Shinsekai Yori : un anime qui allie perversion et perfection

De Adrien Clerc Padawan - Posté le 20 mai 2016 à 17h50 dans Mangas/Comics
64réactions !
64 commentaires

L’histoire prend place dans un village qui semble vivre dans le passé puisque la manière de vivre est très archaïque et que quasiment aucune technologie n’est présente. Toutefois, les habitants de ce village possèdent un pouvoir de télékinésie qui n’est pas seulement limité à faire voler des objets et qui s’éveille durant l’enfance. Chaque enfant apprendra à maitriser son pouvoir et la société dans laquelle ils vivent au fil de leur scolarité.

anime

Cependant les jeunes héros que nous suivons remarquent que quelque chose cloche et sont très curieux d'en savoir plus. Ils réussiront, lors d’une expédition de leur école, à capturer une créature étrange qui s’avère être une base de données sur l’ancien monde (notre monde) qui explique la chute de la société précédente par l’apparition des individus possédant ce genre de pouvoir et la quasi éradication de l’espèce humaine. Ces révélations les mèneront vers des aventures bien plus sombres et concrètes que tout ce à quoi ils avaient été confrontés auparavant. C’est une quête de vérité et de survie qui commence alors pour Saki, Satoru, Shun, Maria et Mamoru.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une ambiance sonore magistrale 

Je vais un peu changer l’ordre dans lequel je développe mes idées car la première chose qui nous saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) quand on commence à regarder cette anime c’est l’ambiance sonore : elle est presque omniprésente et d’une qualité irréprochable. Elle fait ressortir tous les aspects du monde ici créé : l’illusion de sérénité, le malaise et d’un coup la violence.

En effet même si le résumé ci-dessus ne le dit pas, le village est présenté comme un coin de paradis où tout est facile et paisible. Mais on réalise vite que quelque chose ne va pas et qu’un secret bien plus terrible se cache dans l’ombre. On s’aperçoit vite que ce n’est pas qu’une impression puisque toute "l’éducation" qu’ils reçoivent n’est rien de plus que de l’endoctrinement. De plus, on pense percevoir une manipulation des enfants puisqu’il semble y avoir des disparitions d’élèves sans que personne ne s’en rende compte ou n’ait d’éléments concrets. C’est d’ailleurs ce qui pousse nos protagonistes à chercher à en savoir plus. L’ambiance déjà très dérangeante ne cesse de devenir de plus en plus malsaine au fur et à mesure de la progression de l’histoire. A tous ces éléments s'ajoute une sorte d’esclavagisme sur une espèce intelligente ressemblant à des rats.

anime

De nombreux rebondissements et une atmosphère perverse 

L’épisode 4 est en quelque sorte le premier gros tournant de Shinsekai Yori (il y a 25 épisodes), puisque c’est à ce moment que les premières révélations arrivent et à partir de cet instant l’univers s’assombrit et devient nettement plus sérieux. En tant que spectateur on est très vite dépassé par les évènements qui nous arrivent dessus sans qu’on ait vraiment le temps de souffler. La compréhension des évènements est difficile au départ car on a beaucoup de questions et seulement de minces pistes comme éléments de réponses. Puis on est directement amené 2 ans plus tard. La situation a nettement changé et les relations entre les héros aussi, l’ambiance s’est elle aussi apaisée malgré la persistance du côté pervers. Puis vient le second tournant majeur. Après ce dernier, les personnages sont confrontés à leur "bon sens", il y a beaucoup de contradiction dans leur esprit que seul le spectateur parait remarquer. Ces jeunes enquêtent et luttent pour sortir de ces barrières qui leur sont imposées autant physiquement que mentalement. Le 2ème saut dans le temps mènera aux derniers évènements tragiques et au dénouement final sur lequel je parlerais peu pour éviter de spoil.

anime

Je peux malgré tout dire que la fin ne déçoit en rien, elle concorde avec le reste de l’histoire et prouve à quel point aucun élément n’est laissé au hasard. La fin nous touche et nous pose des derniers éléments de réflexion sur l’anime, mais également sur le monde qui nous entoure. Mais ce n’est pas qu’à la fin que nous sommes touchés car nous ne sommes pas ménagés tout du long sur ce point (préparez-vous à être chamboulés). 

Les personnages sont très réussis. Chacun est unique et est vraiment humain : ils ne sont pas égaux, ont leurs qualités, leurs défauts, des émotions qui nous touchent aussi et par-dessus tout on peut se retrouver en eux. Les graphismes peuvent paraitre simples, d’ailleurs ils le sont, mais ils permettent d’exploiter au mieux le monde créé sans surcharger l’image pour le spectateur. On observe également une vraie diversité dans les environnements pour ce style épuré. 

Un anime qui fait réfléchir

Pour finir je peux dire que cet anime est celui qui fait le plus réfléchir parmi ceux que j’ai vu. Par exemple vaut-il mieux ignorer d’horribles choses pour notre propre bien ou alors chercher à savoir quitte à voir notre réalité telle que nous la connaissons s’effondrer ? C’est une réflexion sincère qui cherche à être déclenchée et les questions sont parfois déstabilisantes.

Concernant toutes les énigmes et points d’ombre du début de l’anime, dîtes-vous que vous aurez toutes les réponses à la fin sans exception. C’est extraordinaire de voir que chaque détail compte dans le raisonnement et l’issue du synopsis. C’est également la meilleure ambiance que j’ai connu. A maintes reprises, j’ai été tellement mal à l’aise que j’ai voulu arrêter ou bien faire une pause (puis l’envie de connaitre la suite m’a repris et j’ai continué), on se sent totalement désarmé face aux évènements qui nous bousculent. L’évolution des menaces est bien pensé : ce n’est pas juste mettre un ennemi plus fort à chaque fois. Bref, comme vous l’aurez compris, Shinsekai Yori est un chef d’œuvre, un must see pour tous les amateurs d’anime, qui mérite une meilleure visibilité et c’est la première fois que j’attribue cette note : 20/20

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Adrien Clerc

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Shinsekai Yoricritiqueanimé

Commentaires (64)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Tellement d'accord avec la note !

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Moi, c'est surtout l'anime Parasyte qui m'as bien fait réfléchir et poser des questions. Ils mettent en évidence le genre de question " Pourquoi l'être humain à le droit de tuer les autres créatures, mais d'autre créatures n'ont pas le droit de tuer les humaines (pour survivre )et du coup sont chassés.

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 5 ans (en réponse à Axo):

Parasite c'était bien mais le côté philosophique est basique je trouve

Pourquoi tel animal peut pas faire alors que nous on nique tout ? Je répondrai la loi de la nature. C'est brutal, sans pitié, mais tout se résume par des possibilités : tu veux bouffer toute une famille d'écureuil et prendre leur territoire ? Si t'as les moyens d'atteindre ton objectif, te gène pas, le droit et la moral sont des codes importants qui n'agissent qu'en société, et l'erreur que beaucoup font c'est d'intégrer ça à la nature qui en est totalement dépourvue depuis toujours.

Du coup pour en revenir en manga, l'action des parasites était justifié, ils sont plus fort que nous, peuvent anéantir notre espèce, s'ils n'ont pas envie de cohabiter rien ne les retiens de nous exterminer, en attendant certains se sont tournés vers la réflexion du pourquoi du comment, j'ai trouvé ça intelligent, mais la guerre était déjà déclaré et une partie instinctive amenait au cannibalisme donc forcément niveau relation ça pouvait pas aller bien loin.

Ah et Goto forme finale est juste monstrueusement classe, un des plus beau design "méchant" que j'ai vu.

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 5 ans (en réponse à Gorea):

Oui je vois ce que tu veux dire.

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais Goto me fait vachement penser à Toguro de Yu yu hakusho

Répondre à ce commentaire

Par RedWings, il y a 5 ans (en réponse à Axo):

Kiseiju, mon animé préfère de tous et de loin !

Répondre à ce commentaire

Par LaPetiteLune, il y a 5 ans via l'application Hitek :

j'espère une diffusion sur Netflix et vous aurez un anime a me conseiller par ce j'ai très déçu de SAO

Répondre à ce commentaire

Par Un Cul qui pète..., il y a 5 ans (en réponse à LaPetiteLune):

Sérieux comment tu peut être dessus par SAO

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 5 ans (en réponse à Un Cul qui pète...):

Le premier arc de SAO est énorme, mais ensuite , même si ALO est très bien ça devient vraiment un truc avec de l'amour (sachant que le Manga est bien mieux car on voit plus de passages des niveaux que dans l'animé) puis GGO qui est bien aussi mais il manque un truc essentiel mais pour les autres arc , Excalibur je vois pas pourquoi on crache dessus et Mother's Rosario ... il m'a beaucoup trop saoulé. Sinon pour un anime qui ressemble a SAO et qui est très bien c'est Log Horizon :)

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 5 ans (en réponse à Skydash):

SAO est le précurseur de ce genre là. Beaucoup d'autres s'en sont inspirés (log horizon, danmachi, etc....)

