Silica : un stockage longue durée sur du verre créé par Microsoft

De Mickaël Auteur - Posté le 6 novembre 2019 à 10h57 dans Informatique

Tout au long de l'histoire informatique, on a essayé d'étendre l'espace de stockage, cela est passé par des disquettes de différents formats, des CD, DVD et Blu-Ray, des disques durs utilisant eux aussi différentes technologies. Aujourd'hui, on apprend que Microsoft a réussi à stocker le premier film Superman de Richard Donner datant de 1978 pesant 75,6 gigaoctets sur une plaque en verre.

Le stockage sur verre, une réalité

Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise veut utiliser le verre pour archiver et stocker des données et les besoins des datacenters sont de plus importants avec l'expansion du Cloud. Étant donné le parc Azure que possède Microsoft, la firme a décidé de prendre les choses en mains en 2016 en collaborant avec l’Université de Southampton ainsi que des partenaires de renom comme Warner Bros., pour créer le projet Silica. Son nom fait référence à la matière première du verre, le silicium, que l'on retrouve dans le sable de silice et qui permet à partir de celui-ci de fabriquer du verre.

Le but de ce projet est de stocker des données sous la forme de pixels 3D baptisés voxels, gravés à froid sur une plaque de verre à l'aide d'un laser infrarouge, semblable à ceux utilisés en chirurgie oculaire et sur plusieurs couches contrairement aux CD, DVD et Blu-Ray. Ce procédé permet de conserver des données pendant plusieurs centaines d'années.

Une démonstration avec le film Superman

Lors de l'Ignite 2019 qui se déroule actuellement en Floride, aux États-Unis, Microsoft a dévoilé son premier prototype. L'entreprise est arrivée à graver le premier film Superman de 75,6 gigaoctets sur 74 couches dans une plaque de quartz de 7,5 cm de côté et 2 mm d’épaisseur nommé Task Silica.

La firme américaine a expliqué que l'équipe de chercheurs a testé la résistance de la plaque en la trempant dans de l'eau bouillante, en la mettant au four, en grattant sa surface avec de la laine d'acier et en la passant aux micro-ondes, rien n'a altéré la lecture. Néanmoins, il est toujours possible de la casser déclare Ant Rowstron, directeur assistant du laboratoire de Microsoft Research à Cambridge, au Royaume-Uni, en utilisant des outils comme un marteau.

Un concept qui plait à son partenaire Warner Bros. qui a plus de 20 millions d'archives depuis sa création en 1923 et qui en rajoute des milliers chaque année.

Une erreur ?

Mots-Clés : MicrosoftWarner Bros.projet silicasupermanStockage

Source(s) : engadget.commicrosoft.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Indust, il y a 7 mois :

donc en fait ça sert juste pour archiver on peut se gratter pour nos pc ... ça donne quoi en vitesse de lecture et écriture il n'en parle pas sur le site de Microsoft

Répondre à ce commentaire

Par alister, il y a 7 mois (en réponse à Indust):

Attendons de voir comment ça évolue. Les début d'une techno sont souvent très médiocre.

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 7 mois :

C'est vraiment pour de l'archive, le reste n'en fait pour le moment pas un format très intéressant, il est surtout compact et durable ;)

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 7 mois :

On s'en fout un peu qu'un disque dur soit invulnérable, le plus important c'est : "est ce que les données se dégradent avec le temps ?" (comme avec les moyens de stockage actuel) , ce qui n'est pas dit dans l'article ... le reste , c'est juste du flan pour amuser la galerie ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois