisième opus avait été envisagé, il ne s'est jamais concrétisé. Mais la récente interview de Susan Downey pour Screen Rant va ravir les fans de l'interprète d'Iron Man.
Le moment idéal pour Sherlock Holmes 3
La femme de Robert Downey Jr a déclaré que le projet d'un Sherlock Holmes 3 était toujours "très vivant dans nos cœurs" :
Chaque fois que je vois Robert et Jude (Law) ensemble, je me dis : 'Puis-je remettre ces gars ensemble à l'écran ?', c'est magique, il faut que ça soit une belle histoire et nous avons certaines choses en préparation.
Une déclaration très encourageante d'autant plus que ça serait le moment idéal pour officialiser Sherlock Holmes 3. Robert Downey Jr. jouit de son Oscar et de son succès dans The Sympathizer. L'acteur n'est plus engagé avec Marvel depuis Endgame ce qui lui permettrait de s'impliquer pleinement dans une franchise telle que Sherlock Holmes.
Pour l'heure, on ne connait pas les détails de l'intrigue pour ce troisième volet de la franchise qui semble aller dans la bonne direction. Le public a de fortes chances de retrouver Robert Downey Jr. et Jude Law à l'écran. Cependant, Guy Ritchie ne reviendra pas à la réalisation. Il sera remplacé par Dexter Fletcher (Rocketman). Récemment, le producteur Joel Silver a déclaré à Collider que le tournage de cet épisode pourrait bien débuter cet automne.