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 5 ans (en réponse à Drimalion):

Si j'devais cité un précurseur, ce serait plutôt .hack// qui est bien plus vieux. SAO, a vite échanger l'impacte du la VR sur le jeu et le monde réel contre la relation entre Kirito et Asuna. L'anime traitait -VRAIMENT- le sujet avec sa toute première guilde. Après c'était juste un background pour justifier la relation entre Kirito et Asuna. (J'ai aimé l'anime cependant, ne vous méprenez pas, fanboys ! Pas la peine de m'insulter)

Répondre à ce commentaire

Par Parzival, il y a 2 ans (en réponse à Loki940):

Serial Experiment Lain date de 1998 ( même si , d'après mes souvenirs , ce n'est pas le thème principal même s'il y a beaucoup de VR dans cet anime ) tandis que les premiers dot Hack datent de 2002 . Donc , enfin c'est mon avis , c'est plutôt Lain le précurseur , même s'il est largement moins connu ( malgré qu'il est licencié en France ) qu'un Shinsekai Yori ( Non licencié ) déjà très peu connu. Je dirais même qu'il est peut-être le plus sérieux des animes sur la VR et que niveau "faire réfléchir" c'est sans doute au moins du même niveau que SY ;-) .

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 2 ans (en réponse à Parzival):

Oof, réponse sur un message datant d'il y a 3 ans xD.
Si on veut partir sur ce chemin, on peut probablement trouver des inspirations plus loins que ça. Je connaissait pas SEL et viens de check le summary. Le principe de VRMMO peut être inspiré de ça et d'autre choses, mais je penses pas qu'on puisse l'appelé un précurseur pour autant. Le system de SEL a l'air plus poussé et compliqué d'après ce que je l'ai lu. Quelque chose qui englobe la communication en général, alors que .hack et SAO sont principalement a propos d'un jeu vidéo, et le fait d'y être coincé. .hack est probably plus un précurseur du genre que SEL par rapport aux VRMMOs.

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 5 ans (en réponse à Drimalion):

Haha le mec pour qui SAO est le début de quelque chose...
En grande diffusion française : Digimon
En film a succès : Summer Wars
En plus obscure avec une dizaine de titre : .Hack

M'fin bon quand on est néophyte généralement, on évite de balancer des propos comme grande vérité.

Répondre à ce commentaire

Par Parzival, il y a 2 ans (en réponse à lol):

Et en plus dans le style "faisant réfléchir" : Serial Experiment Lain

Répondre à ce commentaire

Par Poirette, il y a 5 ans (en réponse à Un Cul qui pète...):

Comment toi tu à fait pour ne pas être déçu plutôt

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 5 ans (en réponse à Un Cul qui pète...):

Mdr bah parce que c'est un vieil anime fan service largement surcôté et qui tient son succès à 99,99% uniquement parce que "C tro bi1 1 animé sur lé jeu vidéo".

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 5 ans (en réponse à LaPetiteLune):

C'est quoi SAO ? Juste pour savoir

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 5 ans (en réponse à Louk997):

Sword Art Online, un light novel/manga/anime qui traite au départ de joueurs coincé dans un MMORPG qui utilise la réalité virtuel (ils sont connecté par un casque), ils ne peuvent se deconnecter, et selon les dires du MJ, si quelqu'un meurt dans le jeu, il meurt dans la réalité. Par la suite, sa traite de sujet plus ou moins important avec beaucoup de fan service, qui font plus ou moins baisser l'importance de ces sujets, ce qui est bien dommage d'ailleur :/. Sinon, c'est pas mauvais, si tu as le temps, regarde le, tu te feras une idée toi même.

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 5 ans (en réponse à Loki940):

Je ferais ça :) merci d'avoir répondu

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 5 ans (en réponse à Louk997):

Pas de problème, si t'as d'autres question ou besoin d'autre conseils, j'suis dispo, même si ce sera des avis personnel ^.^

Répondre à ce commentaire

Par Lucito, il y a 5 ans (en réponse à Loki940):

sinon y a Hai to gensou no grimgar , vraiment un bon manga bien que tres cours :/ un peut dans le genre à Sao

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 5 ans (en réponse à Lucito):

Tu le conseil vraiment ? J'avais pas trop été attiré, je trouvais ça lent, mais si c'est vraiment bien j'y jeterais un oeil.

Répondre à ce commentaire

Par Momo, il y a 5 ans :

J'ai l'impression qu'on relance le même débat sur la morale du livre le passeur...

Répondre à ce commentaire

Par DrCreep, il y a 5 ans :

Merci de partager cet anime, comme ça je sais qu'il faut que je l'évite à tout prix, mon moral ultra fragile ne supporte pas ce genre d'histoire dans les animes, quand les personnages sont mignons et aimables mais que des choses horribles / immorales se passent, sont évoquées, ou touchent directement ces personnages, et le pire c'est quand ils l'acceptent...

Si je regarde ça je vais passer une semaine dans mon lit à prendre des antidépresseurs plus que je ne le fais actuellement sans que mon entourage ne comprenne pourquoi je vais mal.

Je suis pas forcément sensible à ce type de contenu de manière générale, mais là où ça fait toute la différence c'est le style graphique adopté qui fait prendre une dimension bien différentes aux choses, c'est pour ça que je suis très sélectif dans les animes que je regarde :|

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 5 ans (en réponse à DrCreep):

Le côté attachant de certains personnages d'animé est juste démoralisant quand celui-ci se termine.

C'est comme si t'avais pris pour habitude de les voir tout les jours et puis d'un coup pouf ils meurent tous.

J'ai vu des animes pas spécialement réussis, qui se regardent même avec le cerveau débranché, et pourtant à la fin je peux pas m'empêcher d'avoir cette sensation brutale de manque quand les personnages sont devenus attachants, encore plus forte quand ça a touché plusieurs cordes émotionnelles.

Dur la vie de fragile



Répondre à ce commentaire

Par Zzpiraten, il y a 5 ans (en réponse à DrCreep):

Si tu cherches un anim à l'ambiance sympa (voir légérement nunuche parfois mais bon), regarde Clannad ^^ Et si tu trouves le sénar trop long et plat, attend d'arriver dans la seconde saison (tout ce qui est développé dans la 1ère y est très bien utilisé).

Répondre à ce commentaire

Par Fragile, il y a 5 ans (en réponse à Zzpiraten):

L'ascenseur émotionnel dans la saison 2 de Clannad omfg. Encore, la première saison est intéressante. Mais la saison 2, elle te met tellement en pls. Pour l'avoir regardé d'une traite j'peux vous dire que mon visage a changé d'expression a peu près toutes les 20minutes... :s

Sinon j'peux vous placer Shigatsu Wa Kimi No Uso (Your Lie In April) dans le genre émotionnel. Mais après ch'uis Fragile donc c'est des recettes qui marchent bien sur moi... :/

Répondre à ce commentaire

Par Padrino93, il y a 4 ans (en réponse à Zzpiraten):

il y a une autre saison autre que les 25 épisodes de départ? car je ne trouve pas moi :/
merci d'avance

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 5 ans :

J'ai vraiment adoré cet anime qui pourtant m'a mis très mal à l'aise.
La note est tout à fait justifié mais je ne pourrais pas le regarder une 2è fois. (l'image avec les protagonistes m'en à déjà foutu un coup)

Répondre à ce commentaire

Par Aulendil Malhan, il y a 5 ans :

C'est relativement rare les avis sur cet anime qui n'est pas assez connu à mon goûts car comme mentionné, cet anime est excellent et en vaut le coup d’œil. J'ai été ému, j'ai été en colère, triste et heureux par moment, ce chef d'oeuvre m'a permit de mieux connaître les animes et de les approcher d'un regard différents de celui que j'avais, c'est aussi l'un des premier anime que j'ai vu et l’expérience n'en fut que plaisante.
Certes c'est long pour certain mais même si je l'ai pas fait en une fois, j'ai toujours eu envie de voir l'épisode suivant malgré les contraintes que le corps humain imposait.
L'attachement que l'on porte au protagoniste est juste magnifique, tellement que j'ai failli en pleurer par moment tellement c'était beau et touchant <3

Répondre à ce commentaire

Par Parzival, il y a 2 ans (en réponse à Aulendil Malhan):

Dans ce cas je te conseille Serial Experiment Lain ( malgré son ancienneté ) qui est pour moi le seul anime qui pourrait s'en rapprocher ne serait-ce que de loin . Il semble d'ailleurs beaucoup moins connu que SY malgré qu'il soit licencié en France .

