Daredevil : le showrunner de la série Netflix critique vivement Disney
Au début du mois de septembre, nous vous avions révélé que Disney avait modifié le planning de sorties d'un bon nombre de ses projets, et en particulier ceux de Marvel Studios. Et parmi les séries du Marvel Cinematic Universe (MCU) qui ont été sujettes à modification, on retrouvait notamment la prochaine série Daredevil : Born Again, dont la date de sortie a été repoussée à une date encore indéterminée pour le moment. Et si la nouvelle série centrée sur celui que l'on surnomme "L'homme sans peur" a récemment refait parler d'elle, c'est suite à la déclaration du showrunner de la série Netflix Daredevil, qui a vivement critiqué cette décision prise par Disney. On vous dit tout.
la nouvelle série daredevil
C'est en 1964 que les fans de Marvel Comics avaient pu découvrir le personnage de Daredevil, ayant été créé par l'un des papas de l'univers Marvel, à savoir Stan Lee, et par le dessinateur Bill Everett. De son vrai nom Matt Murdock, le protagoniste, qui a la particularité d'être aveugle, a voué sa vie à combattre le crime, officiant en tant qu'avocat le jour et justicier la nuit. Depuis lors, ce super-héros surnommé "le démon de Hell's Kitchen" a eu droit à diverses adaptations. On pensera notamment au film de Marc Steven Johnson sorti en 2003, dans lequel Daredevil était incarné par la star Ben Affleck.
Mais en 2015, le super-héros Marvel est revenu sur le devant de la scène grâce à Netflix, à travers une série dans laquelle on retrouvait l'acteur Charlie Cox dans le rôle titre. Mais après trois saisons, Netflix avait annulé la série en 2018. Toutefois, les fans étaient ravis d'apprendre que Cox allait bientôt reprendre son rôle, puisque Disney avait annoncé l'année dernière qu'une nouvelle série faisant suite à la précédente allait bientôt voir le jour, alors intitulée Daredevil : Born Again, et dans laquelle on devrait également revoir d'autres personnages de la série Netflix, comme par exemple le Wilson Fisk de Vincent D'Onofrio.
Et alors que la série Daredevil : Born Again devait initialement sortir sur Disney+ au début de l'année 2024, la grève qui paralyse l'industrie hollywoodienne depuis plusieurs mois déjà à semble-t-il impacté la production du projet, la série ayant été retirée du calendrier de sorties de Marvel Studios. Cependant, on peut voir certaines critiques apparaître concernant ce fameux projet de "reboot".
"Une vieille magouille de disney"
En effet, c'est le showrunner de la première saison de la série Netflix, Steven DeKnight, qui a récemment dénoncé les méthodes de Disney. Car suite au message d'un internaute sur X (anciennement Twitter), DeKnight a répondu en donnant son opinion sur le sujet, déclarant alors ceci :
He does. It’s an old Disney scam where they slightly rename a series to reset contract terms back to first season. Needs to be addressed by all the guilds/unions and crushed! https://t.co/Ttj4A3tnE4
— Steven DeKnight (@stevendeknight) September 18, 2023
Je le sais. C'est une vieille magouille de Disney qui renomme légèrement une série pour rétablir les conditions contractuelles de la première saison. Il faut que tous les syndicats se penchent sur la question.
DeKnight critique ici le fait que Disney profite de ce fameux "reboot" pour éviter de payer les créateurs originaux. Un reboot qui n'en est pas vraiment un non plus selon lui, puisqu'en réalité la nouvelle série va conserver certains des acteurs principaux de la série Netflix, à savoir Cox et D'Onofrio. Une méthode qui serait alors monnaie courante chez Disney selon DeKnight, ce dernier estimant que cela devrait également être prise en compte dans les revendications des syndicats de l'industrie cinématographique qui militent en ce moment.
Et pour découvrir Chris Evans, l'ancien interprète de Captain America, qui revient sur son futur en Steve Rogers pour Marvel, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.