Shogun : après la pépite Disney+, une autre série de samouraïs va débarquer en streaming
Alors que les showrunners de Shogun ont révélé qu'il n'y aura pas de saison 2 à la série phénomène de Disney+, laissant les fans du Japon féodal déçus, une annonce va leur remonter le moral. En effet, un cinéaste nippon récompensé vient de dévoiler que sa série de samouraïs sera bientôt diffusée en streaming, une bonne nouvelle qu'il nuance au regard de la situation économique du Septième Art dans son pays.
après shogun, une autre série de samouraïs bientôt sur nos écrans
Disney+ a frappé fort avec Shōgun, sa série épique qui se déroule dans le Japon féodal de l'ère Edo. On y suit les (més)aventures d'un marin britannique échoué au sein de l'archipel nippon, forcé d'apprendre les coutumes du pays pour espérer un jour récupérer un bateau et rentrer en Angleterre. Acclamé, ce programme, quelques fois comparé à Game of Thrones -au grand dam de son réalisateur, Jonathan van Tulleken-, ne sera malheureusement pas suivi d'une seconde saison. En revanche, une autre série de samouraïs va débarquer en streaming, comme l'a dévoilé le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda à nos confrères de Deadline. En effet, au cours de la cérémonie des Asian Film Awards, celui qui fut lauréat de la Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille a confié avoir achevé le tournage d’une nouvelle série.
Cette nouvelle série de samouraïs, qui démontre une résurgence de l'intérêt du public pour ce genre tombé en désuétude, est un remake d’un feuilleton japonais très populaire diffusé à la télévision il y a une quarantaine d’années. On ne sait malheureusement pas sur quelle plateforme de streaming elle sera diffusée. S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour le public, Hirokazu Kore-eda tempère néanmoins ce regain de popularité, en déplorant des conditions pécuniaires dramatiques au sein de l’industrie du cinéma japonais.
De nouvelles personnes font leur arrivée dans l’industrie. Toutefois, si les gens pensent qu’il s’agit d’un renouvellement du public ou que l’industrie cinématographique se porte mieux qu’auparavant, je peux leur répondre que cela n’est pas vrai. (…) Il y a beaucoup de nouveaux tournages, mais les gens ne parviennent plus à gagner suffisamment d’argent pour vivre. Au point qu’il va falloir travailler pour trouver des solutions, sans quoi il deviendra compliquer de continuer à faire des films japonais dans le futur.
Un constat qui annonce un avenir peu reluisant pour le cinéma nippon...