Répondre à ce commentaire

Par OuioUiouI, il y a 5 ans :

C'est vraiment un animé que j'ai adoré , les OST, les personnages, la trame, tout est bien pensé, rien à dire. Je le conseille vraiment, pour moi un des meilleurs animés !
Par contre il ne me semble pas que l'histoire se passe dans le passé, au contraire .. ^^'

Répondre à ce commentaire

Par OuioUiouI, il y a 5 ans (en réponse à OuioUiouI):

En fait j'ai mal lu, au temps pour moi ^^'

Répondre à ce commentaire

Par LioTang, il y a 5 ans :

La chose qui m'a le plus marqué dans Shinsekai Yori :
_Oh tiens, ce personnage a l'air sérieux et va surement devenir puissant !
ep 10
-Ah, bon ,ben ok . D'accord

Répondre à ce commentaire

Par tsako, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Très bon anime par contre la critique qui en est faite est carrément homophobe !
On nous dit à plusieurs reprises que l'anime a un "côté pervers" et vois montrez 2 femmes qui s'embrassent !
J'ai déjà trouvé vos réflexions un peu limites mais je n'ai pas commenté avant d'avoir vu l'anime
J'en suis à l'épisode 12/25 on a vu un couple d'homme s'embrasser une fois sur 12 épisode et la même chose pour 2 femmes
2 baisés en plus de 200min !

Je ne sais pas qui a rédigé cet article mais il doit vraiment avoir de gros problèmes sexuels et xénophobes ! C'est vraiment décevant de voir un tel article ici

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à tsako):

Ou sinon tu vois juste le mal partout... en quoi cet article est homophobe ? en quoi montrer une image de 2 filles s'embrasser c'est homophobe ? Faut vraiment que tu te calmes un peu hein :)
J'ai lu l'article, regardé l'anime et RIEN mais RIEN d'homophobe dans cette critique !

Répondre à ce commentaire

Par tsako, il y a 5 ans (en réponse à Paulito):

J'ai pas parlé de l'anime mais de la critique
Quand tu intitule une critique "un anime qui allie perversion et perfection" et que tu met 3 photos dont 2 qui montrent l'amour de deux femmes c'est que tu pense que la perversion est là.

La manière d'organiser l'article le prouve aussi :

Un sous-titre : (avec l'image de 2 personnages qui se touchent)
"De nombreux rebondissements et une atmosphère perverse"
"La situation a nettement changé et les relations entre les héros aussi, l’ambiance s’est elle aussi apaisée malgré la persistance du côté pervers."
Donc en gros la situation a changée, et c'est l'apparition de l'homosexualité dans l'anime. Je ne trouve vraiment pas judicieux d'employer le terme "perversion" pour décrire cette transition.

Si ça c'est pas homophobe qu'est-ce qui l'est ?
pour info : "La perversion désigne, dans un sens général, l'inclination à des conduites considérées comme « déviantes » par rapport aux règles et croyances morales d'une société."

Je veux bien croire que l'auteur n'est pas homophobe mais son texte l'est.


Répondre à ce commentaire

Par Jesus Kyste, il y a 5 ans (en réponse à tsako):

La perversité est-elle systématiquement sexuelle ?
Vous avez deux heures.

Répondre à ce commentaire

Par Layssira, il y a 5 ans (en réponse à Jesus Kyste):

Et en deux secondes je réponds : nope, il y a également la perversion narcissique !

Sinon je suis d'accord, je comprends franchement pas l'utilisation du terme de "perversion", à part pour l'attrait du clic que ça donne au titre ?

Répondre à ce commentaire

Par Drine, il y a 5 ans (en réponse à tsako):

Je ne sais pas si on peut parler d'homophobie mais oui. Pourquoi ces images ? Doit-on les lier à l'idée de perversité évoquée ?!?!?! Bizarre comme association non les gars ???

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans :

Une pure merveille cet anime, sans aucun doute un des meilleurs qui existe. Par contre, rien ne justifie la qualification de "pervers".
Autant la note est justifiée, autant la critique me semble moyenne.

