Rechercher Annuler

Les Simpson : cet épisode a été censuré sur Disney+ à Hong Kong

De Robin Stalin - Posté le 29 novembre 2021 à 16h29 dans Séries TV

Avec ses 33 saisons et plus de 700 épisodes à son actif, la série Les Simpson est l'une des plus populaires au monde depuis déjà plus de trente ans. C'est un succès international diffusée dans de nombreuses régions du monde, mais elle n'est en revanche pas toujours accueillie les bras ouverts. Demandez-donc à la population hongkongaise ce qu'elle a pensé de l'épisode 12 de la saison 16. Ah bah non, ils ne peuvent pas : l'épisode y est censuré. 

Hong Kong censure un épisode des Simpson vieux de 16 ans

Créée en 2019 par la Walt Disney Company, la plateforme de SVOD Disney+ n'est arrivée qu'il y a quelques jours sur le territoire hongkongais. Si l'on retrouve en grande partie le même catalogue que partout ailleurs, les spectateurs les plus attentifs ont cependant pu remarquer une étonnante absence. 

En effet, si les aventures des Simpson et de l'emblématique Homer sont bien disponibles sur la plateforme, un épisode bien précis manque pourtant à l'appel : le douzième de la saison 16 sortie en 2005. L'épisode est donc indisponible légalement à Hong Kong, sans que ni Disney, ni les autorités du territoire n'aient communiqué à ce sujet. Mais lorsque l'on connaît le contenu de l'épisode, la raison apparaît rapidement évidente. 

Quand la Place Tian'anmen est rentrée dans l'Histoire

Dans cet épisode vieux de 16 ans, la jaune famille américaine décide de partir en voyage en Chine, direction Pékin. Là, elle se rend sur la place Tian'anmen. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal. Cette place est en effet célèbre pour avoir accueilli une vague de manifestations pro-démocratie et en faveur de la liberté et de l'égalité, entre les mois d'avril et de juin 1989. 

Mais ces manifestations sont malheureusement surtout connues pour leur répression sanglante de la part du Gouvernement chinois, qui a fait appel à l'armée. Au total, et alors que les autorités du pays avaient annoncé moins de 300 morts, on estime en réalité que ce nombre approcherait plutôt les 10 000.

De ces évènements demeure désormais une image en particulier, depuis rentrée dans les livres d'Histoire. Immortalisée par un appareil photo, on y voit un jeune manifestant de 19 ans vêtu d'un pantalon noir et d'une chemise blanche. Seul au beau milieu de la place Tian'anmen au lendemain de la fin des manifestations, il fait face à plusieurs chars de l'armée chinoises qui défilent.

Quand la satire des Simpson dérange 

Cette image est devenue le symbole de la lutte contre la corruption et les dérives du régime, et est reprise à l'identique dans l'épisode 12 de la saison 16 des Simpson. Ici, c'est le personnage de Selma qui se retrouve face à un tank de l'armée sur la tristement célèbre place Tian'anmen. Sur celle-ci, on peut également voir un panneau où il est ironiquement inscrit ceci : "Place Tian An Men : sur ce site, en 1989, il ne s'est rien passé". Une manière propre à la plume de Matt Groening de dénoncer la politique de l'autruche menée par le Gouvernement chinois face à cette période polémique. 

Mais ce qui inquiète au final le plus, c'est que la liberté d'expression dans l'Etat de Hong Kong semble peu-à-peu disparaître. Depuis de nouvelles manifestations pro-démocratie en 2019, les droits des citoyens se sont ainsi vu drastiquement réduits, tandis que toute œuvre peut désormais être censurée si on considère qu'elle "porte atteinte à la sécurité nationale". Big Brother observe le peuple hongkongais. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Disney+DisneyThe Walt Disney CompanyChineHong Kongcensureplace Tian'anmenles Simpson

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

Ca doit être sympa d'habiter dans cette région du monde

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 2 mois :

Ptin, pourtant la Chine c'est un beau pays.. Mais les Chinois... Comment on peut être aussi réfractaire à la liberté d'expression ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois :

Beaucoup d'autres pays ont censuré des épisodes sans que ça n'ait fait les gros titres de toute la presse.

Répondre à ce commentaire

Par gaulliste, il y a 2 mois (en réponse à Papy mougeot):

Monsieur à l'alzheimer, ça l'a été plusieurs fois, ça sert même de sujet bouche trou.
Mais peut être que môssieur boooooomer prône l'écrasage de civil avec des chars, parce que mister boomer est issu de la rébellion communiste de la guerre froide qui a bénéficié de plusieurs lois d'amnistie et même d'une loi qui interdisait de parler des crimes en cause sous peine de poursuites judiciaires pour diffamation... Dire qu'en plus l'extrême gauche avait l'habitude de parler de tyrannie de la droite... Citez-moi une dictature où le parti au pouvoir donne ce genre de passe droit à son opposition, alors que celle-ci commet des enlèvements, des tortures, des attentats, des détournements, qu'ils formaient et armaient des rébellions dans d'autres pays et qui ont même tenu des camps de concentration de soldats français... Sans parler de tout les crimes d'épuration et de limitation des droits que le PCF prévoyait pour sa "révolution" et qu'ils ont dévoilé quand ils ont ouvert leurs archives... Malgré tout ça, y'a encore des gens qui se demande pourquoi De Gaulle n'a pas été mal considéré un tyran après avoir été mis en place suite au coup d'état manqué de 1958 par des militaires...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.