Shinsekai Yori : un anime qui allie perversion et perfection
L’histoire prend place dans un village qui semble vivre dans le passé puisque la manière de vivre est très archaïque et que quasiment aucune technologie n’est présente. Toutefois, les habitants de ce village possèdent un pouvoir de télékinésie qui n’est pas seulement limité à faire voler des objets et qui s’éveille durant l’enfance. Chaque enfant apprendra à maitriser son pouvoir et la société dans laquelle ils vivent au fil de leur scolarité.
Cependant les jeunes héros que nous suivons remarquent que quelque chose cloche et sont très curieux d'en savoir plus. Ils réussiront, lors d’une expédition de leur école, à capturer une créature étrange qui s’avère être une base de données sur l’ancien monde (notre monde) qui explique la chute de la société précédente par l’apparition des individus possédant ce genre de pouvoir et la quasi éradication de l’espèce humaine. Ces révélations les mèneront vers des aventures bien plus sombres et concrètes que tout ce à quoi ils avaient été confrontés auparavant. C’est une quête de vérité et de survie qui commence alors pour Saki, Satoru, Shun, Maria et Mamoru.
Une ambiance sonore magistrale
Je vais un peu changer l’ordre dans lequel je développe mes idées car la première chose qui nous saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) quand on commence à regarder cette anime c’est l’ambiance sonore : elle est presque omniprésente et d’une qualité irréprochable. Elle fait ressortir tous les aspects du monde ici créé : l’illusion de sérénité, le malaise et d’un coup la violence.
En effet même si le résumé ci-dessus ne le dit pas, le village est présenté comme un coin de paradis où tout est facile et paisible. Mais on réalise vite que quelque chose ne va pas et qu’un secret bien plus terrible se cache dans l’ombre. On s’aperçoit vite que ce n’est pas qu’une impression puisque toute "l’éducation" qu’ils reçoivent n’est rien de plus que de l’endoctrinement. De plus, on pense percevoir une manipulation des enfants puisqu’il semble y avoir des disparitions d’élèves sans que personne ne s’en rende compte ou n’ait d’éléments concrets. C’est d’ailleurs ce qui pousse nos protagonistes à chercher à en savoir plus. L’ambiance déjà très dérangeante ne cesse de devenir de plus en plus malsaine au fur et à mesure de la progression de l’histoire. A tous ces éléments s'ajoute une sorte d’esclavagisme sur une espèce intelligente ressemblant à des rats.
De nombreux rebondissements et une atmosphère perverse
L’épisode 4 est en quelque sorte le premier gros tournant de Shinsekai Yori (il y a 25 épisodes), puisque c’est à ce moment que les premières révélations arrivent et à partir de cet instant l’univers s’assombrit et devient nettement plus sérieux. En tant que spectateur on est très vite dépassé par les évènements qui nous arrivent dessus sans qu’on ait vraiment le temps de souffler. La compréhension des évènements est difficile au départ car on a beaucoup de questions et seulement de minces pistes comme éléments de réponses. Puis on est directement amené 2 ans plus tard. La situation a nettement changé et les relations entre les héros aussi, l’ambiance s’est elle aussi apaisée malgré la persistance du côté pervers. Puis vient le second tournant majeur. Après ce dernier, les personnages sont confrontés à leur "bon sens", il y a beaucoup de contradiction dans leur esprit que seul le spectateur parait remarquer. Ces jeunes enquêtent et luttent pour sortir de ces barrières qui leur sont imposées autant physiquement que mentalement. Le 2ème saut dans le temps mènera aux derniers évènements tragiques et au dénouement final sur lequel je parlerais peu pour éviter de spoil.
Je peux malgré tout dire que la fin ne déçoit en rien, elle concorde avec le reste de l’histoire et prouve à quel point aucun élément n’est laissé au hasard. La fin nous touche et nous pose des derniers éléments de réflexion sur l’anime, mais également sur le monde qui nous entoure. Mais ce n’est pas qu’à la fin que nous sommes touchés car nous ne sommes pas ménagés tout du long sur ce point (préparez-vous à être chamboulés).
Les personnages sont très réussis. Chacun est unique et est vraiment humain : ils ne sont pas égaux, ont leurs qualités, leurs défauts, des émotions qui nous touchent aussi et par-dessus tout on peut se retrouver en eux. Les graphismes peuvent paraitre simples, d’ailleurs ils le sont, mais ils permettent d’exploiter au mieux le monde créé sans surcharger l’image pour le spectateur. On observe également une vraie diversité dans les environnements pour ce style épuré.
Un anime qui fait réfléchir
Pour finir je peux dire que cet anime est celui qui fait le plus réfléchir parmi ceux que j’ai vu. Par exemple vaut-il mieux ignorer d’horribles choses pour notre propre bien ou alors chercher à savoir quitte à voir notre réalité telle que nous la connaissons s’effondrer ? C’est une réflexion sincère qui cherche à être déclenchée et les questions sont parfois déstabilisantes.