Répondre à ce commentaire

Par Kaikina, il y a 5 ans :

Encore une fois, un article bien mieux rédigé par un lecteur.

Répondre à ce commentaire

Par Lizenn, il y a 5 ans :

Aaaaaaaaaaaaaah ! Deux jours après en avoir parlé dans un commentaire. Personnellement, après 3 ans à regarder des animés par dizaines, c'est de loin le meilleur qu'il m'ait été donné de voir. Subtil et intelligent dans son écriture. Mais bon...Il provient d'un roman, généralement c'est un assez bon indicateur !

Un pur régal de bout en bout !

Répondre à ce commentaire

Par Jeanne, il y a 5 ans (en réponse à Lizenn):

Bonjour ! As tu déjà regardé "Ghost Hound" ? :)

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 5 ans :

ça a l'air sympa, mais... l'opening, c'est memories of phantasm. c'est l'opening normal ou c'est un fan op? Parce que c'est aussi l'op de memories of phantasm, l'anime fan de touhou, hors il sont censés prendre que des musiques du jeu (ou inspirées) ._.

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 5 ans (en réponse à n'importe qui):

Après recherches, cette musique vient bien de l'univers de touhou a la base, c'est the gensokyo the Gods loved, reprise en memories of phantasm par la communautée fan du jeu. Du coup, soit c'est un faux opening, soit un gros pompage de la part de l'equipe qui l'as fait. Après, ça changera pas que j'irais le voir pour lui donner sa chance ^^

Répondre à ce commentaire

Par Polo, il y a 5 ans (en réponse à n'importe qui):

Dans mes souvenirs l anime n a pas d opening et meme si ca m avait un peu fait bizarre au debut c etait finalement tres bien ca laisse plus de temps pour developper l histoire enorme de ce manga

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 5 ans (en réponse à Polo):

ok, donc c'est juste un truc de fans ^^

Répondre à ce commentaire

Par Liskarine, il y a 5 ans (en réponse à n'importe qui):

La vidéo est un amv ^^ l'anime n'a pas d'opening "visuel". Il y a un thème récurent à chaque début d'épisode, mais derrière l'histoire de l'anime que continue en gros.

Répondre à ce commentaire

Par Nainot, il y a 5 ans :

C'est marrant, la question posé dans ce site est une question souvent posé dans les animés que j'ai vu.
Je pose notamment a Psycho Pass qui est mon coup de coeur, qui soulève cette question en plus de plein d'autres toujours abordé avec brio. Jetez y un coup d'oeil aussi. ;)

Répondre à ce commentaire

Par kerb5, il y a 5 ans :

Pourquoi mètre que des image de romance alors que ce n est pas du tout l axe de l animé ?

Répondre à ce commentaire

Par fymh, il y a 5 ans :

Squealer : WE ARE HUMAN

Cette phrase qui récapitule tout l'anime et qui te fait remettre en question ta vie

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 5 ans :

En premier point je tient à dire que je connais ce manga sur le bout des doigts, il est de loin mon préféré et pour ça je te dis MERCI.
Ton article résume assez bien ce qu'est ce manga et donne envie de le voir (pour moi le voir une fois de plus), cependant il y a juste deux trois point que j'aimerais corriger (ton article est très bien ne te méprend pas)

Pour le début l'éducation ce n'est pas de "l'endoctrinement" mais plus de la "rétention d'information", le spectateur le vois comme endoctrinement parce que on se place du point de vue de notre époque et de notre société (qui est probablement "mieux" que la leur c'est pour ça qu'on pense à de l’endoctrinement) mais on va dirent qu'ils cachent un gros secret pour éviter que ça ne soit le chaos.
Ensuite les enfants qui disparaissent ne sont pas "manipulés", peux pas en dire plus sans spoil, mais 0 manipulation. (c'est un point très important dans l'histoire d’ailleurs)

L'atmosphère, n'est pas perverse, elle est mal saine dans le sens d'oppressante, mais rien de pervers (je joue sur les mots désolé)

Pour les dessins c'est un détail mais simple n'est pas le bon mot au contraire ils sont très travaillés et chaque plan a sont importance, comme tu le dis chaque détail compte, y compris l'image.

