Rechercher Annuler

Extraterrestre : ce mystérieux signal émanant du centre de la Voie Lactée est très intriguant

De Jordan - Posté le 13 octobre 2021 à 11h02 dans Science

L'une des grandes questions qui reste jusqu'à maintenant sans réponse est de savoir si nous sommes seuls dans l'Univers. En effet, existe-t-il une vie extraterrestre quelque part au-dessus de nos têtes ? Telle est la question... En revanche, les scientifiques sont sûrs de l'existence d'un mystérieux signal radio qui provient du centre de notre galaxie.

Un signal radio très étrange et irrégulier

Effectivement, dans une récente étude publiée dans The Astrophysical Journal, une équipe internationale de scientifiques vient de rapporter l'existence de signaux inhabituels détectés au centre de la Voie Lactée. Ces derniers ont d'abord été détectés par les 36 paraboles qui composent le réseau de radiotélescopes australien ASKAP puis par le télescope MeerKAT de l'Observatoire sud-africain, qui a permis de confirmer leur existence. Entre avril 2019 et août 2020, le signal a été reçu 13 fois.

Baptisé ASKAP J173608.2-321635, il s'agit donc d'un signal radio assez intriguant, car il est variable. En effet, celui-ci émet sans schéma précis à savoir pendant plusieurs semaines avant de s'arrêter et disposant d'une polarisation très élevée. Une caractéristique très étrange car sa lumière oscille dans une seule direction qui tourne avec le temps. Ces ondes radio ne ressemblent à aucun phénomène qui a été observé auparavant. Pour les chercheurs à l'origine de cette découverte, il se pourrait que cet évènement cosmique provienne d'un objet stellaire inconnu.

De nombreuses hypothèses écartées

Tentant de comprendre à quoi pourrait correspondre ce signal radio inédit, les spécialistes excluent la piste d'un pulsar, une étoile à neutrons qui tourne très vite sur elle-même, car sa périodicité serait plus régulière. Ils estiment aussi qu'il ne peut pas s'agir d'une supernova ou de sursauts radio rapides bien que ce nouvel objet partage quelques caractéristiques semblables avec ces phénomènes découverts ces dernières années. Cependant, les auteurs de l'étude pensent que ce signal détecté pourrait se rapprocher des signaux Galactic Center Radio Transients, les GCRT, qui eux aussi proviennent du centre de la galaxie, sans pour autant en être sûrs.

Pour en avoir le cœur net, il ne reste plus qu'aux scientifiques à continuer d'étudier ce nouveau type de signal radio et de poursuivre leur détection afin de les comparer et de tenter de découvrir à quoi ils correspondent.

Une erreur ?

Mots-Clés : signalradioMystèreinconnugalaxievoie lactéeASKAP J173608.2-321635

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucaseco, il y a 2 semaines :

Très bizarre

Répondre à ce commentaire

Par bizarrebizarre, il y a 2 semaines :

C'est la décence de Murge, qu'il a orbité en dehors de l'espace connu il y'a longtemps, qui essaye de lui dire que le rn et lfi c'est 20% des électeurs et que y'en a marre qu'il polarise tous les débats en insultant les 80% qui se trouvent au milieu. Bien sûr il dira qu'il n'entend que des bips... ^^

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 semaines :

"L'une des grandes questions qui reste jusqu'à maintenant sans réponse est de savoir si nous sommes seuls dans l'Univers."
Si il y en a qui se pose encore la question, ça fait peur.
La question n'est pas de savoir si nous somme seul dans l'univers, mais si un jour, nous rencontrerons une de ces formes de vies.
Par ce que croire que sur les milliards (plus de 100) de planètes rien que dans notre galaxie et sur les centaines de milliards de galaxie rien que dans l'univers observable, nous soyons la seul et unique planète accueillant de la vie, soit l'univers est vraiment mal foutu, soit il y en a qui sont limité (je ne veux froisser personne, mais il y a des limites).

Répondre à ce commentaire

Par bouya25, il y a 2 semaines :

Les formes de vies extraterrestre intelligente existent ! la preuve aucunes n'est venue sur terre !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.