Concernant toutes les énigmes et points d’ombre du début de l’anime, dîtes-vous que vous aurez toutes les réponses à la fin sans exception. C’est extraordinaire de voir que chaque détail compte dans le raisonnement et l’issue du synopsis. C’est également la meilleure ambiance que j’ai connu. A maintes reprises, j’ai été tellement mal à l’aise que j’ai voulu arrêter ou bien faire une pause (puis l’envie de connaitre la suite m’a repris et j’ai continué), on se sent totalement désarmé face aux évènements qui nous bousculent. L’évolution des menaces est bien pensé : ce n’est pas juste mettre un ennemi plus fort à chaque fois. Bref, comme vous l’aurez compris, Shinsekai Yori est un chef d’œuvre, un must see pour tous les amateurs d’anime, qui mérite une meilleure visibilité et c’est la première fois que j’attribue cette note : 20/20
Pourquoi tel animal peut pas faire alors que nous on nique tout ? Je répondrai la loi de la nature. C'est brutal, sans pitié, mais tout se résume par des possibilités : tu veux bouffer toute une famille d'écureuil et prendre leur territoire ? Si t'as les moyens d'atteindre ton objectif, te gène pas, le droit et la moral sont des codes importants qui n'agissent qu'en société, et l'erreur que beaucoup font c'est d'intégrer ça à la nature qui en est totalement dépourvue depuis toujours.
Du coup pour en revenir en manga, l'action des parasites était justifié, ils sont plus fort que nous, peuvent anéantir notre espèce, s'ils n'ont pas envie de cohabiter rien ne les retiens de nous exterminer, en attendant certains se sont tournés vers la réflexion du pourquoi du comment, j'ai trouvé ça intelligent, mais la guerre était déjà déclaré et une partie instinctive amenait au cannibalisme donc forcément niveau relation ça pouvait pas aller bien loin.
Ah et Goto forme finale est juste monstrueusement classe, un des plus beau design "méchant" que j'ai vu.
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais Goto me fait vachement penser à Toguro de Yu yu hakusho
Si on veut partir sur ce chemin, on peut probablement trouver des inspirations plus loins que ça. Je connaissait pas SEL et viens de check le summary. Le principe de VRMMO peut être inspiré de ça et d'autre choses, mais je penses pas qu'on puisse l'appelé un précurseur pour autant. Le system de SEL a l'air plus poussé et compliqué d'après ce que je l'ai lu. Quelque chose qui englobe la communication en général, alors que .hack et SAO sont principalement a propos d'un jeu vidéo, et le fait d'y être coincé. .hack est probably plus un précurseur du genre que SEL par rapport aux VRMMOs.
En grande diffusion française : Digimon
En film a succès : Summer Wars
En plus obscure avec une dizaine de titre : .Hack
M'fin bon quand on est néophyte généralement, on évite de balancer des propos comme grande vérité.
Si je regarde ça je vais passer une semaine dans mon lit à prendre des antidépresseurs plus que je ne le fais actuellement sans que mon entourage ne comprenne pourquoi je vais mal.
Je suis pas forcément sensible à ce type de contenu de manière générale, mais là où ça fait toute la différence c'est le style graphique adopté qui fait prendre une dimension bien différentes aux choses, c'est pour ça que je suis très sélectif dans les animes que je regarde :|
C'est comme si t'avais pris pour habitude de les voir tout les jours et puis d'un coup pouf ils meurent tous.
J'ai vu des animes pas spécialement réussis, qui se regardent même avec le cerveau débranché, et pourtant à la fin je peux pas m'empêcher d'avoir cette sensation brutale de manque quand les personnages sont devenus attachants, encore plus forte quand ça a touché plusieurs cordes émotionnelles.
Dur la vie de fragile
Sinon j'peux vous placer Shigatsu Wa Kimi No Uso (Your Lie In April) dans le genre émotionnel. Mais après ch'uis Fragile donc c'est des recettes qui marchent bien sur moi... :/
merci d'avance
La note est tout à fait justifié mais je ne pourrais pas le regarder une 2è fois. (l'image avec les protagonistes m'en à déjà foutu un coup)
Certes c'est long pour certain mais même si je l'ai pas fait en une fois, j'ai toujours eu envie de voir l'épisode suivant malgré les contraintes que le corps humain imposait.
L'attachement que l'on porte au protagoniste est juste magnifique, tellement que j'ai failli en pleurer par moment tellement c'était beau et touchant <3
Par contre il ne me semble pas que l'histoire se passe dans le passé, au contraire .. ^^'
_Oh tiens, ce personnage a l'air sérieux et va surement devenir puissant !
ep 10
-Ah, bon ,ben ok . D'accord
On nous dit à plusieurs reprises que l'anime a un "côté pervers" et vois montrez 2 femmes qui s'embrassent !
J'ai déjà trouvé vos réflexions un peu limites mais je n'ai pas commenté avant d'avoir vu l'anime
J'en suis à l'épisode 12/25 on a vu un couple d'homme s'embrasser une fois sur 12 épisode et la même chose pour 2 femmes
2 baisés en plus de 200min !
Je ne sais pas qui a rédigé cet article mais il doit vraiment avoir de gros problèmes sexuels et xénophobes ! C'est vraiment décevant de voir un tel article ici
J'ai lu l'article, regardé l'anime et RIEN mais RIEN d'homophobe dans cette critique !
Quand tu intitule une critique "un anime qui allie perversion et perfection" et que tu met 3 photos dont 2 qui montrent l'amour de deux femmes c'est que tu pense que la perversion est là.
La manière d'organiser l'article le prouve aussi :
Un sous-titre : (avec l'image de 2 personnages qui se touchent)
"De nombreux rebondissements et une atmosphère perverse"
"La situation a nettement changé et les relations entre les héros aussi, l’ambiance s’est elle aussi apaisée malgré la persistance du côté pervers."
Donc en gros la situation a changée, et c'est l'apparition de l'homosexualité dans l'anime. Je ne trouve vraiment pas judicieux d'employer le terme "perversion" pour décrire cette transition.
Si ça c'est pas homophobe qu'est-ce qui l'est ?
pour info : "La perversion désigne, dans un sens général, l'inclination à des conduites considérées comme « déviantes » par rapport aux règles et croyances morales d'une société."
Je veux bien croire que l'auteur n'est pas homophobe mais son texte l'est.
Vous avez deux heures.
Sinon je suis d'accord, je comprends franchement pas l'utilisation du terme de "perversion", à part pour l'attrait du clic que ça donne au titre ?
Autant la note est justifiée, autant la critique me semble moyenne.
Un pur régal de bout en bout !
Je pose notamment a Psycho Pass qui est mon coup de coeur, qui soulève cette question en plus de plein d'autres toujours abordé avec brio. Jetez y un coup d'oeil aussi. ;)
Cette phrase qui récapitule tout l'anime et qui te fait remettre en question ta vie
Ton article résume assez bien ce qu'est ce manga et donne envie de le voir (pour moi le voir une fois de plus), cependant il y a juste deux trois point que j'aimerais corriger (ton article est très bien ne te méprend pas)
Pour le début l'éducation ce n'est pas de "l'endoctrinement" mais plus de la "rétention d'information", le spectateur le vois comme endoctrinement parce que on se place du point de vue de notre époque et de notre société (qui est probablement "mieux" que la leur c'est pour ça qu'on pense à de l’endoctrinement) mais on va dirent qu'ils cachent un gros secret pour éviter que ça ne soit le chaos.
Ensuite les enfants qui disparaissent ne sont pas "manipulés", peux pas en dire plus sans spoil, mais 0 manipulation. (c'est un point très important dans l'histoire d’ailleurs)
L'atmosphère, n'est pas perverse, elle est mal saine dans le sens d'oppressante, mais rien de pervers (je joue sur les mots désolé)
Pour les dessins c'est un détail mais simple n'est pas le bon mot au contraire ils sont très travaillés et chaque plan a sont importance, comme tu le dis chaque détail compte, y compris l'image.
En bref même si tu n'aborde pas tout les thèmes tu montre les principaux et malgré deux trois points ton article est très bien !
Je suis juste un gros fan qui a regardé l'animé au moins 10 fois alors quand je vois enfin un article sur Shinsekai Yori je me dois de lire et de critiquer. Comme toi la note de l'anime est 20/20, et si je devais noter ton article 18/20, dommage je ne suis pas capable de faire un article aussi bien construit et qui donne envie ^^'
Et encore merci de parler de cette oeuvre tout simplement magnifique et si tristement peu connue)
Oublie de ma part ^^
J'ai un copain, je suis tout ce qu'il y a de plus hétéro. Défendre les deux malheureuse scènes ou des couples homosexuels s'embrassent ne fait pas de moi une lesbienne.
Mais bon, apparemment t'as l'air bien borné donc je vais arrêter de me prendre la tête pour un mec stupide comme toi qui juge un anime par une simple malheureuse petite image sans même prendre la peine de regarder le premier épisode.
Bon il est très bien réalisé et il a tout pour etre un chef d'oeuvre mais bon.. Il rentre pas trop dans mes critères :p
Personnellement je conseil à tout le monde "Ghost Hound" qui est aussi un anime avec une certaine ambiance etc.