De simple étudiant à millionnaire, des vies changées grâce à Roblox

De GomeWars Auteur - Posté le 7 octobre 2019 à 16h22 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lancé dans sa version finale en 2006, Roblox reste un nom méconnu par chez nous. Pourtant, outre-Atlantique, le jeu est un véritable phénomène puisque Roblox compte tout de même 100 millions d'utilisateurs. Cette plateforme, qui contient plus de 56 millions de jeux différents, rémunère les créateurs des jeux les plus appréciés. Des sommes qui atteignent parfois les sept zéros. 

financièrement à l'abri

Plus qu'un jeu, Roblox est une plateforme sur laquelle les joueurs peuvent créer de A à Z leurs mondes. Des ouvrages liés aux talents de la communauté, qui cumulent parfois plus d'un milliard de sessions de jeu. Une popularité chiffrée aussi bien par des "sessions de jeu" qu'une véritable rémunération. Et pour cause, grâce à Roblox et le succès de leurs mondes, certains créateurs sont même devenus millionnaires. Un succès qui reste rare, malgré la popularité de la plateforme outre-Atlantique. 

En 2017, Alex "Badcc" Balfanz, jeune développeur américain de 18 ans alors, lance le jeu Jailbreak sur Roblox en compagnie de l'un de ses amis. Le succès est immédiat et ne baisse pas, deux ans plus tard, le jeu affiche trois milliards de sessions de jeu et ses efforts lui ont rapporté une somme à 7 chiffres. Grâce à cette somme, Balfanz a pu payer l'intégralité de ses frais de scolarité, qui s'élèvent tout de même à 300 000 dollars environ pour l'université Duke. 

Alex "Badcc" Balfanz

Financièrement à l'abri, les deux jeunes hommes peuvent remercier leur créativité, de même que Roblox, qui met à disposition des joueurs un outil spécifique et condensé de développement. Free-to-play, les jeux de Roblox peuvent toutefois s'avérer rémunérateurs, grâce aux micro-transactions. En effet, les joueurs peuvent proposer divers objets à l'achat dans leurs mondes. Bonus, objets cosmétiques, les achats se font par le biais de Robux, une monnaie virtuelle propre à Roblox, qui permet de rémunérer le studio, mais également les créateurs. Outre Alex Balfanz, d'autres créateurs ont également eu la chance d'être rémunérés grâce à leurs créations. 

plus de 12 millions de sessions de jeu

C'est le cas du français Samuel Bouhadana, créateur du niveau connu sous le nom de Temple Thieves, qui comptabilise plus de 12 millions de sessions de jeu. Développeur de formation, Samuel a co-créé ce niveau durant son passage à l'Accelerator Program, au cours de l'été 2018. Trois mois enrichissants chez Roblox durant lesquels il a réalisé toute la partie programmation. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Samuel, qui n'a pas manqué de nous parler de son histoire entrelacée avec Roblox

Il y a une dizaine d'années, alors jeune et à la recherche d'une occupation, Samuel recherche des sites de jeu et tombe par hasard sur une pub pour Roblox. Après quelques mois, il se lance sur Lua, un langage de programmation propre à la plateforme. La prise en main est plus facile et le langage simplifié, une ouverture sur le monde du développement de jeux vidéo. Un aperçu de programmation qui aura fait évoluer son intérêt pour ce domaine, domaine dans lequel il a fait ses études. Désormais possesseur d'un diplôme d'ingénieur en informatique, Samuel continue de jouer et développer dans Roblox, mais moins qu'auparavant, manque de temps oblige. 

Touche à tout, il trouve son inspiration dans les différents jeux auxquels il joue. Et même si l'inspiration lui vient de jeux consoles et PC, indés ou non, ses créations sont pensées comme des jeux mobiles. Temple Thieves, par exemple, profite de certains éléments déjà retrouvés dans le très célèbre Temple Run dans lequel le joueur doit courir sans s'arrêter pour échapper à un rocher. L'Accelerator Program de Roblox, qui lui a servi de premier stage d'études, a pu étoffer son CV. 

Selon l'entreprise, les créateurs européens de mondes ont gagné, au total, 18 millions de dollars en 2018. Roblox continue de se démocratiser, aussi bien à l'international qu'en France. Le YouTuber francophone spécialisé le plus connu reste sans aucun doute Furious Jumper, qui comptabilise plus de 2,68 millions d'abonnés à l'heure où sont écrites ces lignes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : CréationRobloxdéveloppementprogrammationplateformesessionjeu

Source(s) : CNBCLe MondeRoblox

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Billy, il y a 2 mois :

J'y jouais y a quelques années ! C'est sympa mais faut avoir du temps libre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois