Silica : un stockage longue durée sur du verre créé par Microsoft
Tout au long de l'histoire informatique, on a essayé d'étendre l'espace de stockage, cela est passé par des disquettes de différents formats, des CD, DVD et Blu-Ray, des disques durs utilisant eux aussi différentes technologies. Aujourd'hui, on apprend que Microsoft a réussi à stocker le premier film Superman de Richard Donner datant de 1978 pesant 75,6 gigaoctets sur une plaque en verre.
Le stockage sur verre, une réalité
Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise veut utiliser le verre pour archiver et stocker des données et les besoins des datacenters sont de plus importants avec l'expansion du Cloud. Étant donné le parc Azure que possède Microsoft, la firme a décidé de prendre les choses en mains en 2016 en collaborant avec l’Université de Southampton ainsi que des partenaires de renom comme Warner Bros., pour créer le projet Silica. Son nom fait référence à la matière première du verre, le silicium, que l'on retrouve dans le sable de silice et qui permet à partir de celui-ci de fabriquer du verre.
Le but de ce projet est de stocker des données sous la forme de pixels 3D baptisés voxels, gravés à froid sur une plaque de verre à l'aide d'un laser infrarouge, semblable à ceux utilisés en chirurgie oculaire et sur plusieurs couches contrairement aux CD, DVD et Blu-Ray. Ce procédé permet de conserver des données pendant plusieurs centaines d'années.
Une démonstration avec le film Superman
Lors de l'Ignite 2019 qui se déroule actuellement en Floride, aux États-Unis, Microsoft a dévoilé son premier prototype. L'entreprise est arrivée à graver le premier film Superman de 75,6 gigaoctets sur 74 couches dans une plaque de quartz de 7,5 cm de côté et 2 mm d’épaisseur nommé Task Silica.
La firme américaine a expliqué que l'équipe de chercheurs a testé la résistance de la plaque en la trempant dans de l'eau bouillante, en la mettant au four, en grattant sa surface avec de la laine d'acier et en la passant aux micro-ondes, rien n'a altéré la lecture. Néanmoins, il est toujours possible de la casser déclare Ant Rowstron, directeur assistant du laboratoire de Microsoft Research à Cambridge, au Royaume-Uni, en utilisant des outils comme un marteau.
Un concept qui plait à son partenaire Warner Bros. qui a plus de 20 millions d'archives depuis sa création en 1923 et qui en rajoute des milliers chaque année.