Que se passerait-il si les super héros essayaient vraiment de se bourrer la gueule ?
Vous vous souvenez de cette vidéo de golden moustache "Superheroes Hangover". Mais si cette vidéo où, comme le montre le titre, les super héros boivent comme des trous et finissent complètement bourrés. Allez la voilà pour ceux qui ne l’ont jamais vu ou ceux qui veulent la revoir. Et après, on va essayer d'imaginer ce qu'il se passerait si nos super héros préférés s'en collaient une bien sévère.
Mais honnêtement que ce passerait-il vraiment si les super héros essayaient de se bourrer la gueule. Bah oui, ils nous ressemblent, mais ne sont pas totalement pareils.
Comment fonctionne l’alcool sur notre organisme ?
Tous les alcools que nous buvons proviennent de la même molécule, la molécule d’éthanol. C’est une molécule qui provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. La fabrication de certains alcools comporte une étape de distillation, qui permet d’augmenter leur concentration en alcool pur.
L’alcool est un produit psychoactif ou autrement dit une drogue et modifie nos perceptions en agissant directement sur le cerveau. Ces molécules vont ainsi se fixer à différents récepteurs contrôlant l’activité neuronale. En effet cette très petite molécule à la particularité de passer à travers la membrane cellulaire et donc de se diffuser très facilement dans le cerveau et dans le neurone même. Une fois dans le cerveau cette molécule va remplacer les neurotransmetteurs que le cerveau produit (allez je suis sympa, je te mets le schéma toi qui comme par hasard avait un problème de réveil tous les mardis matins pour le cours de SVT que tu appréciais tant) et donc activer tout un tas de sensations qui ne devraient pas être activées. Oui, on parle de ton lit qui tourne comme un manège !
Ces sensations ont alors un double effet :
- D’une part, elles stimulent la production d’adrénaline et d'endorphine, des substances impliquées dans le circuit du plaisir et pouvant donc pousser à la dépendance.
- D’autre part, elles ont un rôle dépresseur, c’est-à-dire qu’elles limitent la capacité des neurones à transmettre les messages nerveux. Cela se traduit en premier lieu par une désinhibition sociale, une baisse de conscience de la réalité et, à un stade plus avancé, des difficultés motrices (énonciation hésitante, marche titubante…). Tu commences à te reconnaître ?
Comment réagissent les super héros à l’alcool ?
Bon maintenant qu’on sait comment ça marche, rentrons dans le vif du sujet, comment réagissent les super héros à l’alcool ? Supposons que le cerveau des super héros est formé de la même manière que le notre, mais que ce qui fournit leurs supers pouvoirs est le fait que leur cerveau est bien plus développé et crée bien plus de connections pour des zones particulières. Par exemple on peut imaginer que le super-cerveau de flash est normal, mais la zone qui agit sur la course est beaucoup plus développée que les autres ce qui lui confère une méga expérience. Ou alors que le cerveau de Hulk est particulièrement développé au niveau du contrôle musculaire et qu’au détriment de l’intelligence le cerveau a pris beaucoup de neurones dans l’unique contrôle de sa force. Ainsi ce qui confère à nos chers super héros leurs pouvoirs, ce n’est pas la chance, mais une modification dans une zone du cerveau qui a fait que celle ci est particulièrement développée et leur fournit donc une super-expérience pour le contrôle de leurs supers pouvoirs.
Si maintenant on ajoute une substance comme l’éthanol à ce cerveau surdéveloppé pour une seule fonction qui se fixerait sur les récepteurs alors on devrait voir les premiers effets pour l’alcool avec la production de dopamine et donc la sensation de plaisir. Mais pour la suite, l’alcool ralentissant la transmission des messages nerveux on devrait voir une baisse des super pouvoirs du super héros en question. On imagine déjà Spiderman tisser dans tous les sens, Iron Man peiner à décoller et Captain America faire la marionnette avec son bouclier.
En ce qui concerne les choses stupides causées par l’ivresse on ne devrait pas voir de différence et cela ne serait pas anormal de voir ce cher Batman nous faire ca :
Voili voilou j’espère que cet article vous aura plu et que si vous amenez des super héros en soirée (Quoi ?! J’ai pris des substances illégales ?! Non c’est un mensonge) vous saurez à quoi vous attendre. Si vous avez d’autres suppositions elles sont les bienvenues car ne connaissant pas vraiment la structure du cerveau d’un super-héros tout est assez théorique.
Ou alors on aime ma franchise :p
Et Iron Man n'a pas de pouvoirs, il s'est juste greffé une centrale nucléaire dans la poitrine pour faire fonctionner son coeur, mais du coup, il a rien à faire au milieu des héros qui selon ta théorie auraient eu un "super-cerveau" pour pouvoir utiliser leurs pouvoirs.