En bref même si tu n'aborde pas tout les thèmes tu montre les principaux et malgré deux trois points ton article est très bien !
Je suis juste un gros fan qui a regardé l'animé au moins 10 fois alors quand je vois enfin un article sur Shinsekai Yori je me dois de lire et de critiquer. Comme toi la note de l'anime est 20/20, et si je devais noter ton article 18/20, dommage je ne suis pas capable de faire un article aussi bien construit et qui donne envie ^^'

Et encore merci de parler de cette oeuvre tout simplement magnifique et si tristement peu connue)

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 5 ans (en réponse à Shun):

Ah et j'ai oublié (je chippote encore désolé mais j'aime trop ce manga) au départ les créatures ne sont pas intelligentes (du moins incapable de parler, écrire, oeuvrer, ils ne savent que construire et se battre) c'est lors de la coupure entre la partie 1 et 2 que leur intelligence se développe, et après ils jourons un rôle majeur dans l'oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par pedobear, il y a 5 ans :

Hey, mais, mais, c'est un article intéressant ! Et en plus je suis d'accord avec l'auteur. Merci Adrien, ça change !

Répondre à ce commentaire

Par Toswhar, il y a 5 ans :

Je suis d'accord avec la fait que cet animé est totalement sublime, il est dans mon top 3. Mais je ne suis absolument pas d'accord avec l'auteur. Désolé de te dire ça mais si tu assimile les couples gays et les légères allusions au sexe entre les personnages, c'est que tu n'as pas compris une partie de l'animé. Dans l'histoire on explique que les humais ont essayés de créer une société basé sur les bonobos. Et on dit clairement que les bonobos, lorsqu'ils se sentent mal, ont recours à des jeux sexuels entre eux même s'ils sont du même sexe pour se réconforter. Cet animé n'a absolument rien de pervers, et en plus dans les images tu places la seule scène lesbienne de 30 seconde pendant tout l'animé

Répondre à ce commentaire

Par Toswhar, il y a 5 ans (en réponse à Toswhar):

si tu assimile les couples gays et les légères allusions au sexe entre les personnages *à de la perversion
Oublie de ma part ^^

Répondre à ce commentaire

Par kipo, il y a 5 ans :

encore un anime de pédale ou des meuf se roulent des pelles, ouah trop bien l'homosexualité.

Répondre à ce commentaire

Par Jeanne, il y a 5 ans (en réponse à kipo):

Ca contribue à l'ambiance étrange sombre crétin... -_-

Répondre à ce commentaire

Par kipo, il y a 5 ans (en réponse à Jeanne):

ambiance de dep . lesbienne va

Répondre à ce commentaire

Par Jeanne, il y a 5 ans (en réponse à kipo):

Whoah... Mais t'es sacrément con toi !
J'ai un copain, je suis tout ce qu'il y a de plus hétéro. Défendre les deux malheureuse scènes ou des couples homosexuels s'embrassent ne fait pas de moi une lesbienne.
Mais bon, apparemment t'as l'air bien borné donc je vais arrêter de me prendre la tête pour un mec stupide comme toi qui juge un anime par une simple malheureuse petite image sans même prendre la peine de regarder le premier épisode.

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 5 ans :

OUI ! merci Hitek ! j'arrête pas de harceler tout le monde avec cet anime, c'ets un chef d'oeuvre ! C'est à mon sens le meilleur scénario que j'ai jamais vu (tout film/série/mangas confondus) (quoique game of thrones fait concurrence) j'aimerais vraiment qu'il sorte en dvd en soustitré français, mais pour ça il faudrait qu'il soit plus connu !

Répondre à ce commentaire

Par velocitypulse, il y a 5 ans :

Arf nope moi j'ai pas aimé :/
Bon il est très bien réalisé et il a tout pour etre un chef d'oeuvre mais bon.. Il rentre pas trop dans mes critères :p

Répondre à ce commentaire

Par Jeanne, il y a 5 ans :

Je viens de finir l'anime et j'adore ! Vous auriez d'autres anime du même genre à me proposer ? C'est à dire avec une certaine ambiance, assez "glauque" si je puis dire, qui fait réfléchir et ne laisse pas le spectateur simple spectateur justement... 'fin je saurais pas trop comment spécifier ma demande, j'espère que je suis compréhensible ! ^^

Personnellement je conseil à tout le monde "Ghost Hound" qui est aussi un anime avec une certaine ambiance etc.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois